Ses Sa - LU0088087324 SESG

chrissie

Contributeur régulier
Bonjour,
voilà un titre que je suis depuis presque un mois.
Aprés une tendance baissière impressionnante, voilà que depuis environ 15 jours, suite à la bonne nouvelle du lancement de son satellite, il vient de faire une belle remontée !
Mais voilà que hier (le 13/12/17), il a fait une bougie rouge impressionnante, alors qu'il n'y a pas de mauvaise nouvelle, au contraire...

Je n'arrive pas à comprendre pourquoi... alors qu'il venait de franchir, la veille, sa moyenne mobile de 50 jours et que d'autres indicateurs étaient au vert (MACD, etc.)

Qu'en pensez-vous ?
Va t-il maintenant repartir dans une grande baisse ? alors qu'on parlait d'objectif à 20 € etc...
 
Depuis 2015, le titre est baissier :

SES_14_12_2017_W.gif

Il a même dessiné une ETE.
Personnellement, ce n'est pas une figure à laquelle j'attache tellement d'importance.
Les projections se réalisent aléatoirement.
Par contre, sur cette vue hebdo, je peux tracer 3 belles résistances :
- Une qui est horizontale vers 19 €.
- 2 qui sont baissières.

Si on se rapproche un peu en passant en vue journalière :

SES_14_12_2017_D.gif

Nous retrouvons nos résistances, et les cours qui se trouvent coincés juste en dessous.

Je n'ai pas l'historique des annonces de SES pour expliquer la baisse depuis 2015.
Par contre, les nouvelles récentes ne sont pas vraiment bonnes :
  • "27/10/2017
    SES : décroche après son profit warning
    Le secteur des opérateurs de satellites victime de deux avertissements
    Au lendemain de l’avertissement sur les ventes d’Eutelsat, son concurrent SES a lancé un profit warning.
    L’action du premier chute de 14,59% à 19,815 euros et celle du second, 10,46% à 14,94 euros."

Evidemment, les bureaux d'analyses n'ont pas tardé à y aller de leurs commentaires :

  • "30/10/2017 | 10:48
    Oddo BHF a réduit son objectif de cours de 21 euros à 16,50 euros sur SES après son avertissement sur ses résultats.
  • 02/11/2017 | 08:46
    Berenberg a abaissé sa recommandation d'Acheter à Conserver sur SES et fortement abaissé son objectif de cours (de 32 à 15,50 euros).
    Le bureau d'études ne s'attend à aucune amélioration des comptes du groupe avant le quatrième trimestre 2018 et déplore que sa stratégie mette plus de temps que prévu à "délivrer" des résultats.
    En revanche, une fois que la stratégique sera bien en place, en 2019, Berenberg estime que SES pourrait atteindre une croissance organique de 6%."


Difficile d'être positif sur le titre et d'avoir envie d'y investir.
Pour moi, il faudrait déjà que les cours s'affranchissent des 2 résistances baissières sur lesquelles ils butent actuellement.
Il faudrait qu'une nouvelle tendance se dessine.
L'objectif serait alors la résistance horizontale vers 19 €.
 
Depuis 2015, le titre est baissier :

Afficher la pièce jointe 2463

Il a même dessiné une ETE.
Personnellement, ce n'est pas une figure à laquelle j'attache tellement d'importance.
Les projections se réalisent aléatoirement.
Par contre, sur cette vue hebdo, je peux tracer 3 belles résistances :
- Une qui est horizontale vers 19 €.
- 2 qui sont baissières.

Si on se rapproche un peu en passant en vue journalière :

Afficher la pièce jointe 2464

Nous retrouvons nos résistances, et les cours qui se trouvent coincés juste en dessous.

Je n'ai pas l'historique des annonces de SES pour expliquer la baisse depuis 2015.
Par contre, les nouvelles récentes ne sont pas vraiment bonnes :
  • "27/10/2017
    SES : décroche après son profit warning
    Le secteur des opérateurs de satellites victime de deux avertissements
    Au lendemain de l’avertissement sur les ventes d’Eutelsat, son concurrent SES a lancé un profit warning.
    L’action du premier chute de 14,59% à 19,815 euros et celle du second, 10,46% à 14,94 euros."

Evidemment, les bureaux d'analyses n'ont pas tardé à y aller de leurs commentaires :

  • "30/10/2017 | 10:48
    Oddo BHF a réduit son objectif de cours de 21 euros à 16,50 euros sur SES après son avertissement sur ses résultats.
  • 02/11/2017 | 08:46
    Berenberg a abaissé sa recommandation d'Acheter à Conserver sur SES et fortement abaissé son objectif de cours (de 32 à 15,50 euros).
    Le bureau d'études ne s'attend à aucune amélioration des comptes du groupe avant le quatrième trimestre 2018 et déplore que sa stratégie mette plus de temps que prévu à "délivrer" des résultats.
    En revanche, une fois que la stratégique sera bien en place, en 2019, Berenberg estime que SES pourrait atteindre une croissance organique de 6%."


