on m'oblige à avoir une autorisation de découverte (payante), est-ce normal-légal ?

bonjour,

j'ai demandé à ma banquière de supprimer mon autorisation de découvert (de 100euros) car je n'en veux pas (j'ai assez de liquidité pour ne pas la subîr).
Elle me dit qu'elle ne peut pas et que je suis obligée d'en prendre une (payante!). est-ce normal ?

ça me dérange, car plus elle est élevée et plus mon forfait annuel augmente (et donc plus elle est bas, et plus mon forfait baisse).

je ne pense pas que je peux dire le nom de la banque, alors je vais dire juste le nom du forfait : compte à composer.

pour moi, cette pratique s'apparente à de la vente forcée, or c'est illégal non ?
comme ça se passe dans les autres banques ?

merci de votre conseil et vos retours d'expériences

joyeuses pâques (sophei marceau et belmondo et laforêt)
 
Dernière modification:
Dans la banque en rouge et noire, sponsor du rugby français, je n'ai pas de forfait chez eux car pas de CB, mais en échange, je n'ai pas de découvert autorisé.
 
bonjour,

j'ai demandé à ma banquière de supprimer mon autorisation de découvert (de 100euros) car je n'en veux pas (j'ai assez de liquidité pour ne pas la subîr).
Elle me dit qu'elle ne peut pas et que je suis obligée d'en prendre une (payante!). est-ce normal ?

ça me dérange, car plus elle est élevée et plus mon forfait annuel augmente (et donc plus elle est bas, et plus mon forfait baisse).
....
joyeuses pâques (sophei marceau et belmondo et laforêt)
Car si je comprends bien, chaque année le plafond de découvert (éventuel) autorisé progresse, et la cotisation suit le même chemin ...

Si votre banque ne comprend pas que ce n'est pas votre besoin, vous n'avez qu'à lui indiquer que vous envisagez d'aller placer vos noisettes ailleurs (pour ecureillette, c'est presque approprié !), et vous allez ainsi observer leur réaction ....

Soit il y en a une qui va dans le bon sens, soit ce n'est pas le cas, et vous n'avez alors aucune raison d'interrompre vos transferts ...
 
En principe, un découvert n'est payant que lorsque l'on s'en sert !
A défaut on parle de commission de confirmation, mais c'est peu habituel pour un particulier.
 
A vérifier mais je n'ai jamais vu une autorisation de découvert payante si elle n'est pas utilisée.
 
A vérifier mais je n'ai jamais vu une autorisation de découvert payante si elle n'est pas utilisée.

Je suis d'accord.

Je viens de lire les conditions tarifaires de la région Centre, ce n'est pas clair du tout.

Il semblerait que ce soit un module qui permette d'avoir un découvert autorisé. Tel que c'est décrit, on a l'impression qu'il s'agit d'une espèce d'assurance, avec des tarifs différents selon le montant du découvert autorisé.
D'ailleurs le module s'intitule "Assurance SécuriCOMPTE Découvert".
Cela permet également d'avoir une ristourne sur les intérêts débiteurs.

On aurait tendance à penser que ce module soit optionnel, or rien n'est écrit dans ce sens de manière explicite.

Je comprends les doutes d'ecureillette...

PS : les conditions tarifaires que j'ai vues sont celle du Centre, c'est peut-être différent dans une autre région.
 
Je suis d'accord.

Je viens de lire les conditions tarifaires de la région Centre, ce n'est pas clair du tout.

Il semblerait que ce soit un module qui permette d'avoir un découvert autorisé. Tel que c'est décrit, on a l'impression qu'il s'agit d'une espèce d'assurance, avec des tarifs différents selon le montant du découvert autorisé.
D'ailleurs le module s'intitule "Assurance SécuriCOMPTE Découvert".
Cela permet également d'avoir une ristourne sur les intérêts débiteurs.

Ah oui malin.
Au lieu d'offrir gratuitement l'AUTORISATION de découvert et facturer au prix fort (intérêts débiteurs) son éventuelle UTILISATION,
ils facturent l'AUTORISATION (via une convention de compte) en contrepartie d'un coût d'UTILISATION plus faible (ristourne).


En pratique, ce package est intéressant si vous pensez utiliser votre découvert de temps en temps : le coût de l'AUTORISATION est compensée par l'économie réalisée sur les intérêts débiteurs.
Si vous n'êtes jamais à découvert effectivement vous payez une AUTORISATION de découvert pour rien.
 
Quoi qu'il en soit une banque ne peut pas obliger le client à prendre un forfait (souvent appelé pack) incluant plusieurs produits dont la plupart inutiles.
 
Dernière modification:
Quoi qu'il en soit une banque ne peut pas obliger le client à prendre un forfait (souvent appelé pack) incluant plusieurs produits dont la plupart inutiles.

On est bien d'accord, mais si on relit ce que dit ecureillette :
j'ai demandé à ma banquière de supprimer mon autorisation de découvert (de 100euros) car je n'en veux pas (j'ai assez de liquidité pour ne pas la subîr).
Elle me dit qu'elle ne peut pas et que je suis obligée d'en prendre une (payante!). est-ce normal ?

Et comme dans les conditions tarifaires, il n'est pas explicitement dit que les modules sont optionnels, et que le socle est obligatoire, cela laisse un flou artistique certain...;)

Il faut arguer le fait que les modules sont, par définition, optionnels... Et demander sur quels documents la banque s'appuie pour rendre ce module obligatoire.
 
Retour
Haut