Yomoni et Garantie légale 70 000 €

kisepa

Membre
Bonjour,

Je cherche à diversifier mes assurances vie et envisage à ce titre de placer 5 000 € sur une assurance vie de Yomoni. Mais je n’y comprends pas grand-chose… :rolleyes:

Cette compagnie étant récente, je souhaite pouvoir bénéficier de la garantie de 70 000 € (en cas de faillite de l’assureur) mais j’ai du mal à comprendre comment fonctionne celle-ci.
J’ai lu que quand on passe par un courtier en ligne de type assurancevie.com ou autre, cette garantie couvre l’assureur (par exemple suravenir ou autre). Mais que ce passe t’il si c’est le courtier qui cesse son activité ?

En ce qui concerne Yomoni qui a des méthodes particulières de gestion des actifs (algorithmes) comment cela se passe t’il si Yomoni dépose le bilan?
  • Sommes investies remboursées dans la limite de 70 000 € dans le cadre de cette garantie ?
  • Actifs investis gérés différemment par un autre acteur ?
Merci de vos réponses et/ou commentaires et explications sur le rôle de ces organismes :)
 
Et si le courtier dépose le bilan, les actifs sont toujours gérés par l'assureur. Le courtier n'est qu'un distributeur (qui éventuellement peut aussi réaliser certaines opérations en lieu et place du client à sa demande), il ne détient rien en direct.
 
Cette compagnie étant récente, je souhaite pouvoir bénéficier de la garantie de 70 000 € (en cas de faillite de l’assureur) mais j’ai du mal à comprendre comment fonctionne celle-ci.
J’ai lu que quand on passe par un courtier en ligne de type assurancevie.com ou autre, cette garantie couvre l’assureur (par exemple suravenir ou autre). Mais que ce passe t’il si c’est le courtier qui cesse son activité ?

Comme l'écrit Tomas466, le courtier n'est qu'un intermédiaire entre vous et l'assureur.
Bon à savoir : Dans une assurance vie, vous n'êtes propriétaire de rien. Vous concédez une créance (vos versements) à l'assureur qui achète pour son compte propre les titres mentionnés dans votre ordre d'achat.

Maintenant, il est bon aussi de lever un peu le voile sur le fantasme des 70 000€ de garantie.
Il existe un fonds de garantie des assurances de personnes (FGAP) créé pour indemniser les détenteurs d'avoirs dans les assurance vie.
"Fin 2017, les ressources du Fonds de garantie représentent 835 millions d’euros. S’y ajoute la faculté d’emprunt auprès des sociétés adhérentes au Fonds pour un montant identique. La capacité d’intervention du Fonds de garantie est donc de 1,670 milliard d’euros."
Peut-on lire sur le site du FGAP.
Je ne sais pas quel est l'assureur derrière Yomoni, mais, prenons les grands assureurs de la place parisienne :
Suravenir 7,3 milliards d’euros fin 2017
Spirica 1,14 milliard d’euros fin 2017
Generali 10,67 milliards d’euros à fin 2016

Vous comprenez vite que tous les épargnants ayant un contrat assuré par Suravenir ou Generali seront rincés si jamais l'assureur devait faire faillite.
Par contre, les assurés Spirica pourraient faire l'objet d'un dédommagement sans doute partiel, mais conséquent, vu que je doute que le FGAP se déleste totalement de sa capacité de garantie sur 1 seul assureur.
La garantie ne vaut finalement pas grand chose.

Pour Yomoni, avec 33 millions fin 2017, il y a de la marge... Tout dépend de qui est l'assureur.
 
Je viens de chercher l'assureur de Yomoni.
Pas d'bol, c'est Suravenir.
Disons que, au mieux, vous pouvez espérer une indemnisation à hauteur de 10 à 15% de vos avoirs sur votre contrat Yomoni si jamais Suravenir coule.
 
Le fantasme des fonds de garantie qui ne possèdent en valeur que quelques % des dépôts bancaires ou des contrats d'assurance-vie...
 
Quand on investit sur Yomoni c'est qu'on est prêt à accepter la perte d'une partie du capital, à moins d'être sur un profil P0 mais peu d’intérêt de prendre ce type de courtier si c 'est pour faire du P0...

Ex de mon contrat actuellement (P6) :

SYNTHESE AU 13 OCTOBRE 2018
SOLDE 1 945,03 €
DÉPÔTS / RETRAITS 2 000 €
PERFORMANCE (€) -54,97 €
PERFORMANCE (%) - 2,75 %

Wesave fait pas mieux d'ailleurs (P6 également) :
  • Performance de gestion - 2,07 %
  • Réalisation de l'objectif 48,37%
  • + / - values latentes -41,16 €
  • Épargne atteinte 1 958,84 €
 
Merci à tous de ces informations claires :) et ..... très rassurantes :eek: ....

Avec mes 5 000 €, je vais investir dans un matelas pour cacher mes lingots d'or ...:biggrin:
 
Économisez le matelas, avec 5 000 € vous ne pouvez acheter qu'un lingotin de 100 g, y a d'autres cachettes :ROFLMAO:
 
Au moins avec un petit lingotin on peut le cacher facilement, même en l'ayant toujours sur soi ...:whistle::whistle:
 
Retour
Haut