comment récupérer 150 par mois quand on a des liquidités mais qu'on est mal logé-sdf?

moi40ans

Membre
bonjour,

je sais que mon titre est racoleur, mais bon, c'est 99% la vérité.

J'ai besoin de conseils (placement ou investissement ou meilleur gestion) pour mieux m'en sortir.

Voilà, j'ai 40 balais, je suis au chômage de longue durée (3ans, et sans réel espoir de retrouver un job à moins de 3h de transport), je suis "sdf" ,logé dans une résidence d'étudiants (non réservée aux étudiants, juste une habitude d'accueillir des étudiants ou courts séjours) depuis 10ans (depuis mon premier problème en fait).

Et j'ai environs 40000 euros de liquidité qui ne me servent à rien ! je dis à rien ,car ça ne m'aide pas à retrouver du taf, ni à trouver un logement (je suis au degré 0 sur les listes d'attente des logement sociaux), je passe après tout le monde (après femme enceinte, après familles, après les malades, après les jeune maman, après les femmes, après les réfugié politiques) car j'ai un chien. Donc la personne célibataire avec un chien : aucun chance d'avoir un logement social.

actuellement mes 40000 sont simplement sur des livrets LDD, LEP,A et PEL. Je n'ai pas d'assurance vie et j'en veux pas car j'ai besoin des intérêts annuellement (ce que me donne les livrets).

mon objectif principal (dans l'espoir soit de retrouver un travail, soit d'avoir un vrai toit pour moi et mon chien) est de ne pas toucher (sinon très peu) à mes 40000 euros que je dois garder en cas de coup dur (déces enterrement des parents, grosse maladie..). je ne l'ai pas précisé mais je n'ai pas de voiture, ni de mutuelle (je suis encore sous la barre à cause de ma précédente allocation chomage).


je n'ai pas de revenu autres que le RSA et donc mes intérêts des livrets (soit 300 euros chaque année qui diminuent constamment à cause des taux qui baissent et des frais bancaires qui augmentent).

j'ai besoin pour m'en sortir (c'est à dire vivre sans dépenser mes 40000 définitivement) 150 euos de plus par mois.
Comment investir un peu et avoir 150 de plus par moi ?

Quelqu'un m'a dit d'acheter un garage et de le louer, sauf que ça veut dire que je liquide 15000 euros que je récupèrerai dans 7ans si tout se passe bien. Mais je n'ai pas ça, c'est trop risquer.
En plus étant SDF (j'ai 10ans de baux successifs dans mon auberge..), je ne suis pas sûr que j'ai le droit de posséder un garage (sans résidence principale).

fort heureusmeent je n'ai pas de problème de santé, je suis une personne cultivée normalement dans la moyenne et j'utilise très bien à mon aise internet, les nouvelles tec..etc. J'ai même essayé le crowfunding ça ne me rapporte pas 150 par mois. Au passage, j'ai déjà travaillé 10ans, mais bon, j'espère ne pas attendre 30ans pour avoir une retraite partiel...

à noter que lorsque je demande à ma banque un près de 60000 euros pour acheter un studio/t1bis (il me faut une terrasse poru mon chien), bien la banque me refuse. Forcément j'ai pas de revenu.
alors que si j'avais 0 liquidité et un CDI , bun elle accepterait ! dès fois je me dis que je devrais juste me créer une entreprise avec moi comme salarié et m'autopayé rien que pour avoir un CDI et le montrer à la banque...
j'ai fait fait mon calcul : créer et m'autopayé un cdi de 2000€ brut, çe coûterait 4000 par mois soit 10mois d'ancienneté et j'ai tout perdu (je me retrouverai avec le logement acheté et juste le RSA)...
bref d'humour...

Quel est votre point de vue ? que pourrais-je faire ou tenter?

