Fermer un LEP dans une banque pour en rouvrir un autre dans une autre banque

Bonjour,

Je souhaiterais cloturer des livrets d'épargne dans ma banque actuelle, pour les rouvrir dans ma banque future.

Cependant en lisant des articles sur internet, j'ai pu voir que pour un LEP c'était un peu particulier, on ne pourrait apparemment pas cloturer un LEP pour en rouvrir un autre de suite après. Il est indiqué qu'il serait possible d'effectuer la démarche à la fin de l'année suivante car le justificatif d'imposition n'est utilisable qu'une fois.

J'ai ouvert mon LEP début 2016 et on m'a récemment redemandé un justificatif d'imposition pour pouvoir conserver le LEP, je l'ai donné au mois de janvier 2018 à ma banque, cependant j'ai récemment décidé de changer de banque.
Jusqu'à quand je devrais attendre pour rouvrir un LEP ?

Avez-vous été confrontés à cette situation ?

Merci d'avance pour vos réponses, bonne journée.
 
Bonjour,
Pourquoi ne pas transférer le LEP d'une banque à l'autre plutôt que de le fermer puis de le ré-ouvrir ?
Il semble que le transfert soit plus avantageux.
 
Bonsoir,

Merci pour votre réponse. J'avais pensé à la cloture et à la réouverture car d'après ce que j'ai lu sur le net la démarche serait plus rapide, tandis que lors d'un transfert la démarche est parfois plus longue. En plus je n'étais pas certaine qu'un LEP était transférable.

Si d'autres personnes savent me répondre, merci d'avance de votre aide.

Bonne soirée
 
Bonsoir,
1) votre LEP actuel a un solde < 7700 € ? Clôture puis ouverture dans un autre établissement avec présentation de votre avertissement fiscal.
2) votre LEP a un solde > 7700 € le transfert interbancaire vous permettra de conserver le solde dans son intégralité. En effet, dans le 1er cas vous ne pourrez pas souscrire avec plus de 7700 € (plafond max).
Avant la dématérialisation de l'avis d'imposition celui-ci était oblitéré par la Banque vous empêchant effectivement d'en souscrire un nouveau (cette oblitération marquait votre avis et vous désignait titulaire d'un LEP - principe de l'unicité). Avec la dématérialisation de l'avis d'imposition, vous clôturez votre LEP, imprimez un nouvel avis d'imposition (2017 sur IR 2016 actuellement) et voilà, le tour est joué.
Bon, n'oubliez pas de clôturer votre LEP, ce compte doit être unique.
 
Dans l'option 1) de Thipalou (fermeture du LEP puis réouverture), il y a perte de quinzaine d'intérêts.
Mais qu'en est-il dans le cas 2), celui du transfert ? Y a-t-il perte d'une quinzaine d'intérêts ?
 
Bonsoir,
1) votre LEP actuel a un solde < 7700 € ? Clôture puis ouverture dans un autre établissement avec présentation de votre avertissement fiscal.
2) votre LEP a un solde > 7700 € le transfert interbancaire vous permettra de conserver le solde dans son intégralité. En effet, dans le 1er cas vous ne pourrez pas souscrire avec plus de 7700 € (plafond max).
Avant la dématérialisation de l'avis d'imposition celui-ci était oblitéré par la Banque vous empêchant effectivement d'en souscrire un nouveau (cette oblitération marquait votre avis et vous désignait titulaire d'un LEP - principe de l'unicité). Avec la dématérialisation de l'avis d'imposition, vous clôturez votre LEP, imprimez un nouvel avis d'imposition (2017 sur IR 2016 actuellement) et voilà, le tour est joué.
Bon, n'oubliez pas de clôturer votre LEP, ce compte doit être unique.

Bonjour,

Merci pour votre réponse claire et précise :) j'avais la crainte pour l'avis d'imposition, mais si ce n'est plus le cas et que ça ne pose plus de soucis, c'est mieux.
Quant au fait de transferer un compte dans une autre banque parfois la banque actuelle prend son temps pour faire le transfert et c'est normalement plus long que de clore le livret d'apres ce que j'ai pu lire.
Je vais donc clore le livret et le réouvrir dans la nouvelle banque.

Merci encore.

Bonne journée
 
Retour
Haut