votre avis sur ma situation

Dimmu78

Membre
Bonjour tout le monde!

Me baladant en ghost depuis un certain temps sur le forum m'abreuvant de tout le super contenu que l'on peut y trouver, je me suis enfin décider à m'inscrire pour vous exposer mes questionnements au niveau de mon budget / mes investissements.

Cadre 37ans
Pacsé en 2016 à ma compagne (31 ans)
marié début 2018
un bébé en cours
TMI 30%
capacité d'épargne mensuel du couple actuelle entre 1000 et 1500 euros mois

Crédit
Crédits immobilier HSBC montage gigognes en octobre 2015, crédit que j'ai pris seul sans ma conjointe (qui ne travaillait pas à l'époque):
125000 euros de capital à 2,35 sur 18ans (il reste 105000 de capital restant dû)
65000 euros de capital à 2,75 sur 25ans (je ne rembourse que les intérêts juqu'à N18 donc 65000 capital restant du)
assurance externalisée TAEA à 0,21%

Epargne actuelle:
livret A n°1: 10keuros
livret A n°2: 10keuros

AV: 6keuros
ouvert en aout 2017 chez PROBTP Multiconfiance 60% fonds euro, 20% UC dynamique, 20% UC actions. versement auto de 150e par mois, montant non compté dans la capacité d'épargne annoncée au dessus. Votre avis dessus?

PEA: 0,95keuros
Ouvert chez HSBC en mars 2018 pour prendre date. 3 lignes produits maison (en perte sur 2018...). J'attends un peu 2018 ayant été à priori dur pour beaucoup, sinon je transfèrerais dans une BEL pour avoir plus de choix/moins de frais

PEG entreprise: 8keuros

Ma situation:
Pas très économe dans ma jeunesse (j'ai bien profité!) et après des économies siphonnées ces dernières années par mon achat logement et notre mariage. Je commence enfin à vouloir mettre de côté, personnellement zéro aversion au risque, ma conjointe beaucoup plus timide. Je me pose la question sur la meilleure attitude à avoir:

- Faut il encore pousser un peu les livrets A?

- Après 2 idées:
A. Crédit immo/AV
- Je pense que mon crédit Immo n'est pas forcément intéressant, j'avais demandé à ma conseillière HSBC l'augmentation des mensualités de 15% début 2018 mais elle me l'avait déconseillé, avec les frais de dossier, le gain final n'était pas si extraordinaire à priori. Faut il pousser dans cette direction en prenant un courtier (que je connais et je n'ai pas le temps de m'en occuper), pensez vous qu'il me trouvera des taux plus intéressants de nos jours par rapport à 2015? Mon salaire ayant pris 25% entre la prise de mon crédit et aujourd'hui, il doit pouvoir y avoir quelque chose à faire?
- Prendre une AV au nom de ma femme, je pensais un contrat linxea Avenir 60% opportunités, 20%ETF World, 20% Comgest Monde (bcp vu sur le forum)

B. Tout AV
- Plutôt que modifier mon crédit immo, prendre une 2ème assurance vie à mon nom:
Prendre un contrat Linxea Spirit, pour avoir 3 assureurs différents ou carrément prendre ailleurs pour avoir aussi un courtier différent? Dans le cas de ce choix(AV plutôt que credit Immo), pour les UC je voudrais quelque chose d'un peu plus offensif que précédemment cité, éventuellement diversification avec des SCPI (je ne sais pas trop si cela a un intérêt pour moi). Des orientations à me donner?
- Pour ma conjointe toujours le contrat Linxea Avenir tel que cité dans la 1ère idée

Dans tous les cas, c'est pour de l'augmentation de capital plus que la retraite sachant que le bébé à venir va forcément diminuer la capacité d'épargne.

Merci par avance à ceux qui prendront le temps de me lire et d'échanger avec moi!

Cordialement
 
Merci pour votre retour.
vous penchez donc plus vers ma 1ere idée, je ne suis pas particulièrement attaché au HSBC (ce n est pas ma banque "historique"), vous pensez que je peux les triturer ou je me paye un courtier (sachant que ma conseillère HSBC m avait parlé de quelques 1000e de frais)? Je ne me rends pas compte de la marge de manœuvre, on entend tout sur les taux.
 
vous pensez que je peux les triturer .

ca ...ca dépend des relations que tu as avec ton conseiller et de l'envie qu'il a de continuer votre relation. augmenter des mensualités ne me parait pas un travail insurmontable pour un conseiller motivé et qui ne nécessite pas de frais si on veut conserver un bon client
 
Bonjour,

Crédits immobilier HSBC montage gigognes en octobre 2015, crédit que j'ai pris seul sans ma conjointe (qui ne travaillait pas à l'époque):
125000 euros de capital à 2,35 sur 18ans (il reste 105000 de capital restant dû)
65000 euros de capital à 2,75 sur 25ans (je ne rembourse que les intérêts juqu'à N18 donc 65000 capital restant du)
assurance externalisée TAEA à 0,21%

