comment déterminer une tendance haussière ou un signal d'achat ?

chrissie

Contributeur régulier
Bonjour à tous,
je cherche à comprendre comment marche les changements de tendance... comment on repère un changement de tendance concernant les actions.
J'ai un peu cherché à comprendre les moyennes mobiles, et les bandes de bollinger... mais ce n'est pas évident pour moi qui débute...
Qui peut m'expliquer simplement ?
Notamment, déterminer les plus hauts, les plus bas, etc...
Bref, TOUS vos commentaires me seront utiles, pour déterminer quand et quelle action acheter !
Un ABC de la bourse en somme... Merciiii
 
Bonjour,
Chacun a sa méthode, voici la mienne :
Pour moi, la tendance est définie par des lignes qui sont des supports ou des résistances, et par des canaux qui peuvent être haussiers, baissiers, de consolidation, ou horizontaux.
Le sens correspond alors à la tendance.
En plus court-terme, les moyennes mobiles (j'utilise la MACD), et les volumes vont me servir à affiner mon appréciation sur une valeur.

Toujours commencer par un unité de temps (UT) longue, l'UT hebdo est parfaite, afin d'avoir une vue large et profonde (dans le temps) de l'action que je souhaite étudier.
Exemple avec Michelin (Allez dans la rubrique Bourse, vous trouverez une étude sur Michelin faite en juillet, ainsi que des études sur d'autres valeurs).

Michelin_12_11_2017_W.gif

Sur le graphique en UT hebdo, je vais rechercher d'éventuels alignements qui me permettront de définir des points clés.
Le 1er graphique en haut est le graphique brut affiché par le site de bourse que j'utilise.
On est en vue hebdo avec des cours affichés depuis 2007.

Graphique du milieu :
- Un niveau horizontal important est vite repéré. Je le matérialise par la droite horizontale en pointillés rouges.
Longtemps résistance, il fait maintenant office de résistance.
- Une autre résistance haussière importante est matérialisée par la seconde ligne de pointillés rouges. Ligne haussière sur laquelle les cours ont toujours reflué à son contact.

Graphique du bas :
A cette résistance haussière, on remarque rapidement qu'une autre ligne peut être tracée, parallèle à la ligne de résistance, qui passe par les points bas sur lesquels les cours ont toujours rebondi depuis 2009.
Ces 2 lignes parallèles forment alors un canal haussier que je matérialise en violet sur le dernier graphique.

J'ai défini la tendance long terme de Michelin.

On peut ensuite affiner en affichant les cours sur une période plus courte, en UT jour, afin d'avoir plus de détails.
J'utilise alors, si nécessaire, quelques indicateurs, comme la MACD qui est calculée à partir de la différence entre 2 moyennes mobiles différentes : par défaut, MM12 et MM26.

Michelin_13_11_2017_J.gif

Sur ce graphique en UT jour :
Nous retrouvons le canal haussier long terme en violet clair.
Nous retrouvons les 2 lignes en pointillés rouges représentatives de zones importantes en long terme.

Des zones de support et de résistance apparaissent. Je les ai matérialisées par des lignes en pointillés fins.
On remarque aussi qu'un canal haussier de court-terme a débuté début juillet par un rebond sur la base du canal long terme.
4 mois plus tard, les cours viennent de buter sur la borne haute du canal long terme.
Ils ont été renvoyés sur la base de ce petit canal haussier court-terme.
Pour l'instant, la tendance longue n'est pas remise en cause... On ne peut pas en dire autant pour la tendance courte.
Ce petit canal sera-t-il remis en cause?
Suivant les objectifs recherchés : long, moyen, court, ou même très court-terme, on n'adoptera pas la même stratégie.

D'après ce graphique, peu importe l'échéance de temps, je ne prends pas position, l'importante résistance long terme (haut du canal haussier) est trop proche.

La MACD est mal orientée.
Les courbes commencent à plonger alors que les cours sont sur la base du petit canal de cours terme.
En l'état, il est menacé et la tendance haussière (courte) qui était apparue depuis juillet risque d'être remise en cause.
Si une consolidation intervenait sur le titre, c'est un retour sur 102,50 € (support long terme) qui pourrait relancer l'intérêt.
La tendance longue serait remise en cause si les cours passaient durablement sous la base du canal long terme, actuellement vers 95 €

(J'avais étudié Michelin en juillet.... 4 mois plus tard, mon étude faite alors reste d'actualité, et est plus juste que celle faite par 2 professionnels de la bourse que sont Trading central et Unicredit)
 
Ma stratégie est bien différente .
Comme j’attends un krack cela fait plus d’un an que j’ai vendu toutes mes unités de compte De mémoire voici mon principe

Pour l’achat

Il me faut que le cours s’apprête à percuter la bande basse de Bollinger
Il me faut un RSI inférieur à 40
Le MACD doit être en dessous de son signal

Pour la vente c’est très simple

Rester investi quelques jours pour engranger quelques %.
Je suis particulièrement attentif à la corrélation entre mon produit et son indice de référence .
Enfin , je ne choisis que des UC qui seront vendues à J+1 à condition que je passe l’ordre avant 16H ce qui implique que je sois très attentif à l’ouverture aux US
Pour choisir mes supports , je regarde le ratio de Sharpe , mais surtout je m’inspire des arbitrages sur un autre forum celui-ci privé
 
Bonjour à tous,
Je cherche à comprendre comment marchent les changements de tendance... comment on repère un changement de tendance concernant les actions.
Perso, et sur l'unité de temps la plus courte (pour moi c'est le jour), j'utilise l'indicateur SAR (c'est un petit peu compliqué à expliquer simplement), mais ce qu'il faut retenir c'est qu'après un changement de tendance, cet indicateur cherche à rejoindre un cours extrême.

