voir les performances d'une UC par rapport à la valeur d'achat

je prend des UC prudentes, mais là avec le "mini-crash", ces ptites UC perdent de la valeur. Et il m'est difficile de savoir rapidement les différents versement que j'ai pu faire sur ces UCs pour savoir a partir de quelle valeur je peux revendre sans perdre d'argent...

Comme l'a déjà dit donk au-dessus, sur ton contrat affiché (sur le site de l'assureur et du courtier), il y a forcément le prix de revient de chaque UC détenue qui est notifié, et ce prix de revient tient compte des différents versements faits sur l'UC et de leur importance, et c'est un mix précis de tout cela (ce que tu souhaites apparemment).
 
Dernière modification:
pour chaque UC, on me dit de façon claire :

- le % (donc le gain/perte depuis le début de la vie du contrat)
- la valeur de l'UC à l'instant donné.

et j'ai aussi la somme gagnée ou perdue mais uniquement sur l'ensemble du contrat. Donc avec les gains sur les fonds euros, il devient difficile de voir la somme réellement gagnée ou perdue sur telle ou telle UC.

Donc si je fais un versement de 100€ lorsque l'UC = 100€

ça chute, je perd 50€ => -50% affiché : ok c'est clair mais uniquement à ce moment là précis.

Car si ensuite je fais un versement de 20000€.

le pourcentage de perte va devenir tout rikiki. et si l'UC remonte, y'aura carrément plus de perte affichée.

alors que j'aurais fait un versement catastrophique et qui sera dilué dans la masse.

le top serait une synthèse par UC des différents achat/arbitrage avec les valeurs d'achat... etc. le tout affiché sur le cours de l'action et c'est top classe pour avoir un synthèse claire.
 
pour chaque UC, on me dit de façon claire :
- le % (donc le gain/perte depuis le début de la vie du contrat)
- la valeur de l'UC à l'instant donné.

Là, je ne vous comprends plus trop.
Vous avez le bilan de votre ligne matérialisé par ce que vous nommez "le %"
Et vous avez la valeur de l'UC au jour le jour.

Quel est alors votre problème?
 
le top serait une synthèse par UC des différents achat/arbitrage avec les valeurs d'achat... etc. le tout affiché sur le cours de l'action et c'est top classe pour avoir un synthèse claire.

Oui... et on appelle ça "le prix de revient":)
... et comme dit dans des posts précédents, ce prix de revient est indiqué normalement sur la ligne de l'UC détenue dans ton contrat AV et son interface.;)
 
paal j'ai l'impression que tu as rencontré le même pbs que moi.
Je ne cherche pas à boursicoter, simplement je suis obligé d'investir un chouille en UC pour avoir le droit de mettre de l'argent sur les fonds euros les plus rentables.
Pas tout à fait, car dans la gestion de mes contrats, je suis plutôt de nature à rechercher une certaine volatilité, mais aussi à tenter de la maîtriser, de telle sorte que les profits se trouvent plus ou moins régulièrement sécurisés, en laissant donc une quote-part de la position vivre sa vie, au gré des marchés ...

Je prends des UC prudentes, mais là avec le "mini-crash", ces ptites UC perdent de la valeur. Et il m'est difficile de savoir rapidement les différents versements que j'ai pu faire sur ces UCs pour savoir à partir de quelle valeur je peux revendre sans perdre d'argent...
C'est la raison pour laquelle, et pour chaque UC, je dispose d'un espace de 8 colonnes, qui sont les suivantes :
1 - Valeur des versements sur l'UC - Avec totalisation en fin de colonne
2 - Valeur des arbitrages (en + ou en -) sur l'UC - Avec totalisation en fin de colonne
3 - Cumul des 2 colonnes précédentes
4 - Valeur liquidative de l'UC (au moins à la fin de chaque mois, et à l'occasion de toute opération - versement, arbitrage, rachat)
5 - Nombre de parts attribué à chaque opération
6 - Frais de gestion (en nombre de parts)
7 - Cumul des parts à chaque date
8 - Valorisation des parts à chaque ligne (avec totalisation en valeur en fin de colonne)

Cela me permet de repérer facilement, les différentes opérations de versement et d'arbitrage (UC par UC), et de vérifier le montant de la valorisation qui résulte de ces opérations, en fonction de la VL la plus récente ; de là, tirer un pourcentage n'est pas bien sorcier ...

En fait j'arbitre aussitôt pour remettre l'argent sur le fond euros mais si je le fais maintenant je perds déjà de l'argent :)
Penses-tu pouvoir mettre en pièce jointe un exemple de fichier excel vide ou avec des valeurs bidon pour que je voie à quoi ça ressemble ?
Alors autant je communique des fichiers assez aisément Excel avec nombre d'autres serveurs, autant je n'ai pas encore réussi à le faire avec celui de Cbanque, et lorsque j'essaie, il y a toujours un problème, que ce soit de format machin, de taille qui dépasse, and so on !

Si vous souhaitez voir à quoi ressemblent les fichiers que je me suis créé, et la façon dont je suis mes UC, je peux facilement vous faire parvenir un exemple de fichier, et vous verrez ainsi comment ils sont construits

Par ailleurs et pour votre préoccupation spécifique d'investir temporairement sur une ou deux UC prudentes (ou à faible volatilité), j'ai esquissé une trame en simulant des versements multiples (un premier versement initial, permettant de percevoir une prime), puis des versements ponctuels libres, répartis à raison de 60 ou 70%, sur un fond boosté, le reste se trouvant investi temporairement sur des UC, avec faculté d'arbitrer vers un fond Euros moins bien rémunéré ...

Ultérieurement, il y aura faculté de procéder à un rachat sur ce fonds euros classique, permettant ensuite de procéder à un nouveau versement, générant lui aussi un accès vers le fonds boosté ....

Si vous acceptez de me laisser votre e-mail en message privé, cela ne me posera aucun problème de vous adresser un ou deux fichiers Excel
 
Dernière modification:
Oui... et on appelle ça "le prix de revient":)
... et comme dit dans des posts précédents, ce prix de revient est indiqué normalement sur la ligne de l'UC détenue dans ton contrat AV et son interface.;)
Oui, et pourrait même dire un prix de revient Moyen Pondéré (PRMP), et ce que recherche notre ami, c'est la décomposition de ce PRMP, lorsqu'il y aura eu des versements multiples à des valeurs liquidatives différentes .... Je vous laisse de côté, lorsque le souscripteur aura également procédé à des arbitrages à l'intérieur du contrat ...

En règle générale l'assureur se contente de proposer un PRMP ne tenant compte que des versements ....
 
Retour
Haut