BforBank Zen

comment récupérer 150 par mois quand on a des liquidités mais qu'on est mal logé-sdf?

mercu GUNDAY de votre réponse longue écrite, alors puisque votre conclusion laissée entendre que j'avais été un peu farfelu dans ce que je veux vraiment, je vais essayer d'être plus limpide.
Disons que le manque de compréhension est un classique dans une discussion en ligne. ;)


Mon besoin dans l'immédiat (l'objet d'avoir ouvert ce sujet ci sur le forum) c'est de trouver 150€ mensuel en plus (et non pas annuellement) grâce à mon épargne et sans risque. Avoir 150x12 (donc annuellement) ne me servirait pas à grand chose car j'ai besoin chaque milieu-fin de moi de 150€ pour "boucler" mon budget sans avoir à piocher dans mes livrets (ce que je fais de plus en plus).
Justement, je ramène le besoin sur de l'annuel, car si vous parvenez à mettre de côté sur une période de l'année, vous pouvez vivre sur cette réserve le reste de l'année.
C'est un peu le principe de l'écureil, vous mettez vos noisettes de côté à l'automne pour toutes l'année à venir.


En effet, mon second besoin est de trouver un logement qui puisse me permettre de laisser mon chien dans une court/terrasse fermée pour que je puisse travailler loin (sans avoir à le sortir 3 fois par jour pour le pipi la nouriture)
En fait, je me posais la question sur un changement de vie. (j'aime bien l'approche un peu extrême)
Par exemple, trouver un bien avec du terrain, et utiliser ce terrain pour diminuer vos dépenses (en produisant votre nourriture, une partie de celle de votre chien, votre bois de chauffage, ...) ou pour augmenter vos revenus (revente des graines ou plantes un peu exotiques, chambre d'hote, etc).
En campagne, y a aussi des opportunités avec les locaux vieillissants (petit entretien des maison, tonte des pelouses, tailles des haies, ...) ou avec les résidences secondaires (aérer le bien avant les vacances, mettre le chauffage, tondre la pelouse en leur absence, ...)
Après, ça suppose effectivement une envie que tout le monde n'a pas forcément.
Mais ce serait une solution pour optimiser une somme comme la votre.


On est d'accord, le problème avec un bailleur privé, ce n'est pas le chien mais le profil chômeur. Et à mon grand regret, j'ai appris que chômeur "fortuné" (ce que j'estime être) est quasi la même chose que "chômeur tout court" ou "cassos" comem on dit ici. Car j'ai beau avancé ne pas avoir 3 fiches de paies en CDI mais 2à3ans de cautions de loyer payables bloquées à la banque et bien cela n'enjoie pas les loueurs d'accepter un locataire chômeur même en cachant le chien.
connaissez vous la caution bancaire ?
La banque mobilise une partie de vos fonds et émet une caution.
Par contre c'est payant et de ce que j'ai compris, pas forcément très bon marché (à se renseigner, j'ai jamais eut recours, ni en temps que locataire, ni en temps que bailleur).



D'ailleurs, pour faire partie d'un groupe d'aide à la gestion budgétaire en ligne, l'approche habituelle est souvent de ne pas chercher à avoir plus, mais déjà d'optimiser au mieux ce qu'on a.
Hors vous n'évoquez pas vos dépenses.
Donc une approche qui pourrait vous servir : faire un budget détaillé de vos entrées et de vos dépenses.
Envisagez plusieurs solutions (achetez un bien pour vous loger, placer vos fonds, ...) et voyez ce que chaque solution a pour impact sur vos revenus et sur vos dépenses.
Par exemple, l'achat d'un bien, c'est moins d'intérêts en entrée, plus de frais (taxe foncière si non exonéré, frais d'entretien), mais également l'absence de loyer à payer.

D'ailleurs ce budget détaillé vous permettra peut être aussi de voir des points à améliorer, comme la banque que vous indiquiez précédemment.