Auriez-vous lu un autre témoignange comme le mien qqpart, j'ai cherché, histoire de trouver un modèle, mais en vain, je n'ai rien trouvé sur le net.

merci de tous vos conseils.

ps : non, je ne fais pas la manche, et je ne bois pas, et je suis bien rasé. évitez les stéréoptypes.merci
 
(je suis au degré 0 sur les listes d'attente des logement sociaux), je passe après tout le monde (après femme enceinte, après familles, après les malades, après les jeune maman, après les femmes, après les réfugié politiques) car j'ai un chien. Donc la personne célibataire avec un chien : aucun chance d'avoir un logement social.
[...]
j'ai besoin pour m'en sortir (c'est à dire vivre sans dépenser mes 40000 définitivement) 150 euos de plus par mois.

Séparez-vous de votre chien ou confiez-le à quelqu'un de confiance qui s'en occupera bien ; ça vous fera faire des économies et ça vous permettra de trouver un logement plus facilement.
 
je n'ai pas de revenu autres que le RSA et donc mes intérêts des livrets (soit 300 euros chaque année qui diminuent constamment à cause des taux qui baissent et des frais bancaires qui augmentent).
Commencez par changer de banque en allant sur une banque en ligne : Frais 0 et peut-être une petite prime au nouveau venu.

Ensuite: Faites attention avec d'éventuels placements alors que vous touchez le RSA... Ne le criez pas sur les toits... Sauf erreur, les intérêts que vous pouvez gagner de votre épargne doivent venir en déduction de ce que vous touchez en RSA.... Ce que vous gagnez d'un côté, on vous le reprend de l'autre, alors que ce n'est vraiment pas le moment!

Séparez-vous de votre chien ou confiez-le à quelqu'un de confiance qui s'en occupera bien ; ça vous fera faire des économies et ça vous permettra de trouver un logement plus facilement.

Moi40ans est peut-être seul. Dans ces conditions, avoir un chien est un élément important de stabilité personnelle, émotionnelle, etc... Il doit garder son chien, quoi qu'il arrive.
 
bonsoir,

merci pour vos réponses, en voyant mon texte j'ai vu que ça faisait un pavé à lire, merci pour votre temps.
J'aurai pu tout simplifier en disant "comment récupérer 150e en investissant peu et sans risque".

Séparez-vous de votre chien ou confiez-le à quelqu'un de confiance qui s'en occupera bien ; ça vous fera faire des économies et ça vous permettra de trouver un logement plus facilement.

bun non! je suppose que vous n'avez pas de chien, sinon vous ne diriez pas ça...Mon chien n'est pas le problème principal car quand je cherche un logement normal et que je dis que je peux payer 2ans d'avance mais que je suis au chomage on me refuse alors que je cache que j'ai un chien.
Et le fait de ne pas avoir de chien me permettrait juste de rentrer en foyer social (et non pas en logement social car je resterai en bas de liste vu que je n'ai pas de problème de santé, de famille, de religion ou de politoque...)
Si j'ai plus de chien, j'ai plus de relation social avec des inconnus et ça c'est ce qui me sauve pour l'instant.

"Je n'ai pas d'assurance vie et j'en veux pas car j'ai besoin des intérêts annuellement (ce que me donne les livrets)."
tu aurais la même chose en mieux avec une AV.
La loi a changé ? je pensais que l'assurance vie était comme pour le pel, dès qu'on y touche avant une certaine durée (1an par exemple), bun ça annule tout.

prime(s) pour assurances-vie
je vais lire demain car c'est long le sujet.
peut-on ouvrir une assurance vie (c-a-d que le conseiller vous la refuse) quand on est chômeur et "mal-logé" ? c'est comme emputer un cul-de-jac ou ouvrir un crédit conso à une personne en surendettement.?
L'assurance vie n'impose-t-elle pas en 2017 d'avoir une condition de revenus ?

Commencez par changer de banque en allant sur une banque en ligne : Frais 0 et peut-être une petite prime au nouveau venu.
là avec ma banque j'ai 40€ de frais pour al CB chaque année et 7€ par mois.
j'ai déjà envisagé une banque en ligne pour avoir la CB gratuite, mais je crois que c'est sous-condition de revenu.
Et puis en changent de banque, je risque de m'exposer à un problème de justification de domicile. Pour l'instant je gère "ma domiciliation" donc ça va.

