Rachat Prêt Etudiant avec Prêt Immo ?

mav

Nouveau membre
Bonjour à tous,
Je suis completement à la rue coté finance/banque, et je commence seulement a m'y interesser dans l'optique de m'acheter un appartement.

Voila grosso modo ma situation, je gagne prés de 2100euros net par mois.
Je paye un loyer de 650euros pour mon appartement.
Un prêt etudiant de 20K contracté le 17/09/02 à un taux de 5.35 % sur 96 mois avec differé de 3 ans qui finira le 10/09/2010.
J'ai commencé à rembourser 10/9/2005 avec une mensualité de 445euros, il me reste pres de 17k à payer.

En l'état actuel et selon le principe de 33% d'endetement, je crois qu'il ne m'est pas possible de prendre un prêt immobilier pour acheter un appartement. De plus je n'ai aucun apport personnel.

Ma question, existe un moyen de reunir les deux prêt en un seul, racheter mon prêt étudiant avec mon prêt immobilier ou quelque chose du style.

A l'heure actuelle je depense plus de la moitier de mon salaire entre mon prêt et mon loyer (plus frais divers lier au loyer). Sans mon prêt etudiant je pourrais largement contracter un prêt immobilier sur 25ans me permettant d'acheter un appartement dans la region parisienne.

Voila, merci d'avance pour toutes infos, aide, que vous pouurez m'accorder.

Cordialement,
 
je n'y connais pas grand chose en finance mais un prêt ETUDIANT à ce taux là il faut en parler à Sarko qui prétend les aider !!!
C'est un scandale !!! En tant qu'enseignant je sais que certains de mes étudiants ont des prêts autour de 3 % par des banques qui espèrent les garder ainsi le jour où ils auront un boulot.
A mon avis il doit y avoir moyen de le faire racheter mais d'autres s'y connaissent mieux en matière financière sur ce forum
 
investNancy : ce n'est pas un forum politique ici ;) les taux ne sont pas figés dans le temps et évoluent avec le marché et la banque européenne.

mav : il va être dur effectivement de contracter un crédit immobilier avec un prêt étudiant sur le dos, surtout avec l'endettement actuel.
le prêt immo et le prêt étudiant ont une législation différente car gérés par 2 lois distinctes appelées SCRIVENER 1 (concernant les crédits de moins de 21 500€) et SCRIVENER 2 (+ de 21 500€), d'où la difficultés de les intégrer ensemble.
toutefois le mieux serait de faire "une tournée" de quelques banques afin de leur exposer votre situation, cela vous permettra peut être d'obtenir gain de cause.

Cdt :)
 
;)OK ce n'est pas un forum politique Mea culpa (si ça avait été Lionel aux commandes mon commentaire aurait été le même).
Ceci dit il y a une différence entre les discours et la réalité et ça quelle que soit la couleur politique on ne peut que le déplorer !!! Aux states, les étudiants peuvent avoir des prêts auprès des banques super intéressants. Ici elles ne prendront jamais de risque t ne contribueront donc pas au développement du pays.
 
bonjour,

certaines banques comme la BNP arrivent a racheter des prêts conso en les englobant dans le plan de financement ( mai 15% du prêt total).
dans votre cas et avec vos revenus celà limitera néanmoins le budjet consacré à l'acquisition du bien immobilier.

je dirais en gros 120.000 pour l'immo + 17000 pour le rachat=137000 € de prêt en tout.

en rembt ass comprise celà vous emmene vers 36% endettement mais vous êtes célibataire et le reste a vivre est conséquant.

les taux bnp étant un peu élevé ces temps ci voyez aussi Ct mutuel et CA.



bien cordialement
 
commencez plutôt par rembourser votre prêt étudiant avant de vous plomber en immobilier, serrez vous un peu la ceinture et épargnez, vous pouvez acheter plus tard. Vous allez rester tout le reste de votre vie professionnelle au même endroit ? vous n'aurez pas besoin un jour de + grand ? aurez-vous un jour des enfants ? avez vous pensé au frais de notaire ? et si vous êtes obligé de vendre ? et si les prix baissent ?
de toute façon dans votre cas, les banques auront des réticences à vous prêter pour un projet immo, les taux montent et les conditions de crédit un peu plus dures surtout sans apport personnel....
avec vos revenus qu'allez vous pouvoir acheter ? avez vous déjà vu un tableau d'amortissement ? et vous vous apercevrez que vous allez payer un loyer à votre banquier bien supérieur à celui que vous versez actuellement à votre bailleur
 
