Mes choix d'UC - votre avis svp ?

Bonjour,

Je suis novice en matière d'assurance vie. Je viens d'en ouvrir une chez Boursorama que je souhaiterais assez dynamique pour aller chercher un bon rendement. J'ai procédé à une répartition de 25% en fonds euros et 75% en UC, qui couvrent la zone euro, Asie (hors Japon) et US via un tracker. Qu'en pensez-vous ?


=> 10% CG Nouvelle Asie (FR0007450002)
=> 12,5% fonds euros Eurossima
=> 12,5% fonds euros Exclusif
=> 30% DWS Aktien Strategie Deutschland (DE0009769869)
=> 35% Lyxor ETF Nasdaq 100 (FR0007063177)
 
=> 35% Lyxor ETF Nasdaq 100 (FR0007063177)

bien que tres friand de ce style de tracker, regardez la courbe historique du nasdaq depuis 15 ans (pas facile a trouver).

vous me direz ensuite quel potentiel de hausse vous esperez...

votre allocation ne me semble pas mauvaise en soi, mais le timing est pas terrible.
pour ma part je suis 25% UC et 75% euros et compte bien renverser les camps, mais maintenant n'est pas le meilleur moment pour entrer massivement en UC. ou alors vous rentrez un petit peu chaque mois ?
 
maintenant n'est pas le meilleur moment pour entrer massivement en UC
quelqu'un peux m'expliquer pourquoi ? :oops:
je vois bien que la courbe de "Lyxor UCITS ETF NASDAQ-100 D-EUR" est en augmentation depuis pas mal de temps, c'est peut etre pour cela ? (après la montée, la descente ^^)

Merci d'avance.
 
quelqu'un peux m'expliquer pourquoi ? :oops:
je vois bien que la courbe de "Lyxor UCITS ETF NASDAQ-100 D-EUR" est en augmentation depuis pas mal de temps, c'est peut etre pour cela ? (après la montée, la descente ^^)

Merci d'avance.

Plus sérieusement... oui, Niniss, c'est pour cela.
Comme déjà dit par ailleurs, les indices (ce Nasdaq par exemple) ont beaucoup monté depuis un moment et dans ces cas-là, on peut toujours craindre d'avoir raté le plus gros de la hausse et de rentrer juste avant une correction.
Mais bon, pour le Nasdaq par exemple, on aurait pu dire la même chose déjà il y a un an et ne pas rentrer... et ça ne l'a pas empêché de continuer sa hausse depuis.
Eh oui, pas facile tout ça.;)
Parfois, on attend une correction pour rentrer et elle ne vient pas... et on rate la suite de la hausse.
Un autre fois, on rentre et on se prend une correction juste après.

Actuellement, il est vrai que les indices, européens surtout, viennent de monter très fort depuis un mois... trop?
Et quand ça monte très vite, une correction ou au moins une consolidation peuvent vite arriver aussi. Mais quand c'est grâce à un afflux de liquidités déversées par une banque centrale (la BCE ici), pas facile d'aller contre... "Don't fight les banques centrales", comme on dit. ;)
 
Dernière modification:
Et sinon, mon allocation vous plait-elle ? :oops:

La répartition 75% UC/ 25% € n'est pas un problème en soi si vous avez d'autres AV ou d'autres actifs plus sécuritaires, tout dépend du montant de cette AV par rapport au reste du patrimoine. Le point positif est que vous avez une stratégie ce qui est moins risqué que de ne pas en avoir, en particulier si vous avez la discipline de la maintenir au cours du temps. Avez-vous prévu de ré-équilibrer les proportions manuellement puisqu'il ne me semble pas que l'AV Bourso propose ce genre d'options?

Concernant les fonds puisque je ne les connais pas, j'essaye juste de deviner les raisons qui vous amené vers cette répartition. Vous dites vouloir investir dans la zone € mais le fonds DWS n'est investi qu'en Allemagne. Pourquoi ce choix? La nouvelle Asie, il y a de la croissance, donc c'est génial. Et les Etats-Unis, c'est pareil. En fait, j'ai l'impression que vous avez choisi les zones économiques les plus dynamiques (à votre avis), en conséquence la performance boursière sera plus importante. Ce n'est pas forcément faux, mais si tout le monde pense comme vous les marchés ont déjà anticipé cela et vous vous retrouvez à n'acheter que des actifs sur-évalués. Par exemple, tout le monde a pris acte de la croissance américaine, le dollar a monté à un niveau que certaines entreprises américaines commencent à souffrir.

A mon avis, puisque vous ne faites pas de stock-picking, les actifs choisis importent peu, l'important étant qu'ils soient decorrélés. Je me focaliserais principalement sur le niveau de frais et la fréquence de ré-équilibrage.
 
Et sinon, mon allocation vous plait-elle ? :oops:

Comme dit par J. Bauer, ça dépend d'autres éléments d'information...
si cette AV n'est qu'une partie (plus ou moins grande) de tes avoirs, par exemple.
Sinon, c'est une allocation bien dynamique effectivement et assez risquée: 75% de fonds actions.

Pour la répartition, pourquoi pas?
Mais comme dit également ci-dessus;), le fonds DWS Aktien... ne "couvre pas la zone euro", mais seulement un pays. Bon, c'est le pays le plus dynamique de la zone euro, c'est sûr, et ce fonds a beaucoup performé ces dernières années (d'où ton choix probablement), et ça peut continuer ainsi effectivement. Mais, ce n'est pas très diversifié sur la zone quand même.
Idem, pour le tracker "USA" ciblé uniquement sur le Nasdaq, donc qui ne "couvre" pas les USA. Mais, de même, c'est un des secteurs (les technos) qui a le plus performé ces dernières années et ça peut continuer, et si c'est ta conviction (il y a de fortes probabilités effectivement, mais qui sait).
Donc, pour ma part, je diversifierais un peu plus à l'intérieur des régions, entre autres.

Et l'AV Boursorama est un bon contrat, mais pour l'investissement en UC, pas forcément l'idéal: frais sur les UC (0,85% annuels) un peu élevés par rapport à d'autres contrats où on les trouve à 0,60% ou même 0,50%.
 
Dernière modification:
Retour
Haut