Votre avis, j'angoiiiiiisse !

Marienils

Membre
Bonsoir à toutes et tous.

Je vais tenter de faire simple.
Mon mari est moi avons signé un compromis le 8 avril.
La maison de nos rêves.
Ce n'était pas spécialement prévu... mais voilà, coup de cœur...
Bref.
Notre situation.
Nous sommes mariés depuis octobre 2018, communauté de biens.
Nous avons des revenus confortables :
2900 euros par mois pour moi (salaires sur 13 mois ramenés sur 12) je suis fonctionnaire titulaire depuis 22 ans.
3400 pour mon mari depuis 25 ans en CDI, assimilé fonctionnaire
400 euros de revenus fonciers mensuel.
Avec le courtier c est estimé à à peu près 6400 euros mensuel.

Mon mari est propriétaire d'un appartement qui vaut environ 130 000 euros. Il est payé depuis une dizaine d'années.

Dans ma précédente vie et union j'ai fait un rachat de credit (il y a 5 ans) les taux d'intérêts étaient élevés. Mon nouveau mari avait lui un prêt conso.
Nous avons récemment fait racheter ce pret pour diminuer nos mensualités et surtout augmenter nos capacités d emprunt "au cas ou".
Le but est de remboursé par anticipation dès que l'appartement sera vendu. Janvier 2020, nous n'aurons pas les impôts sur les plus-values immobilières (22 ans d'achat). L'appartement est en région parisienne, et dans le secteur les biens se vendent comme des petits pains.

Mensualité du rachat de 650 euros sur 12 ans.

1 prêt auto de 145 euros par mois. On a souhaité le garder.



Nous avons présenté notre projet à un courtier qui ne paraissait pas inquiet.
La maison est à 199 000 euros
Plus les frais de notaire, et le mandat du courtier soit environ 220 000 euros à financer.

Cela nous fait sur 20 ans à la louche 1150 euros assurance incluse.

Avec le rachat de prêt nous serions endetté à 30 pour cent environ.

Nous n'avons pas d d'épargne nous nous sommes mariés en octobre (fini les économies), nos comptes perso ne sont pas à découvert. Seul un découvert de 400 euros sur le compte ou l'on fait les courses de bouffe.


A savoir que nous avons 3 enfants à charge.
20 ans 19 ans et 11 ans.

Ma banque le cdn a été contacté par le courtier, ma conseillère m'a rappelé en me disant que sans apport pour les frais de notaire elle ne suivrait pas.

Et là c'est le drame (pour moi) c'est fichu, perdu, foutu... on mail le courtier qui nous dit pas de panique on se voit jeudi le 25 avril et d'autres vous financent... j'ai une super proposition.
Je devrais être rassurée mais jusque jeudi c'est long... très long, et je suis une angoissée de la vie...
Mille mercis à ceux qui voudront bien me lire et me répondre
 
Bonsoir,

Ce qui me semble le plus gênant avec vos salaires, c'est : Seul un découvert de 400 euros sur le compte ou l'on fait les courses de bouffe.

Mais bon rien n'est forcément perdu d'avance.
 
Bonsoir, et merci pour votre réponse.

Ce découvert est autorisé, évidemment et il relève plus du "on ne fait pas forcément de virements de nos comptes perso sur celui-ci en temps et en heure...' que d'un usage abusif et d'argent que l'on a pas.
Je me doute cependant que ce ne soit pas super rassurant pour un banquier.
 
Ok cela peut donc arriver. Si ce n'est pas un découvert par manque d'argent, cela peut s'expliquer même si il vaut mieux éviter. Sinon si le courtier a d'autres propositions, c'est plutôt rassurant. Et au vu de vos profils (tous les deux fonctionnaires avec des salaires plus que corrects), cela ne devrait pas être un gros problème. Mais bon, c'est toujours difficile à se prononcer sans forcément avoir tous les chiffres. Et même un petit apport (4-5000 euros), ce n'est pas envisageable ?
 
On a en gros 2000 euros de côté.
On aimerait les garder on passe de 85m2 à 130 va falloir racheter un canapé.
C'est très pragmatique.
Le courtier est pas affolé, m'a dit de dormir, et que je pouvais être rassurée.. mais je ne peux pas me retricoter... suis fabriquée comme ça.
C'est super gentil de prendre de votre temps, en tout cas.
 
Si le courtier est confiant, c'est plutôt bon signe ! Même si cela peut être stressant, je pense qu'au vu de votre situation, une solution devrait pouvoir être trouvée (même si ce n'est pas avec votre banque initiale). Concernant l'achat du canapé, au pire vous mettez sur la table les 2000 euros en apport et vous achèterez le canapé par la suite car en très peu de temps vous devriez pouvoir vous refaire une épargne de précaution (ce que je vous conseille fortement pour anticiper tout imprévu). Tenez-nous au courant suite à votre rendez-vous avec votre courtier ! ;-)
 
Merci mille fois !

Je ne manquerai pas de vous dire quelle "super proposition" il a trouvé et quelle est l'issu de ce projet.
Il est évident qu'à choisir entre mon canapé et mon prêt immobilier, le choix sera vite fait... (elle nous plaît tellement cette maison).
 
Bonjour,
Il y a un truc qui m'interpelle, plus de 6000 euros de revenu et aucune épargne ? o_O
C'est "la condition" pour obtenir un prêt , en somme ça valide votre capacité à rembourser.
C'est juste mon impression
Bonne journée
 
Retour
Haut