commencez plutôt par rembourser votre prêt étudiant avant de vous plomber en immobilier, serrez vous un peu la ceinture et épargnez, vous pouvez acheter plus tard. Vous allez rester tout le reste de votre vie professionnelle au même endroit ? vous n'aurez pas besoin un jour de + grand ? aurez-vous un jour des enfants ? avez vous pensé au frais de notaire ? et si vous êtes obligé de vendre ? et si les prix baissent ?
de toute façon dans votre cas, les banques auront des réticences à vous prêter pour un projet immo, les taux montent et les conditions de crédit un peu plus dures surtout sans apport personnel....
avec vos revenus qu'allez vous pouvoir acheter ? avez vous déjà vu un tableau d'amortissement ? et vous vous apercevrez que vous allez payer un loyer à votre banquier bien supérieur à celui que vous versez actuellement à votre bailleur
Pas mal pas mal, Je trouve l'idée de MAV excellente, cela va lui permettre d'abaisser son taux d'endettement, car avec un loyer à 650 et un prêt étudiant à rembourser, cette personne n'est pas prêt de devenir proprio, le seul moyen dans son cas, ça serait effectivement de regrouper le tout... Ensuite pour répondre à M. Eric, je pense qu'à t'écouter, il est presque impossible de devenir proprio et si ça monte et si ça descend et si et si on peut refaire un monde... En passant, nous sommes dans une conjoncture où l'immo est en très bonne santé....et par ailleurs, la personne a qui tu répondais a bien stipuler qu'elle n'y connaissait rien en banque, dc un tableau d'amortissement... néamoins, elle semble inscrit et elle se rend bien compte qu'avec un pret immo à 650 ( loyer qu'elle paye) sur 15 ans elle peut acheter mm un 30/40m² ça fait quoi??? Au pire elle le louera plus tard et de toute manière son salaire va augmenter avec son expérience... Donc serrer la ceinture ça sert à rien Eric.... Tu sembles qql de très pessimiste, c dommage, bye
 
Bonjour à tous,
Je suis completement à la rue coté finance/banque, et je commence seulement a m'y interesser dans l'optique de m'acheter un appartement.

Voila grosso modo ma situation, je gagne prés de 2100euros net par mois.
Je paye un loyer de 650euros pour mon appartement.
Un prêt etudiant de 20K contracté le 17/09/02 à un taux de 5.35 % sur 96 mois avec differé de 3 ans qui finira le 10/09/2010.
J'ai commencé à rembourser 10/9/2005 avec une mensualité de 445euros, il me reste pres de 17k à payer.

En l'état actuel et selon le principe de 33% d'endetement, je crois qu'il ne m'est pas possible de prendre un prêt immobilier pour acheter un appartement. De plus je n'ai aucun apport personnel.

Ma question, existe un moyen de reunir les deux prêt en un seul, racheter mon prêt étudiant avec mon prêt immobilier ou quelque chose du style.

A l'heure actuelle je depense plus de la moitier de mon salaire entre mon prêt et mon loyer (plus frais divers lier au loyer). Sans mon prêt etudiant je pourrais largement contracter un prêt immobilier sur 25ans me permettant d'acheter un appartement dans la region parisienne.

Voila, merci d'avance pour toutes infos, aide, que vous pouurez m'accorder.

Cordialement,

Fonces, tu te rendras vite compte que l'immobilier c'est un placement sûr et sur du long terme ;)
 
Délirant ! il va surtout foncer au forum "surendettement"..... mais ce qui va le sauver c'est qu'aucune banque n'acceptera de le financer. heureusement pour lui. qu'il paye ses dettes et qu'il épargne, ça lui fera un apport pour dans quelques années quand il pourra vraiment acheter un bien immo
 
Délirant ! il va surtout foncer au forum "surendettement"..... mais ce qui va le sauver c'est qu'aucune banque n'acceptera de le financer. heureusement pour lui. qu'il paye ses dettes et qu'il épargne, ça lui fera un apport pour dans quelques années quand il pourra vraiment acheter un bien immo



je pense que vous êtes excessif dans votre propos


il paie 650 de loyer + 445 de prêt étudiant soit 1095 € par mois.

s'il trouve un logement pour 120.000€ de cout total à financer , il ajoute les 17.000 en rachat et monte un dossier à 137.000 €

celà lui donne assurance comprise une mensu de l'ordre de 756€ en tout en pour tout

il est a 36 % mais il y a un reste à vivre de 1344 € ce qui est supérieur au reste a vivre éxigé par les banque POUR UN COUPLE.

c'est tout a fait jouable surtout si son profil de carrière est interessant pour l'avenir.


bien cordialement
 
Retour
Haut