Je suis peut être insistant, mais je maintiens que j'ai des difficultés à voir ce que vous voulez.
Je ne parviens pas à voir si vous voulez à tout prix retrouver un métier dans votre branche.
Si vous voulez retrouver un métier dans votre secteur géographique, indépendamment du secteur d'activité.
Si vous voulez trouver un métier quelque soit le secteur d'activité ou géographique.
Si vous voulez d'abord sécuriser votre logement et ensuite trouver un métier. (et si oui, même question sur la localisation)

C'est cela que je voulais dire (certes maladroitement) dans mon message précédent.
 
bonjour à tous,

voilà, en lisant la news de cbanque sur orangebank qui indique qu'on aura le droit à 80euros de cadeau à l'ouverture d'un compte, et comme c'est précisé, les autres banques le font déjà :
https://www.moneyvox.fr/banque-en-ligne/

ma question est la suivante, par exemple vous dîtes "80 euros offerts pour ouvrir un compte bancaire Boursorama"

est-ce que ça veut dire que si j'ouvre 2 comptes et donc que je place2x2500 en épargne, j'ai le droit d'avoir 2x80 euros de cadeau ?

ou bien est-ce que le cadeau d'entrée est limité à la création du compte identité, et non pas du nombre de compte.
Si quelqu'un a un contrat dans les mains, les CG, je serai curieux de savoir (pour cette banque ou une autre).

car sinon, je veux bien ouvrir 10 compte à 2500€ pour récupérer 800 ! ce serait déjà bien plus que mes épargnes de livrets !

Ma crainte est (forcément c'est cachée dans les ptites lignes que je ne peux pas lire vu que je n'ai pas les CGV) l'existence de frais de cloture ou pire d'un minimum obligatoire d'activité sur le compte pour ne pas être catégorisé "compte inactifs" et avoir des pénalités...
si je peux ouvrir un compte "dormant" qui ne me sert à rien et me coute rien et me rapporte les 80, je vais y aller !

Le tableau de cbanque devrait avoir en colonne pour aider à choisir :
- la durée minimal du compte avant de pouvoir le clouturer pour obtenir le bonus
- l'existence (ou pas) d'obligation d'activité ou de frais de cloutre ou d'aute frais

Une banque ne peut pas vous offrir 80€ sans rien vous demander en échange, c'est pas possible.
Sinon, n'importe qui irait ouvrir un compte, prendra le bonus, attendrait la fin du délai et réouvrirait un compte dans une autre banque, reprendrait un autre bonus...et ainsi de suite...
 
Bonjour,

est-ce que ça veut dire que si j'ouvre 2 comptes et donc que je place2x2500 en épargne, j'ai le droit d'avoir 2x80 euros de cadeau ?

Généralement, c'est une prime par tête et par produit.

Des exemples de conditions :

Les offres avec prime(s)


Si quelqu'un a un contrat dans les mains, les CG, je serai curieux de savoir (pour cette banque ou une autre).

Vous les trouverez sur le site de chaque banque.


Ma crainte est (forcément c'est cachée dans les ptites lignes que je ne peux pas lire vu que je n'ai pas les CGV) l'existence de frais de cloture ou pire d'un minimum obligatoire d'activité sur le compte pour ne pas être catégorisé "compte inactifs" et avoir des pénalités...
si je peux ouvrir un compte "dormant" qui ne me sert à rien et me coute rien et me rapporte les 80, je vais y aller !

Le tableau de cbanque devrait avoir en colonne pour aider à choisir :
- la durée minimal du compte avant de pouvoir le clouturer pour obtenir le bonus
- l'existence (ou pas) d'obligation d'activité ou de frais de cloutre ou d'aute frais

En lisant les conditions tarifaires, on a déjà rapidement une idée des "pièges" à éviter. Mais ils sont rares.


Une banque ne peut pas vous offrir 80€ sans rien vous demander en échange, c'est pas possible.

Si, c'est possible.


Sinon, n'importe qui irait ouvrir un compte, prendra le bonus, attendrait la fin du délai et réouvrirait un compte dans une autre banque, reprendrait un autre bonus...et ainsi de suite...

Et on peut aussi le faire avec les AV :

Assurance-vie : le comparatif des contrats

Les offres avec prime(s) pour assurances-vie


Bienvenue au club. ;)
 
Une banque ne peut pas vous offrir 80€ sans rien vous demander en échange, c'est pas possible.
Sinon, n'importe qui irait ouvrir un compte, prendra le bonus, attendrait la fin du délai et réouvrirait un compte dans une autre banque, reprendrait un autre bonus...et ainsi de suite...

