Epargne : comment placer mon argent de la meilleur façon possible?

Bonjour à tous :)

J'avais découvert cbanque et ses forums en 2014 lors de mes démarches pour l'achat d'un appartement et la recherche du meilleur prêt possible, j'avais été bien aidé par la communcauté et son expérience dans le domaine et c'est pourquoi je me permets de venir vers vous pour un autre sujet.

Je reviens donc vers vous car au vu des taux ridicules du livret A, LDD et PEL et des intérêts proches de zéro que je touche aujourd'hui je me dis qu'il y a forcément mieux à faire et que je pratique un important gâchis faute de ne m'être jamais renseigné sur le sujet des taux d'intérêts, placements, bourses, assurances vies etc.

M'étant dernièrement renseigné (très rapidement) sur le sujet et ses possibilités (ex article du figaro ici : http://www.lefigaro.fr/argent/2013/...omment-placer-10000-50000-ou-100000-euros.php) j'ai cru comprendre qu'il pourrait être intéressant de partir sur l'idée des assurances vies et surtout PEA par exemple.

Mais ce n'est qu'une piste car autant vous l'avouez tout de suite, je suis pas mal perdu sur le sujet du placement de son argent! En gros j'ai peur de faire des énormes erreurs, de perdre de l'argent, de me tromper etc. Mais j'ai envie d'apprendre!

Au vu de la communauté cbanque et du nombre d'utilisateurs bien renseignés, je voudrais avoir, si cela est possible, votre avis sur les meilleurs moyens de placer mon argent pour en obtenir des intérêts :)

Pour vous permettre de vous faire une idée me concernant (j'imagine que cela doit être utile, dans le doute je vous mets divers informations, certaines peut être complètement inutiles) :

- Situation : Célibataire sans enfants, 27 ans, propriétaire d'un appartement, CDI, Ingénieur, rémunération : 37.000e brut annuel sans compter les primes (diverses et variées, on va dire environ 6.000e annuel).

- Etat des comptes (une seule banque, la caisse d'épargne) :
COMPTE CHEQUE - + 1 000 €
LIVRET A - + 10 000,00 €
LIVRET DEV. DURABLE - + 5 000,00 €
LEP - + 300 €
PEL - + 4300 €

Si ce n'est mon appartement, aucun autre crédit en cours.

J'ai ajouté ce topic dans le forum Bourse car le PEA semble intéressant, mais ma question est plus large que cela, malheuresement je n'ai pas trouvé moyen de placer ce topic dans un forum plus adapté.

N'hésitez pas si vous avez des questions et je vous remercie énormément et sincèrement d'avance! :)
 
tu peux sans souci dans un premier temps ouvrir une AV et un PEA avec des sommes minimales ne serait ce que pour prendre date puisque la fiscalité est optimale pour l'AV au bout de 8ans et au bout de 5ans pour le PEA .

ensuite tu auras le temps de réfléchir et d'apprendre pour savoir sur quel supports tu pourras les abonder
 
Mais ce n'est qu'une piste car autant vous l'avouez tout de suite, je suis pas mal perdu sur le sujet du placement de son argent! En gros j'ai peur de faire des énormes erreurs, de perdre de l'argent, de me tromper etc. Mais j'ai envie d'apprendre!

Votre épargne n'est pas très importante. Ne vous stressez pas, vous avez le temps.


Au vu de la communauté cbanque et du nombre d'utilisateurs bien renseignés, je voudrais avoir, si cela est possible, votre avis sur les meilleurs moyens de placer mon argent pour en obtenir des intérêts

Je pense aussi que l'AV serait un bon point de départ.

Ne surtout pas prendre d'AV dans une banque conventionnelle. Choisir un courtier en ligne qui propose des contrats sans frais sur les versements, sans frais d'arbitrage, avec des frais sur les UC de 0,6% maximum, avec plein d'UC, deux fonds en euros performants jusqu'à ce jour.


LIVRET A - + 10 000,00 €
LIVRET DEV. DURABLE - + 5 000,00 €

Personnellement, pour l'épargne de précaution je préfère le CEL plutôt que le LA ou LDD.


LEP - + 300 €

Le LEP est mieux rémunéré que le LA ou le LDD. Il faut donc lui donner la priorité.

En même temps, vous ne devriez bientôt plus y avoir droit.


PEL - + 4300 €

Pour info, ouvert à quelle date ?

Et c'est un Quadreto ou un PEL standard ?


J'ai ajouté ce topic dans le forum Bourse car le PEA semble intéressant, mais ma question est plus large que cela, malheuresement je n'ai pas trouvé moyen de placer ce topic dans un forum plus adapté.

Discussion déplacée dans le forum "Budget et gestion".


Cdlt. :)
 
Merci pour vos réponses :)

@buffetophile : effectivement vous avez raison, autant les démarrer maintenant, lesquels me conseilleriez vous ?

@lopali :
Je pense aussi que l'AV serait un bon point de départ.