Ensuite: Faites attention avec d'éventuels placements alors que vous touchez le RSA... Ne le criez pas sur les toits... Sauf erreur, les intérêts que vous pouvez gagner de votre épargne doivent venir en déduction de ce que vous touchez en RSA.... Ce que vous gagnez d'un côté, on vous le reprend de l'autre, alors que ce n'est vraiment pas le moment!

oui ça on m'a prévenu déjà. de toute façon je cache rien et je subîs déjà la transition (décalalge de revenu-ressource n n-1) en passant du statut allocchomage très basse-->ass->rsa.

n-y-a-t-il aucun livret qui permette d'avoir des intérêts au mois ? (sans risque)

merci pour vos réponses, je reviens demain lire.
 
La loi a changé ? je pensais que l'assurance vie était comme pour le pel, dès qu'on y touche avant une certaine durée (1an par exemple), bun ça annule tout.

non la loi n"a pas changé ...c'est juste que tu connais mal les lois .

l'assurance vie ce n'est pas comme le PEL ....en gros ( je ne vais pas me faire des amis ) ca fonctionne comme un livret .
tu peux déposer de l'argent et le retirer quand tu veux .
c'est juste que dans les banques comme il y a des frais d'entrée si tu places sur 6 mois tu perds les frais d'entrée ( je schématise ok )
par contre sur les AV on line où il n'y a pas de frais d'entrée alors tu peux aisément faire un rachat partiel .

tu trouveras un panel de ces AV sur cette page

L'assurance vie n'impose-t-elle pas en 2017 d'avoir une condition de revenus ?

aucunement . il s'agit d'un contrat entre une personne physique ( toi ) et un assureur . aucune condition de revenu
 
La loi a changé ? je pensais que l'assurance vie était comme pour le pel, dès qu'on y touche avant une certaine durée (1an par exemple), bun ça annule tout.
Non, tu peux retirer tes sous d'une assurance-vie quand tu veux sans la clôturer.
Seul la fiscalité applicable lors du rachat dépend de la durée de détention.

L'assurance vie n'impose-t-elle pas en 2017 d'avoir une condition de revenus ?
Non, pas de condition de revenu. Mais il faudra un justificatif de domicile.

j'ai déjà envisagé une banque en ligne pour avoir la CB gratuite, mais je crois que c'est sous-condition de revenu.
Et puis en changent de banque, je risque de m'exposer à un problème de justification de domicile. Pour l'instant je gère "ma domiciliation" donc ça va.
Chez Boursorama c'est CB gratuite sous-condition de revenu ou avec dépôt minimum. Mais ils ont aussi une offre à 1.50€/mois sans condition de revenus.
 
Non, tu peux retirer tes sous d'une assurance-vie quand tu veux sans la clôturer.
Seul la fiscalité applicable lors du rachat dépend de la durée de détention.

Non, pas de condition de revenu. Mais il faudra un justificatif de domicile.

Chez Boursorama c'est CB gratuite sous-condition de revenu ou avec dépôt minimum. Mais ils ont aussi une offre à 1.50€/mois sans condition de revenus.

Pour compléter la réponse de donk, lors des rachats l'imposition qui s'applique suit le tableau visible ici : voir paragraphe sur "La fiscalité de l'Assurance-vie".
Comme vous êtes (certainement) non imposable, vous pouvez choisir l'intégration au revenu imposable.

Concernant la CB, vous pouvez l'avoir gratuitement avec quelques milliers d'euros d'épargne. Ça vous permettrait déjà d'économiser vos cotisations (12x7€ + 40€).
 
Aie, ce chien est probablement votre ami, confident et famille. Donc je pense que s'en séparer serait une erreur... Est-ce qu'il aboie beaucoup ? Est-ce qu'il est agressif ? Il doit y avoir d'autres solutions qui permettent de le garder. Le chien est surement un prétexte pour ne pas vous offrir de logement, si vous n'avez plus le chien, ils trouveront autre chose.
 
Retour
Haut