Votre salaire dans le secteur bancaire ?

rgn1911

Nouveau membre
Bonjour !

Actuellement employé de banque, j'aimerais savoir quels sont les différents salaires pour le poste d'Assistant Clientèle Particulier / Conseiller Commercial.

Je trouve que je suis plutôt mal payé pour le travail et les objectifs qui sont demandés.

Je suis en Auvergne-Rhône-Alpes.

Merci par avance pour vos réponses !
 
Tout dépends des études et de l'ancienneté.
Si vous êtes dans une banque AFB il y a deux grilles : TMB et Cadres avec des minima.

A voir comment vous vous situez
 
Pour ma part, après 9 ans d'ancienneté en tant que Conseiller Financier, je vais déclarer 25900e net pour l'année 2017.
Gestion de 6000 clients (portefeuille de clients dit "bas de gamme"). Statut non Cadre.

1800e net/mois (1650 + 150e de prime bancaire) et environ 800e tous les 4 mois de prime (pour 2018... cette prime quadrimestrielle peut être divisée de moitié si mauvaise conformité dans les dossiers).
Prime de participation de 440e net (payable pour 2018) mais pas de 13ème mois. Tickets resto de 5,40e payés pour moitié par l'employeur.

Pour environ 40 à 45h de travail mensuel, le stress quotidien des résultats, le Sav toujours plus important, une clientèle toujours plus exigeante, et depuis Janvier l'équivalence d'une semaine par mois réservée à de la vente par téléphone...

Je me considère moyennement payé, vu les profits générés par mon travail et mes ventes, vu les compétences demandées, les heures supplémentaires non payées, une vie professionnelle qui prends le dessus sur la vie privée, et le risque quotidien de se faire virer du jours au lendemain pour un défaut de conseil ou une non conformité.
 
Gestion de 6000 clients (portefeuille de clients dit "bas de gamme"). Statut non Cadre.

petite question de novice ( je ne suis pas employé bancaire ) : 6000 clients ca me parait énorme . est-ce la norme ? est il possible de connaitre ses clients avec un tel nombre ?
 
Je travaille pour la Banque Citoyenne :rolleyes:
6000 clients n'est pas la norme pour un conseiller (plutôt 2500), mais ma banque a mal anticipé les départs en retraite, les évolutions de carrières, les licenciements et les démissions.
En Zones Rurales où je suis, depuis 2 ans nous ne trouvons quasiment aucun candidat viable pour combler les postes à pourvoir. Donc c'est Bibi qui joue les pompiers de service pour les urgences.
 
C'est sûr que 40 à 45h mensuel, pas évident pour gérer un portefeuille de 6000 dossiers.
Pour environ 40 à 45h de travail mensuel, le stress quotidien des résultats, le Sav toujours plus important, une clientèle toujours plus exigeante, et depuis Janvier l'équivalence d'une semaine par mois réservée à de la vente par téléphone...
 
Je ne peux malheureusement en dire plus sur un forum public, afin de ne pas me mettre en porte à faux vis à vis de mon employeur. Je dirais simplement que plus des 2/3 des formations sont axées sur les techniques de vente ;)

Pour revenir au sujet initial, ce qu'il faut juste savoir, c'est que les salaires ne sont pas mirobolants dans le domaine bancaire au vu du PNB engendré, et ont même très fortement baissés depuis 20 ans.

Certains collègues ont passés des entretiens d'embauche auprès d'autres banques, et malgré un 13ème mois et un 14 mois (sous forme de prime de participation), les salaires mensuels étaient inférieurs, la pression sur les ventes supérieure, et... il fallait tout recommencer à zéro en passant 6 mois au guichet...
Les collègues qui ont démissionés sont généralement partis travailler dans d'autres secteurs que la Banque. Très peu de Mercato entre enseignes bancaires.
 
C'est un peu le "bordel" dans de nombreux secteurs de la Vente (Banque, Assurances, Automobile....etc)

Pour avoir travaillé auparavant dans le domaine des assurances (Style Allianz ou Axa, tu as ta voiture de fonction et tu fais du porte à porte et du phoning pour vendre des Placements Assurance-Vie). Je n'étais payé qu'à la commission et plus tu vendais d'Unité de Compte, plus tu gagnais (d'où de nombreuses dérives avec des clients de 80 ans qui se trouvaient investis à plus de 75% en UC sans trop le savoir, et sans aucun suivi ensuite)

Le secteur de L'Assurance-Vie est, à tort, un secteur en fort recul vu les rendements qui tendent vers les 1 - 1.5% pour les fonds Euro. A l'époque ou j'y travaillais, les frais d'entrée étaient de 4.80% pour un rendement de 4%... ça passait encore. Aujourd'hui je ne conseille à personne ce style de job, sauf pour les supers vendeurs qui peuvent encore se faire de très bons salaires.

Travailler chez un Agent Général (avec vente de placements et Assurances de biens et de personnes), je ne pense pas que les salaires dépassent ceux proposés en Banque.

Je me répète mais sauf pour les Supers Vendeurs, il est difficile aujourd'hui de trouver un salaire supérieur à 2000e par mois dans le domaine Commercial

*J'inclus le métier de Banquier dans le domaine de la Vente, les Conseillers Financiers en activité me comprendront ;)
 
Retour
Haut