Ne vous inquietez pas pour la banque, c'est pris sur son budget pub. Au lieu de financer des 4x3 dans le métro elle distribue des primes, ça coûte moins cher et c'est plus efficace puisque les premiers à en profiter lui font sa pub, et la nature humaine étant ce qu'elle est, on fait davantage confiance à quelqu'un qui vous dit "telle banque est super elle distribue des primes" qu'au même message placardé sur les murs
 
Une banque ne peut pas vous offrir 80€ sans rien vous demander en échange, c'est pas possible.
Sinon, n'importe qui irait ouvrir un compte, prendra le bonus, attendrait la fin du délai et réouvrirait un compte dans une autre banque, reprendrait un autre bonus...et ainsi de suite...
C'est ce que certains font.
Par contre, faut bien lire les conditions.
Faut par exemple souvent prendre une carte et l'utiliser. La non utilisation étant payante (3 fois par trimestre chez bforbank de souvenir).
Et conserver le compte 1 an avant de résilier.

Après, y a moyen de faire mieux, certaines banques permettant de cumuler l'ouverture d'un compte courant avec carte et l'ouverture d'un compte sur livret.

En prime, certains parrains vous propose de vous reverser une partie de leur gain de parrainage (vu sur des sites de parrainage).
 
Mon conseil : trouve toi plutôt une location pour ton logement, au moins à court terme, le temps que tu trouves un taf. Tu auras droit à 250-300 € par mois d' APL. En piochant éventuellement un peu dans ton épargne tu peux trouver un F1 sympa à 400-500€ par mois avec un poil de chance. Il y a des assoc' qui peuvent te faire une caution au besoin. Et si tu ne rencontres que des proprio relous qui ne font pas confiance aux SDF et/ou aux chiens, mens sur ta situation.

J'ai sans doute eu bcp de chance mais je viens de faire le test, il y a encore qques rares proprio cools qui ne demandent absolument aucun justificatif, même pas de caution.

Ou alors - si tu aimes la campagne - achete toi une petite maison là-bas en te contentant de tes 40 000€.


(et pour info, en théorie les revenus de l'épargne sont déduits à 100 % du rsa ; en cas de contrôle ta CAF risque de te supprimer temporairement ton RSA si elle s'aperçoit que tu n'a pas tout déclaré - même si je ne suis pas sûr que ce soit légal de retirer à qqu le minimum vital dont il a besoin pour vivre)
 
Mon conseil : trouve toi plutôt une location pour ton logement, au moins à court terme, le temps que tu trouves un taf. Tu auras droit à 250-300 € par mois d' APL. En piochant éventuellement un peu dans ton épargne tu peux trouver un F1 sympa à 400-500€ par mois avec un poil de chance. Il y a des assoc' qui peuvent te faire une caution au besoin. Et si tu ne rencontres que des proprio relous qui ne font pas confiance aux SDF et/ou aux chiens, mens sur ta situation.
J'ai sans doute eu bcp de chance mais je viens de faire le test, il y a encore qques rares proprio cools qui ne demandent absolument aucun justificatif, même pas de caution.

déjà pensé. c'est impossible. Avec une épargne de livrets de 40000euros, mon APL est déjà supprimée avec un loyer à 300€. il y a un simulateur de la caf en ligne.

Ou alors - si tu aimes la campagne - achete toi une petite maison là-bas en te contentant de tes 40 000€.
j'adore la campagne (j'y suis né) mais je déteste les surcouts d'y habités (nécessité d'avoir une voiture), éloignement des choses importantes (police, docteurs, la poste, épicerie) et les problèmes de connexions internet.