Difficile d'être positif sur le titre et d'avoir envie d'y investir.
Pour moi, il faudrait déjà que les cours s'affranchissent des 2 résistances baissières sur lesquelles ils butent actuellement.
Il faudrait qu'une nouvelle tendance se dessine.
L'objectif serait alors la résistance horizontale vers 19 €.

merci pour votre analyse !
c'est quoi une ETE ?

Pour les résistances, c'est mal barré vu que hier et aujourd'hui, le cours a bien baissé...
Du coup, j'ai vendu aujourd'hui la moitié de ce que j'avais acheté à 14.80 et demain, selon ce qu'il va faire, je ne sais pas quoi faire... tout vendre pour ne pas trop perdre ou attendre pour voir...
 
merci pour votre analyse !
C'est quoi une ETE ?
Une ÉTÉ (rien à voir avec la saison), c'est une forme de présentation des cours qui représente une ligne avec un sommet (qui représente une tête - un peu pointue pour la circonstance), tête qui repose sur 2 Épaules de part et d'autre de la tête ; c'est donc une figure d'analyse graphique assez classique (épaule - tête - épaule)


Même représentation mais avec les limites des bandes de Bollinger (mesure de la volatilité) avec chandeliers mensuels (au lieu d'hebdos)

https://www.abcbourse.com/graphes/temp/wqamy2nh.eld.png

Pour l'historique des NEWS d'une valeur, ABC Bourse dispose d'une profondeur à mon avis très satisfaisante ...

https://www.abcbourse.com/marches/news_valeur.aspx?p=19&s=SESGp
 
Dernière modification:
c'est quoi une ETE ?

Pour compléter la réponse de Paal, voici l'ETE en question sur SES :

SES_15_12_2017_W.gif

Figure constituée d'un sommet (Head) entouré de 2 petits pics : left et right shoulder en anglais dans le texte (désolé, c'est investing.com qui ajoute automatiquement les commentaires sur le graphique).
En français : Une tête entourée de ses 2 épaules, gauche et droite.

Pour être valide, la base de l'ETE doit être franchie à la baisse (ligne pointillée violette) dans un 1er temps et les cours doivent ensuite faire un pullback sur cette ligne. C'est à dire qu'ils doivent revenir au contact de la ligne, comme un aimant attirant la limaille de fer.
Le pullback a été fait, à 2 reprises même.
Dans ces conditions, le report d'amplitude entre le sommet (head) et la base de l'ETE (ligne de cou) donne l'objectif théorique de l'ETE.
Représenté ici par la flèche bleue, le report d'amplitude donne un objectif théorique de 9,20 €.

Avant ce bas niveau, j'identifie une ligne de soutien vers 11,24 € (horizontale en pointillés rouges).
 
Merci pour votre analyse !
pas cool ça ! bon, je crois que vous avez raison... vu la chute qu'elle est encore en train de faire aujourd'hui... on dirait que ça ne va pas s'arrêter là ! du coup, j'ai tout revendu, tant pis pour la perte mais je le pressens mal (descente vraiment trop brusque) et si l'ETE se réalise vraiment, vers les 10 ou 11€, ça fait une sacré chute !
D'autant plus qu'effectivement, ses MM sont baissières... et maintenant la MM court-terme va devenir baissière aussi...
Bon, j'y reviendrai peut-être quand elle sera vraiment en bas (vers les 10 ou 11€) au cas où elle ferait ensuite une remontée comme elle vient de faire ces 15 derniers jours !

Maintenant, reste à trouver une autre action... j'ai du mal... toutes celles que je regarde ont des tendances baissières, pfff...
et je ne veux pas une action trop chère comme Vinci etc... je cherche entre 5 et 20€... si vous avez des indices...
 
... je cherche entre 5 et 20€... si vous avez des indices...

ca dépend ce que tu recherches ...tu veux faire du buy and hold avec des sociétés qui distribuent des dividendes sympas ou tu cherches à faire de la PV à court terme ?
 
Dernière modification:
Maintenant, reste à trouver une autre action... j'ai du mal... toutes celles que je regarde ont des tendances baissières, pfff...
et je ne veux pas une action trop chère comme Vinci etc... je cherche entre 5 et 20€... si vous avez des indices...

Le prix d'un titre n'a aucune signification.
La somme que vous investissez est la même, peu importe que le titre cote 10 € ou 100 €. C'est le nombre d'actions achetées qui change.
Il vaut mieux regarder son PER ou sa VE/CA et comparer par rapport aux sociétés du même secteur.
 
ca dépend ce que tu recherches ...tu veux faire du buy and hold avec des sociétés qui distribuent des dividendes sympas ou tu cherches à faire de la PV à court terme ?

les 2 !
ça ne me dérange pas d'avoir quelques actions pour les dividendes, et d'autres à trader en court-terme.
 
Le prix d'un titre n'a aucune signification.
La somme que vous investissez est la même, peu importe que le titre cote 10 € ou 100 €. C'est le nombre d'actions achetées qui change.
Il vaut mieux regarder son PER ou sa VE/CA et comparer par rapport aux sociétés du même secteur.

oui, c'est pour ça que je préfère les actions entre 5 et 15 ou 20 € car ainsi, je peux avoir plus d'actions que si j'achète à 100€

C'est quoi le PER ou le VE/CA ?
 
Retour
Haut