Whacky, à la recherche de conseils

Whacky

Nouveau membre
Bonjour à tous,

Premièrement, je dois dire que je suis assez surpris de voir un forum comme celui-ci, assez technique. Je ne pensais pas en trouver un aussi facilement.
Me concernant, j'ai 26 ans, en reprise d'études, financées par Pôle Emploi cette année, et je poursuis avec un master en alternance sur les 2 prochaines années.

Je me suis inscrit sur le forum à la recherche de conseils, en matière de gestion de budget, avant tout. Sur le marché du travail depuis 2011 à la base, ayant été rémunéré pendant trois ans en CDI à 1300 net/mois, je n'ai jamais réellement réussi à faire des économies. Idem cette année où, avec 1200 euros (AIF + APL confondus) nets/mois dont 400 euros de loyer, d'après mes calculs, je peux mettre facilement 200 euros de côté. Sauf que je ne me tiens pas à ce budget, et ce depuis plusieurs années. Alors, j'ai eu des déboires, comme tout le monde, je pense, mais cela n'est pas non plus une excuse au vu de mes dépenses.

Mon objectif est donc d'appréhender, de plusieurs angles, la gestion d'un budget, comment l'organiser, comment s'y tenir, comment l'aborder également (aujourd'hui, par exemple, je vois l'épargne comme une mini-contrainte alors que ce n'est pas le cas sur le fond) de manière à être capable de financer, à l'avenir, mes projets.

A savoir que je déteste les dettes, et que j'ai eu la chance de pouvoir compter sur mon père pour certains voyages et une voiture, et que ma voiture actuelle m'a été donnée suite au décès de mon grand-père. Je n'ai donc pas, en soi, de gros investissements à faire sur le futur, si ce n'est l'immobilier, mais je n'en suis pas là encore.

J'espère pouvoir trouver ces conseils sur ce forum, et si ce n'est pas le bon endroit, je veux bien quelques liens pour m'aiguiller. :)

Enfin, et c'est surtout ce qui m'a poussé à venir m'inscrire sur ce forum, je suis à la recherche de bons conseils pour choisir mes différents comptes (je cherche actuellement à souscrire à un compte bancaire en ligne type Nickel, C-Zam, etc), et sur la gestion d'autres domaines comme les mutuelles, assurances, etc.

Voilà, au plaisir de profiter de vos futurs conseils !
 
Voilà, au plaisir de profiter de vos futurs conseils !

bienvenue sur le forum ....

concernant la gestion d'un budget il n'y a pas d'autre conseil que de dépenser moins que tu ne gagnes . c'est le principe de base qui permet de garder une poire pour sa soif ....:cool:

personnellement lorsque je gagnais peu ( autrefois à mes débuts ) je me concentrais sur l'essentiel : logement et nourriture .
l'accessoire ( loisirs , vacances ) peut attendre quelques années.
 
Dernière modification:
Pour le budget, le mieux est de le passer en surveillance pendant un moment (1 à 3 mois suffisent généralement).
Le but étant de voir où les dépenses dérapent.
Il faut aussi faire un point sur les dépenses récurrentes (abonnement, habitude, ...), qui sont quasi indolore à l'unité, mais peuvent faire une somme en cumulé.
En caricaturant : 2€ surbloom beach par semaine, 1 sur candy crush, 2 sur un autre et encore 5 sur un 4ème, ça donne 10€/semaine, soit 520€/mois. Un quart de votre objectif d'épargne.
Pourtant unitairement, les dépenses sont négligeable.
 
En caricaturant : 2€ surbloom beach par semaine, 1 sur candy crush, 2 sur un autre et encore 5 sur un 4ème, ça donne 10€/semaine, soit 520€/mois. Un quart de votre objectif d'épargne.
Pourtant unitairement, les dépenses sont négligeable.
Je ne sais pas de quel type de dépense ponctuelles l'on parle, mais ce doit être des jeux, qui ont le même impact qu'un loto (ou similaire ...)

Maintenant, 10€/semaine, cela fait bien 520€ ...... (mais par AN !)
 
Je ne sais pas de quel type de dépense ponctuelles l'on parle, mais ce doit être des jeux, qui ont le même impact qu'un loto (ou similaire ...)
Ce sont des jeux sur smartphone.
Et c'est le type sans smartphone qui en parlent.
Quelle décadence! :p


Sinon, oui ça marche aussi avec le café quotidien en terrasse, (exemple classique sur la blogosphère budgétaire), le PMU 3 fois par semaine, etc..
En gros toutes les petites dépenses anodines qui sur la durée finissent par représenter une somme certaine.

Après, bien entendu, la dépense doit être mis en face du plaisir, mais là ça doit devenir un acte conscient! ;)

Maintenant, 10€/semaine, cela fait bien 520€ ...... (mais par AN !)
C'est ce que je pensais.
D'où a conclusion : un quart de l'épargne avec 200€/mois. (enfin un peu moins d'après la description).
Mes doigts ont fait sécession de mon idée! ;)
 
Tout d'abord, merci à tous de vos réponses.

Ensuite, que veux-tu dire quand tu parles de passer le budget en surveillance ?

Globalement, mes dépenses sont davantage dans les sorties et loisirs, voire nourriture, que petits montants comme les jeux téléphones. Le budget sur un weekend est délicat à tenir, par exemple.

Après, je sous-estime peut-être aussi les budgets que je réserve à chaque secteur. Mes abonnements sont identifiés, donc en frais fixes (peut-être renégocier une assurance voiture, why not). Pour la nourriture, je me fixe habituellement 120 euros/mois, en vivant seul mais je m'aperçois que je dépasse systématiquement.

Idem, je me dis souvent que je veux mettre XXX euros de côté en début de mois, avant de savoir ce que je vais vraiment avoir à dépenser. J'ai donc sans doute une démarche à repenser à ce niveau là.

Merci de vos réponses en tout cas, elles me permettent un début de réflexion.
 
Bonjour,

Les "mettre en surveillance" ça veut dire que vous devez faire un suivi précis de vos dépenses par catégories.

Grosso-modo, dans votre budget vous avez les frais fixes (loyer, alimentation, factures diverses) et les frais variables ou compressibles (loisirs).

Vous pouvez essayer d'abaisser les frais fixes en vérifiant que vos besoins ne sont pas trop hauts et que vous les payez à leur juste valeur.
Par exemple, vous pouvez regarder la concurrence sur vos assurances (auto, habitation), vos abonnements téléphonique-internet, énergie, les frais de votre banque, etc.

Concernant les frais variables, vous pouvez choisir de réduire vos loisirs dans un premier temps.

Une fois que vous aurez fait votre suivi, vous verrez ce qui vous coûte le plus et vous verrez sur quelle catégorie jouer en premier.
 
Retour
Haut