Votre avis sur les SCPI dans un contrat d'A-V ?

asset

Membre
Je trouve nombre d'articles mais peu d'expériences ou d'avis de particuliers

Pensez vous que les SCPI peuvent se substituer en partie au fonds euros puisque rendement meilleur et capital sensé être plus ou moins garanti ?
La question des frais aussi : la gestion des UC sur mon contrat étant facturée à 0.9% + le fait que les assureurs se réservent en moyenne 25% des revenus des SCPI
Mon contrat propose 2 SCPI : PATRIMMO CROISSANCE de PRIMONIAL et ELYSEES PIERRE d'HSBC leurs rendements respectifs sont de 5.7 et 3.44% sur 1 an

Je ne sais pas si ces pourcentages correspondent au net perçu par l'assuré mais si ce n'est pas le cas cela signifierait que les rendements nets seraient en réalité de : 3.37 et 1.68 si mes calculs sont corrects (75% du rendements et - 0.9% de frais de gestion)
 
Pensez vous que les SCPI peuvent se substituer en partie au fonds euros puisque rendement meilleur et capital sensé être plus ou moins garanti ?

oui elles peuvent ....pendant quelque temps au moins ....jusqu'à ce que l'engouement soit tel que les rendements baissent .
 
A titre de diversification pourquoi pas sur un bon contrat type Linxea Spirit ou Mes placements Liberté à 0,5% de frais de gestion et reverse 100% Loyers.
 
Vous êtes sûr de vos chiffres?
Elysées Pierre affiche 4,2% de rendement en 2016.
Ce qui est plutôt pas mal parce que le prix de la part a bien monté depuis 10 ans.

Quant à Patrimmo Croissance…. C'est une SCPI de plus-value en investissant dans des biens en nue-propriété. Elle ne distribue pas de revenus!

Pensez vous que les SCPI peuvent se substituer en partie au fonds euros puisque rendement meilleur et capital sensé être plus ou moins garanti ?

Pour moi : non.
Non seulement la liquidité de la SCPI ne peut être comparée à celle d'un fonds euros, mais si le rendement est meilleur aujourd'hui, rien ne dit qu'il le sera toujours dans 3 ans. Quant à être garanti!! Là, je crois que c'est une très grosse erreur de croire que le capital investi dans une SCPI est garanti. Si jamais une hausse substantielle des taux devait arriver, vous pourriez bien voir votre capital SCPI diminuer singulièrement.
 
Vous êtes sûr de vos chiffres?
Elysées Pierre affiche 4,2% de rendement en 2016.
Ce qui est plutôt pas mal parce que le prix de la part a bien monté depuis 10 ans.

Quant à Patrimmo Croissance…. C'est une SCPI de plus-value en investissant dans des biens en nue-propriété. Elle ne distribue pas de revenus!



Pour moi : non.
Non seulement la liquidité de la SCPI ne peut être comparée à celle d'un fonds euros, mais si le rendement est meilleur aujourd'hui, rien ne dit qu'il le sera toujours dans 3 ans. Quant à être garanti!! Là, je crois que c'est une très grosse erreur de croire que le capital investi dans une SCPI est garanti. Si jamais une hausse substantielle des taux devait arriver, vous pourriez bien voir votre capital SCPI diminuer singulièrement.

Oui le rendement est bien de 4.2% j'avais juste accès à l'évolution sur 1, 3 et 5 ans

Donc vous restez plutôt méfiant vis à vis des SCPI dans l'avenir ?
 
Oui, méfiant, mais tout dépend de la durée à laquelle vous pensez en écrivant "avenir".
Je pense que pour les 7 ou 8 prochaines années, le risque n'est pas négligeable, notamment sur celles à capital variable qui grossissent rapidement avec l'afflux des capitaux et qui sont souvent les plus récentes.
Tout dépendra de l'évolution des taux. Logiquement, le point bas mettant un terme à 30 ans de baisse des taux a été atteint il y a un peu plus d'un an.
Pendant 30 ans l'immobilier s'est revalorisé au rythme de la baisse des taux.
Si une hausse durable des taux est enclenchée, on aura le retour de balancier sur l'immobilier.
Et surtout sur celui ayant le plus monté bien au-delà de la valeur des biens achetés.
C'est ce que sont obligées de faire certaines scpi qui croulent sous les capitaux en mal d'investissement.

Ça prend du temps, mais prenez la peine de parcourir les rapports annuels de cette année : c'est parfois édifiant.
Là où certaines font preuve de prudence, comme l'info donnée par Buffeto sur Novapierre Allemagne qui va geler pour 2 mois les souscriptions afin de freiner la frénésie acheteuse, d'autres font feu de tout bois.
Avant de faire un choix, parce que toutes ne sont pas mauvaises, décortiquez bien le rapport annuel à la recherche d'indices qui risquent de devenir des boulets à trainer longtemps.
Conseil : Ne vous laissez pas endormir par les discours et pub que l'on voit partout en ce moment pour l'investissement miracle en scpi. Elles existent depuis presque 50 ans et personne ne s'y intéressait il y a seulement 7 ou 8 ans (sauf quelque uns!).
 
Retour
Haut