Vos avis sur les SCPI, investissement locatif et montages financiers suivants ?

devel

Contributeur régulier
Bonjour,
grâce à vos conseils, j'y vois beaucoup plus clair dans les possibilités de placements en assurance-vie et PEA. Je dois même dire que suis très à l'aise.
En revanche, concernant l'investissement immobilier, je suis perdu. De plus nous avons rencontré 3 conseillers dont 2 se sont avérés des margoulins.

Voici notre profil :
- couples de 36 ans avec 2 enfants
- ma compagne est déjà proprio (sans crédit) de 2 appartements d'une valeur d'à peu près 100000 à 110000 chacun qui rapporte 12000 € de loyer par an (quand tout va bien....)
- un patrimoine financier déjà bien développé constitué d'assurance-vie avec beaucoup de fond €, de la SCPI, des trackers, des fonds....
- une capacité d'épargne correcte (au moins 400 à 500 € par mois).
- un crédit immo de 850 € pour notre résidence principale sur encore 10 ans.

L'dée serait donc, plutôt qu'épargner cette somme de prendre un crédit pour profiter de l'effet levier (sous réserve que l'idée de base soit bonne ?).

On nous a proposé plusieurs produits : SCPI Immorente, SCPI Epargne Pierre, Primovie et Patrimocroissance.
Une autre possibilité est un investissement en Location Meublée Non professionnelle (résidence pour personnes âgées en l’occurrence).
Une 3ème possibilité qui me tente de plus en plus serait d'acheter un bien délabrée et de le faire rénover ce qui permettrait de défiscaliser ces travaux de nos revenus foncier actuels (d'économiser 31 % puisque nous sommes imposés à 14 %).

Qu'en pensez-vous ?

En terme de montage financier, voici ce que l'on me propose :
- Montage 1 : un montage financier assez classique (pour Immorente et épargne pierre) : montage1.PNG

Je m'interroge sur certains éléments : pourquoi emprunter sur 21 ans ? Est-ce qu'un crédit sur 15 ans ne permet pas d'avoir un taux beaucoup plus intéressant, donc un meilleur rendement ?
Le TRI net annoncé est de 7,44% annuel : n'est-ce pas trop beau pour être vrai d'autant plus que ce chiffre ne prend pas en compte la valorisation des parts (ni leur dévalorisation éventuelle par ailleurs).
Dans le cas présent, ce montage ne semble pas réellement influer sur nos revenus fonciers actuels (ne permet pas de réduire notre fiscalité mais ne nous force pas à passer au régime réel de déclaration).

Montage 2 : pour la résidence service en LMNP. (je pourrais scanner les docs si necessaire).
- prix de l'acquisition : 192000 TTC (160000 HT)
- rentabilité HT sur HT : 4%
- Loyer de 7040 TTC ou 6400 HT
- frais notaire 5525
- apport perso : 60000
- Montant du pret HT : 105525
- Montant du prêt TVA : 32000
- taux crédit : 2,60 + 1 % assurance

En gros ensuite ce sont des revenus BIC et non fonciers (donc aucune interférence par nos revenus fonciers actuels). J'ai un tableau présentant un résultat comptable annuel dont on soustrait l'amortissement du mobilier et des murs, on obtient un revenu mensuel duquel on soustrait les couts, et au final l'effort mensuel est de - 230 € au début à - 164 au bout de 20 ans. Ensuite, cela rapporte 420 € et + par mois.

Avez-vous l'expérience de ce genre de montage ? je pourrais scanner le tableau à l'occasion.

Montage 3 : je l'avais présenté ici et ce montage en "crédit In fine" avait été très critiqué

Montage 4 : investissement en direct d'un bien (meublé de préférence ? ) avec rénovation complète pour défiscaliser un max.
Je me demande si ce n'est pas le montage le plus intéressant, mais cela va demander du nez, occasionner du stress, demander du temps pour gerer une rénovation. Ensuite, on retombe sur les ennuis liés à la location classique (turnover, locataire indélicat, gestion...).

Merci d'avance pour tout conseil
 
Bonjour,
personne n'a une petite idée, ou même des généralités sur les montages que l'on m'a proposé ?

Je suis bien conscient que cela demande un certain investissement d'analyser ces différentes solutions, mais elles sont tellement différentes qu'il est dur de se lancer.
 
Une 3ème possibilité qui me tente de plus en plus serait d'acheter un bien délabrée et de le faire rénover ce qui permettrait de défiscaliser ces travaux de nos revenus foncier actuels (d'économiser 31 % puisque nous sommes imposés à 14 %).

Qu'en pensez-vous ?

alors déjà pour cette possibilité je dirais qu'en TMI 14 la recherche de la défiscalisation ne peut pas etre un objectif .....
mais ceci n'est que mon avis
 
Déjà moi le rendement moyen de la SCPI de 5,33% / an, tu oublies. Regarde la pente des rendements bruts des SCPI sur les 10 dernières années. Cela dit c’est pas le pire des invts.

Si tu as l’âme d’un investisseur pq pas l’immo ancien rénové, avec à la clé, un vrai cash-flow positif. Mais alors, forme toi bien, rencontre des mentors investisseurs, entoure toi de gens expérimentés et positifs, prépare ton plan, chine des biens, et lance toi.
Mais c’est tout l’inverse des SCPI et du LMNP clé en mains, ou de facto, tu abandonnes des frais et donc de la renta à ceux qui gèrent pour toi.

La vraie question pour toi, c’est: de quel bois es tu fait?

Dsl de te renvoyer à tes turpitudes.

Moi je me lance d’ici très peu dans l’ancien rénové pour ton info.
Après 10 ans de LMNP en studette étudiante (qui continue d’ailleurs)
Mais ça n’est que moi.
 
En tout cas, je suis assez pris par mon travail, et je ne suis pas un bricoleur très efficace (même si clairement y'a plein de truc que je sais faire comme poser des sols, faire l'entretien ou les bricolages réguliers).

Donc si j'investissais dans de l'ancien à rénover, je me vois plutôt faire faire les travaux par des entreprises.

Bon le souci c'est le prix aussi : je me vois pas dépasser 100000 €, et à 100000 en ville, il n'y a rien, à la campagne, c'est plus risqué.
Avec de la scpi, je peux investir 50000 si je veux, c'est plus souple.
 
Pas faux !
Mais Immorente et Epargne Pierre sont-ils de bons investissements ? Est-ce que ce sont des SCSI reconnues ?
 
pourquoi emprunter sur 21 ans ? Est-ce qu'un crédit sur 15 ans ne permet pas d'avoir un taux beaucoup plus intéressant, donc un meilleur rendement ?
Durée longue = plusieurs avantages:
1) tu t’etrangles pas financièrement
2) donc des réserves pour d’autres invts
3) tu retardes 1 peu le plein benef foncier donc moins d’IR+ PS
4) le prêt étant assuré, en cas de malheur tu transfères 1 poids de risque sur l’assureur et protège le conjoint survivant (si marié ou pacsé avec contrat), et ce pendant ... 21 ans
Nb: 21 ans car sûrement 20 ans + délai de jouissance je pense
Bonne nuit
 
Retour
Haut