Ne surtout pas prendre d'AV dans une banque conventionnelle. Choisir un courtier en ligne qui propose des contrats sans frais sur les versements, sans frais d'arbitrage, avec des frais sur les UC de 0,6% maximum, avec plein d'UC, deux fonds en euros performants jusqu'à ce jour.

J'avais cru lire que lire que l'AV n'était plus aussi intéressant de nos jours, j'imagine que c'est toujours bien mieux que ce que j'ai aujourd'hui ? Merci pour les critères pour mes recherches, vous concernant, quel exemple d'AV me conseilleriez vous ? :)

Personnellement, pour l'épargne de précaution je préfère le CEL plutôt que le LA ou LDD.

Je ne comprends pas, la rémunération n'est-elle pas plus basse que celle du LA ou LDD (qui sont déjà minuscules) ?

Le LEP est mieux rémunéré que le LA ou le LDD. Il faut donc lui donner la priorité.

En même temps, vous ne devriez bientôt plus y avoir droit.

Oui en fait je viens de regarder sur le net, je ne devrais déjà plus y avoir droit depuis 3 ans. Il faut visiblement que je fasse la démarche de le clôturer...

Pour info, ouvert à quelle date ?

Et c'est un Quadreto ou un PEL standard ?

Ouvert il y a bientôt 4 ans, ma banque m'a proposé de le prolonger 6 ans encore, j'ai rempli un formulaire pour l'accepter. Je ne verse que 45 euros par mois, de tous les livrets actuels me conseilleriez-vous de mettre en grande partie mon épargne dessus ? Je pense que c'est un PEL standard, PEL 16 écrit sur l'interface de ma banque, je n'ai jamais entendu parler de Quadreto avec ma conseillère.

Discussion déplacée dans le forum "Budget et gestion".

Merci! :)
 
Après vérification je ne crois pas que cela soit un LEP que j'ai mais un Livret Epargne Logement, j'imagine que c'est l'équivalent du CEL (je me suis trompé en recopiant les données du site de ma banque).

Il est dans la partie "Mes plans et contrats d'épargne" avec le PEL.
 
J'avais cru lire que lire que l'AV n'était plus aussi intéressant de nos jours, j'imagine que c'est toujours bien mieux que ce que j'ai aujourd'hui ?

L'AV est moins intéressante, mais cela reste un des meilleurs placements sans risque.


Merci pour les critères pour mes recherches, vous concernant, quel exemple d'AV me conseilleriez vous ? :)

Un contrat d'AV qui respecte tous ces critères est déjà très bon. Ensuite, c'est en fonction de VOS propres besoins qu'il faut affiner votre choix :

Les offres de contrats d'assurance-vie multi-supports

Comparateur de contrats d'assurance-vie

En ce moment, les contrats de courtiers avec l'assureur Suravenir sont généralement plébiscités. Generali et Spirica ont aussi bonne presse.


Et si en plus on peut avoir une petite prime, tout en conservant à l'esprit que la priorité doit rester la qualité du contrat :

Les offres avec prime(s) pour assurances-vie


Maintenant, si vous voulez des UC et ne pas gérer vous même votre contrat, il faut vous orienter vers une gestion pilotée/sous mandat. Vous pourrez choisir le profil que vous souhaitez en fonction de votre appétence au risque. Et vous pouvez changez ce profil quand bon vous semble, ce n'est pas irréversible :

La gestion pilotée d’un contrat d’assurance-vie

J'ai des contrats investis à 100% sur des fonds en euros, des contrats avec des fonds en euros et des UC que je gère seul et des contrats en gestion sous mandat avec différents profils. Personnellement, je vois la gestion sous mandat comme une forme de diversification du risque.

Je vous invite à lire ces articles intéressants qui traitent de ce sujet :

Gestion pilotée : pour gagner, faut-il confier son argent à des experts ?

EXCLUSIF : les performances 2015 des assurances-vie en gestion pilotée


Encore un peu de lecture :

Aide au choix d'une assurance vie


Je ne comprends pas, la rémunération n'est-elle pas plus basse que celle du LA ou LDD (qui sont déjà minuscules) ?

Voir réponse dans le message précédent.


Ouvert il y a bientôt 4 ans, ma banque m'a proposé de le prolonger 6 ans encore, j'ai rempli un formulaire pour l'accepter.

C'est une bonne chose.

Mais attention de ne pas trop le remplir et de toujours "laisser de la place" pour les versements mensuels obligatoires de 45 € jusqu'aux 10 ans de votre PEL. Sinon, vous risqueriez de vous retrouver dans la situation de cet épargnant :

PEL - Prorogation jusqu'à son 10ème anniversaire possible ?


Je ne verse que 45 euros par mois, de tous les livrets actuels me conseilleriez-vous de mettre en grande partie mon épargne dessus ?

Non, car l'épargne sur ce produit n'est pas liquide contrairement à l'AV, au CEL ou aux livrets.

En cas de besoin urgent, le moindre retrait entraînerait sa clôture.


Je pense que c'est un PEL standard, PEL 16 écrit sur l'interface de ma banque, je n'ai jamais entendu parler de Quadreto avec ma conseillère.

En effet, c'est un PEL standard.
 
Retour
Haut