Sur le graphe ci-dessous, il est indiqué par des pontillés (au-dessus ou au-dessous des cours)

https://www.abcbourse.com/graphes/temp/afbig35k.igh.png

J'ai un peu cherché à comprendre les moyennes mobiles, et les bandes de bollinger... mais ce n'est pas évident pour moi qui débute...
Qui peut m'expliquer simplement ?
Pour une moyenne mobile arithmétique (MMA), plus elle este de durée courte, et plus elle va coller à la variation des cour, et plus elle est longue, plus elle va s'aplatir ; on utilise généralement une MM20, car elle se comporte en association avec les Bandes de Bollinger

En plus de la MM20, on peut très bien y associer une moyenne plus courte (8j par exemple) et donc plus réactive, mais aussi une moyenne plus longue MM100 ou MM200 ...

Pour les bandes de Bollinger c'et un indicateur de volatilité des cours, indicatur qui forme souvent des bulles lorsque la volatilité augmente ; elles sont construire sur la particularité mathématique qu'à l'intérieur de 2 écarts-type autour de la moyenne, on capte de fait 95% de la volatilité du support étudié ...

Pour un débutant, on va peut-être s'arrêter là !

Notamment, déterminer les plus hauts, les plus bas, etc...
Bref, TOUS vos commentaires me seront utiles, pour déterminer quand et quelle action acheter !
Un ABC de la bourse en somme... Merciiii
Alors primo : les plus haut et plus bas par rapport à quoi ?

Ensuite, ces points on les repère assez facilement en les constatant sur un graphique !

Sur le graphe ci-dessus (ALD) vous les verrez aisément ...
 
Ma stratégie est bien différente .
Comme j’attends un krack cela fait plus d’un an que j’ai vendu toutes mes unités de compte De mémoire voici mon principe

Pour l’achat

Il me faut que le cours s’apprête à percuter la bande basse de Bollinger
Il me faut un RSI inférieur à 40
Le MACD doit être en dessous de son signal

Pour la vente c’est très simple

Rester investi quelques jours pour engranger quelques %.
Je suis particulièrement attentif à la corrélation entre mon produit et son indice de référence .
Enfin , je ne choisis que des UC qui seront vendues à J+1 à condition que je passe l’ordre avant 16H ce qui implique que je sois très attentif à l’ouverture aux US
Pour choisir mes supports , je regarde le ratio de Sharpe , mais surtout je m’inspire des arbitrages sur un autre forum celui-ci privé

Attendre un krach pendant plus d'un an pour rester investi quelques jours, est-ce bien raisonnable ?
 
Non, et c'est bien le problème. Le krach est, sans doute, la hantise de tout boursicoteur, mais faut-il l'attendre ad vitam aeternam, au risque de rater la hausse?
 
Perso, et sur l'unité de temps la plus courte (pour moi c'est le jour), j'utilise l'indicateur SAR (c'est un petit peu compliqué à expliquer simplement), mais ce qu'il faut retenir c'est qu'après un changement de tendance, cet indicateur cherche à rejoindre un cours extrême.

Remarque intéressante de Paal au sujet du Parabolic SAR, d'où une idée qui m'est venue :
L'utilisation conjointe des canaux et lignes de résistance (tendances longues) avec la MACD et le Parabolique SAR (tendances courtes) pourrait donner de bons résultats.
A court terme, j'ai souvent du mal à trouver les bons points d'entrée ou de sortie.

Appliquons ces différents outils à Esker, une petite valeur valeur (pleine d'avenir) que j'aime travailler parce qu'elle répond bien à l'habillage graphique.


Esker_14_11_2017.gif

J'ai soldé ma position sur le titre à 55,55€ le 18 octobre parce qu'elle était sur la résistance long terme identifiée depuis longtemps sur son graphique (oblique rouge).
Une bonne idée : Depuis, le titre se replie et a perdu presque 12% en ligne droite.
Aucune raison particulière si ce n'est, observations faites au fil du temps, que la publication des résultats trimestriels sert très souvent de déclencheur de prises de profits. Raison pour laquelle je rajoute les dates de publication des résultats sur le graphique pour ne pas les oublier!

Je viens de commencer à reconstituer une ligne Esker en achetant à 49,50€ le 13 novembre parce que les cours sont revenus au contact d'un support moyen terme (pointillés verts).

Mais était-ce vraiment le bon moment?
Pour la MACD : Non, pas encore, mais c'est pour bientôt.
Problème avec la MACD, c'est que si les cours latéralisent, la MACD risque de flotter sans direction un bon moment. Exemple : entre la mi-août et la mi-septembre.

Or, affichons le Parabolic SAR : Il aurait permis de supprimer l'indécision de mi-août/mi-septembre et de déterminer le moment opportun pour investir sur la valeur.
Ce n'est pas le point le plus bas pour acheter, tout comme ce n'est pas le point le plus haut pour vendre : Ce n'est pas le but. Par contre, le timing pour un beau profit était bien posé.
 
Bonjour à tous et merci pour tous vos commentaires, mais dur-dur pour moi pour tout comprendre.
Bon, je vais tout bien relire en essayant de comprendre et ensuite, je reviendrai poser mes questions ;)
 
Retour
Haut