A. Crédit immo/AV
- Je pense que mon crédit Immo n'est pas forcément intéressant, j'avais demandé à ma conseillière HSBC l'augmentation des mensualités de 15% début 2018 mais elle me l'avait déconseillé, avec les frais de dossier, le gain final n'était pas si extraordinaire à priori. Faut il pousser dans cette direction en prenant un courtier (que je connais et je n'ai pas le temps de m'en occuper), pensez vous qu'il me trouvera des taux plus intéressants de nos jours par rapport à 2015? Mon salaire ayant pris 25% entre la prise de mon crédit et aujourd'hui, il doit pouvoir y avoir quelque chose à faire?
- Prendre une AV au nom de ma femme, je pensais un contrat linxea Avenir 60% opportunités, 20%ETF World, 20% Comgest Monde (bcp vu sur le forum)

Au plan technique il faudrait vérifier que votre banque a bien la possibilité de procéder à une renégociation des taux tout en augmentant les mensualités et réduire les durées et tout en maintenant une échéance globale lissée.

Car s'il est nécessaire de passer par un rachat de crédit interne (= nouveau dossier= nouvelle assurance = nouveaux contrats) les divers frais qui en résulteraient risqueraient de réduire significativement l'intérêt de l'opération.

Si non, sur un plan financier, l'opération n'est favorable que si le taux réel (TAEG) d'ensemble du montage est inférieur au taux de rémunération perçue sur la nouvelle épargne issue du placement du supplément de capacité de remboursement/épargne.
Dit autrement si vous trouvez un produit d'épargne vous permettant un taux de rémunération supérieur au TAEG d'ensemble de vos crédits il faut privilégier cette option.

Mais il faut aussi noter que sur vos crédits vous bénéficiez d'une assurance décès-invalidité.
Dans une optique prévoyance/sécurité conserver votre crédit le plus longtemps possible tout en créant une épargne parallèle semble une option à intégrer dans vos réflexions.

NB) - Bien que votre question spécifique n'y soit pas directement traitée, quatre billets de mon blog abordent des sujets approchants.

A toutes fins utiles:

Financer un investissement avec un crédit ou bien avec son épargne ? (1ère partie)
https://blog.cbanque.com/aristide/1...-credit-ou-bien-avec-son-epargne-1ere-partie/

Financer un investissement avec un crédit ou bien avec son épargne ? (2è partie)
https://blog.cbanque.com/aristide/1...un-credit-ou-bien-avec-son-epargne-2e-partie/

Placer ses avoirs ou bien les utiliser pour un remboursement anticipé ?
https://blog.cbanque.com/aristide/1...-les-utiliser-pour-un-remboursement-anticipe/

Placer ses avoirs ou bien les utiliser pour un remboursement anticipé ? – Nouvel applicatif.
http://blog.cbanque.com/aristide/91...-un-remboursement-anticipe-nouvel-applicatif/

Cdt
 
Bonsoir @Dimmu78 ,
Je vous fais part de quelques commentaires que m'inspire l'exposé de votre situation.
1. Tout d'abord la paternité approchant, je pense que vous pourriez prendre en compte dans votre réflexion l'éventualité d'un accident de la vie laissant vos proches dans la détresse.
De ce point de vue, l'assurance liée à vos prêts n'est pas à négliger mais vous avez probablement d'autres couvertures assurance décès invalidité.
Un petit bilan à ce niveau ne serait pas inutile.
2. Grosso modo, vous avez un "taux moyen de crédits" de 2.50% (je laisse @Aristide calculer, le cas échéant, le chiffre exact, je m'intéresse surtout aux ordres de grandeur).
Je pense qu'avec de bonnes AV vous pourriez assez aisément obtenir un tel taux d'épargne sur le moyen terme équivalent.
Agir sur vos crédits (renégociation, remboursement anticipé...etc) ou investir dans de nouvelles AV me semble donc sensiblement équivalent.
Donc pour moi, ce serait plutôt la solution B dans l'immédiat, quitte à me reposer la question dans quelques années (avec peut-être un deuxième bébé !:)).
 
Bonjour et félicitations pour le futur heureux événement.
Si je puis me permettre, avec une naissance a venir (et peut être plus ensuite) il faut aussi se poser la question de savoir si le bien immobilier en cours sera toujours en adéquation avec les besoins familiaux. Donc peut être prévoir de changer bientôt, avec frais de notaire etc. Donc rester sur de l'épargne assez disponible comme l'AV.
Je pense qu'un rachat de crédit n'est valable que si on peut rentrer dans les frais, donc assez long terme.
Et aussi prendre en compte que les enfants ça coûte un peu d'argent aussi, donc votre capacité d'épargne va diminuer, en fonction de vos modes de garde, etc.
 
Hello tout le monde,

En effet le changement de logement court terme (2ans) est plus qu'envisageable. La renego du prêt ferait donc double peine dans pas longtemps.
Je vais m'orienter sur la solution B.

Merci pour vos avis!
 
Retour
Haut