(et pour info, en théorie les revenus de l'épargne sont déduits à 100 % du rsa ; en cas de contrôle ta CAF risque de te supprimer temporairement ton RSA si elle s'aperçoit que tu n'a pas tout déclaré - même si je ne suis pas sûr que ce soit légal de retirer à qqu le minimum vital dont il a besoin pour vivre)

oui mais ça c'est la théorie, il y a un très long sujet sur actu-chomage d'un gars qui avait fait cela et il est allé au tribunal pour récupérer son dû. certe il a gagné, mais en plusieurs années et hélas en plus de cela, il a eu son nom dans la presse régional : monsieur X possède pls milliers d'épargne et demande le RSA ... et oui, quand on va au tribunal, l'identité des pleignants n'est pas cachée à la presse qui se réjouit des faits divers comme ça. d'ailleurs ya toujours un planqué de journaliste dans les salles d'audiences ouvertes.
Donc dans mon cas (j'assume pas d'avoir de l'argent dispo et d'être précaire, au chômage, sans possession autre que la liquidité et mon chien), cette solution (de ne rien dire) est à éviter.
 
j'adore la campagne (j'y suis né) mais je déteste les surcouts d'y habités (nécessité d'avoir une voiture), éloignement des choses importantes (police, docteurs, la poste, épicerie) et les problèmes de connexions internet.
Il y a campagne et campagne.
Là où je suis, l'internet haut débit est installé (la fibre est prévu pour 2018), et je parle d'un village de 400 habitants.

Sinon, pourquoi ne pas viser une petite ville de campagne ?
Certaines sont pas trop mal desservi, vous avez tout dans la ville, et les prix sont très abordables, en particulier, si vous visez avec travaux! (là c'est des prix très bas, et avec du temps on arrive à faire de très belles maisons)
Sinon, autour de certaines villes, il y a des villes et villages limitrophes qui même s'ils n'ont pas de services profitent des services de la "grande ville" limitrophe
 
bien voilà, nous sommes bientôt le 1er janvier 2018, je peux me faire un 1er billant :

J'ai maintenant 40.5K€ de liquidité (+500 euros d'intérerêts de livrets ldd la pel lep) et je suis toujours chomeur qualifié (3.5 années).
Ma triste situation me permet de dire que je gère plutôt bien mon budget compte tenu de ma précarité.

pour faire simple, j'arrive à vivre/survivre/bien-vivre (c-a-d équilibrer mes dépenses) avec 500€ (environ) par mois, évidemment je me dois de nuancer ma situation :
- pas de voiture
- pas de logement profitable (pas de studio, ni t1 ni f1 ni t2, ni maison), mais juste un bail saisonnier rennouvelée dans une chambre meubléed'un pavillon divisionnaire
- pas de tv
- pas de famille descendante, pas de compagne
- pas de vacances (c-a-d voyage) ou de weekend détente pris
- pas d'abo internet sur le téléphone
- pas d'assurance vie
- et pas d'APL (et oui, elle m'a été refusée à cause du dépassement des 30k) donc une fois mon loyer payé, il me reste 200€ pour le mois.

si tout ce passe bien, l'année prochaine je ferai encore plus d'économie puisque je tente d'aller chez orangebank et tenterait à nouveau l'aPL (je ferme mon LDD de 12K pour redescendre en dessous des 30k).

Le côté positif de ma situation :
- 40.5k de liquidité
- en très bonne santé
- mon chien va bien
- et je postule toujours ;-) et je me fais toujours rejeté les postes candidatés avec une excuse bidon ce qui est flatteur.
- j'arrive encore à aller au cinéma, même au resto, même chez le véto sans me ruiner mensuellement (faut dire aussi que je n'ai pas des goûts de luxe).

ce qui serait bien pour moi en 2018 :
- un nouveau logement dans ma ville (perdu d'avance sans travail, pas de logement même avec 40.5k d'apport)
- un travail qui ne m'oblige pas à faire 3h de route ni à être dans le rouge ni à nuir à ma santé (perdu d'avance )

meilleurs voeux à tous, je reviendrais peut-être en juillet avec un sujet : mois41ans et 41K€ car je fermerais mon PEL qui arrivera à son anniversaire de 4ans.
 
Il faut beaucoup de courage, et de force, pour relater ainsi votre quotidien.
Le passage actuel est difficile, et il dure depuis quelques années maintenant.
Le fait de le relater montre combien vous avez envie d'en sortir.
Et je pense que la volonté qui vous anime, tout autant que l'espérance qui reste bien ancrée en vous, vous donneront l'énergie pour enfin retrouver une vie normale.
C'est ce que je vous souhaite pour 2018, sans oublier la santé, bien sûr, ainsi que la caresse au toutou!
 
Retour
Haut