Fortuneo Gold

arnaque CB sur internet, faut-il le dire à sa banque avant le retrait illégal?

moi40ans

Membre
bonjour,

Je pense que je me suis fait arnaqué par un site internet (de vente en ligne).
La procédure de paiement a échoué malgé le fait que j'avais bien entré mes infos bancaires, et même 2 fois.
Après (le lendemain), j'ai douté et regardé plus en précision le site : pas d'adresse physique, pas de https, pas de téléphone, pas de conditions générales/mentions légales . Je me suis fait avoir comme un bleu car il a une allure très très pro (surement un kit de e-commerce pré-installé).

Pour l'instant je n'ai eu aucun retrait anomal (ça fait 2 jours), mais je pense que ça va arriver.

question :
est-ce que je dois le dire maintenant à ma banque ou le dire après un retrait illégal ?
peut-elle annuler les paiements à l'étranger sans faire opposition et me faire subir des frais bancaires ?
ou dois-je attendre le retrais illégal d'une somme, puis déposer plainte et ensuite demander à être remboursé de la fraude ?

savez-vous si le "pirate" va faire un retrait du montant de ma commande ou bien d'un montant autre ?
Arf, je m'en veux, je n'ai pas vérifié le ptit logo du cadenas et en voyant les logos CB visa..etc ça m'a donné confiance....

que dois-je faire ?

merci de vos conseils
 
Certes, mais ici, ce n'est pas le paiement qui est frauduleux! A l'acheteur de faire attention où il met les pieds.
Moi, je prendrais les devants en contactant ma banque.
 
Certes, mais ici, ce n'est pas le paiement qui est frauduleux! A l'acheteur de faire attention où il met les pieds.
Moi, je prendrais les devants en contactant ma banque.

... qui va faire quoi ?
Mettre en surveillance les flux financiers du client ? J'en doute.
 
Aucune idée. J'exprime simplement mon sentiment tout personnel partant du principe qu'avertir avant le débit est montrer sa bonne foi!
 
En ce qui me concerne il me faut du factuel (et à la banque et aux gendarmes aussi je pense).
En l'état, pour le moment, y a-t-il eu un vol, une perte (à part d'amour-propre) ? je n'ai pas l'impression.
 
Hormis attendre rien à faire.
Tu peux aussi demander un changement de carte si tu veux être rassuré (d'ailleurs sur internet les ecartes sont plus pratique et permette plus facilement la "destruction" de la carte je ne saurait trop vous le recommander à la place de votre vraie carte physique.

Tu peux faire les signalements a qui de droit si tu le souhaites mais vu que tu n'as pas (encore) subit de préjudice cela se limitera a faire de l'information préalable ...
 
bon finalement j'ai déposé un signalement anonyme sur le site (l'anonymat est autorisé c'est bien) en précisant tous les points louches :

https://www.internet-signalement.gouv.fr/


et en même temps j'ai contacté la marque officielle des vêtements mis en "vente" sur ce site pour les avertir qu'un faux-site utilise leurs produits pour hameçonner les gens.

Espérant que ces 2 entités réagiront avant que le malotru n'utilise les comptes dérobés...

question subsidiaire : existe-il une compte bancaire CB de test ?
par exemple un numéro spécimen servant à tester la valider d'entrer des champs bancaires ? quand les développeurs font leur site, ils doivent avoir un truc comme ça nom ?
en fait j'aimerai refaire une commande sur le site mais en mettant ce compte spécimen histoire de noyer mon identité n par exemple :

mon nom ; mon prénom ; infos specimen bancaire
mon nom ; mon prénom ; infos specimen bancaire
mon nom ; mon prénom ; infos specimen bancaire
mon nom ; mon prénom ; infos specimen bancaire
mon nom ; mon prénom ; infos specimen bancaire
mon nom ; mon prénom ; mes infos bancaire
mon nom ; mon prénom ; infos specimen bancaire
mon nom ; mon prénom ; infos specimen bancaire
mon nom ; mon prénom ; infos specimen bancaire
mon nom ; mon prénom ; infos specimen bancaire
mon nom ; mon prénom ; infos specimen bancaire

si le mec qui récupère les infos volées voit 1000fois mon nom avec un compte qui marche pas, peut-être il n'ira pas juste qu'à la fin de liste et tester mon bon code...
 
Si tu n'as pas confiance dans le site en question, alors la meilleure chose à faire serait d'aller voir ailleurs.
 
Retour
Haut