Flirter avec son autorisation de découvert : mal vu ?

il y a un moyen simple d’être haute fidélité et de ne pas payer d'agios : c'est juste de ne pas etre à découvert

Oui c'est bien ce que je fais en général, et que je conseille à Benoiiit.
Mais si, à l'occasion, je passe dans le rouge (prélèvement oublié, chèque déposé tardivement...) ponctuellement, il n'y a pas de conséquence.
Benoiiit bénéficie peut-être d'un dispositif similaire sans le savoir.
 
Mais si, à l'occasion, je passe dans le rouge (prélèvement oublié, chèque déposé tardivement...) ponctuellement, il n'y a pas de conséquence.
Benoiiit bénéficie peut-être d'un dispositif similaire sans le savoir.
Pas à ma connaissance et je n'ai rien vu de ce genre dans le contrat, en tout cas. J'ai juste survolé, mais pas aperçu le mot "franchise" nulle part.

Quelle est la banque ?
C’est la formule Eurocompte du Crédit Mutuel, 50 euros par an avec une Visa Classic.

surtout que ce n'est pas 15 € mais 1,5 €... Donc même pas des clopinettes, tout au plus des allumettes. ;)
Oh, WOW. o_O

Donc même avoir 1000 euros qui traînent sur un compte courant ne fait perdre que 5 euros d'intérêt par an !

Waouh, tous ces livrets ne paient vraiment pas... Je vais arrêter de me prendre la tête et reprendre un fonctionnement beaucoup plus relax, et surtout beaucoup plus positif, alors.

Bon, c’était une surcompensation de ma part après des années passées à l'extrême inverse... Mais là je vois bien à quel point c’était ridicule. Merci de m'avoir ouvert les yeux, et merci à tous pour vos contributions. :)
 
C’est la formule Eurocompte du Crédit Mutuel, 50 euros par an avec une Visa Classic.

C'est sur ce poste de dépense que vous pourriez gagner de l'argent (faire des économies) en passant par une banque en ligne.


Waouh, tous ces livrets ne paient vraiment pas... Je vais arrêter de me prendre la tête et reprendre un fonctionnement beaucoup plus relax, et surtout beaucoup plus positif, alors.

Certains paient un peu plus comme le Livret Epargne Populaire. Mais ils ne sont accessibles que sous conditions.

Il y a aussi l'assurance-vie qui rémunère mieux. Mais il ne faut pas la prendre dans votre banque. Il faut passer par un courtier ou une banque en ligne.
 
J'ai juste survolé, mais pas aperçu le mot "franchise" nulle part.

La banque a très bien pu décider d'une franchise d'agios sans que ni le principe ni le montant ne figurent dans le contrat.

Il s'agit là d'une mesure "économique" ainsi qu'expliqué antérieurement et dont le seuil de déclenchement peut éventuellement être modifié quand bon lui semble.

Cdt
 
La banque a très bien pu décider d'une franchise d'agios sans que ni le principe ni le montant ne figurent dans le contrat.
Il s'agit là d'une mesure "économique" ainsi qu'expliqué antérieurement et dont le seuil de déclenchement peut éventuellement être modifié quand bon lui semble.
Oui, c’est sans doute ça, alors. Explication très intéressante, d'ailleurs !

tu es sur des 50 euros, car pour un eurocompte avec carte bancaire cela ne me parait pas très cher.
53,04, ça a dû augmenter récemment. Oui j'avais été surpris à l'époque, mais leur formule est super avantageuse !

C'est sur ce poste de dépense que vous pourriez gagner de l'argent (faire des économies) en passant par une banque en ligne.
Mais je ne sais pas si ça s'adapterait à mon cas... D'abord j'ai rejoint le Crédit Mutuel pour mon prêt immobilier il y a environ un an, donc j'imagine que je ne peux pas les quitter aussi rapidement ? Et ensuite, je suis free-lance et je ne gagne pas énormément (sous la barre des 15 000 euros nets annuels - plus ou moins suivant les années -, donc même pas imposable), et il me semblait que les banques en ligne préféraient des gens avec des revenus un peu plus fiables/élevés ?

Certains paient un peu plus comme le Livret Epargne Populaire. Mais ils ne sont accessibles que sous conditions.

Il y a aussi l'assurance-vie qui rémunère mieux. Mais il ne faut pas la prendre dans votre banque. Il faut passer par un courtier ou une banque en ligne.

Pas éligible au livret jeune, et j'ai déjà un LEP rempli au max. On peut faire un point, d'ailleurs, comme vous en parlez ? Pour l'instant, j'ai :
LEP : 7 700
CEL : 300
PEL : environ 600 (ouvert en janvier 2016)
LDD : 3 000
Livret A : 10 000 (dans mon ancienne banque)

Vous changeriez quelque chose à tout ça ?
 
est ce que tu as besoin d'une aussi grosse somme d'épargne de précaution?

Ben, étant free-lance et célibataire... Je n'ai pas de filet de sécurité ni pro ni perso. Et le travail fluctue... je n'ai pas beaucoup travaillé cette année, et en plus les paiements arrivent toujours décalés, donc là, j'en suis à 8 mois sans rentrées d'argent sur mon compte, par exemple ! Ça, j'espère bien que mon banquier n'y a pas fait trop attention... Les affaires reprennent en cet automne, heureusement, et le prochain paiement ne devrait pas tarder.

Enfin, donc l'épargne de précaution est là pour rembourser le prêt si mon activité ralentit... ou si elle finit par tomber en panne complètement pendant une longue période, ce qui n'est malheureusement pas exclu. Mais peut-être que je n'ai pas besoin d'en avoir autant, effectivement ?

Il faudrait donc que je me renseigne sur les assurances-vies ?
 
et il me semblait que les banques en ligne préféraient des gens avec des revenus un peu plus fiables/élevés ?
[...]

Pour l'instant, j'ai :
LEP : 7 700
CEL : 300
PEL : environ 600 (ouvert en janvier 2016)
LDD : 3 000
Livret A : 10 000 (dans mon ancienne banque)
Avez vous regardé sérieusement les offres des BEL ?
La plupart propose une carte contre de l'épargne.
De souvenir 5.000 € chez boursorama ou Fortunéo.
 
Retour
Haut