Vivre en Airbnb à l'année c'est possible ?

virmach

Membre
Bonjour,

J'aimerais sillonner la France et profiter de airbnb pour me loger facilement et rapidement. Disons 2 à 3 mois à un endroit, puis rebelotte ailleurs. Est-ce que c'est possible? Je veux dire vis-à-vis des impôts, des banques, des taxes, etc, comment on se déclare? sdf?

Quelqu'un l'a déjà fait?

Merci pour vos réponses, bonne soirée
 
Est-ce que c'est possible : En France on est libre d'aller et venir quand et comme on veut.

Il y beaucoup de SDF sur ce site, des Sans Difficulté Financière :biggrin: Gag !

Pour les autres il est nécessaire d'avoir une adresse postale où recevoir son courrier, la loi prévoit que cela doit se faire dans un centre d'action sociale d'une commune,
voir ici

https://www.service-public.fr/particuliers/vosdroits/R44660

des banques : là ca peut se compliquer, les banques n'aiment pas les "domiciliations", en cas de difficultés il faudra saisir la banque de France qui désignera un établissement pour vous ouvrir un compte.
 
Merci Hargneux pour votre réponse.
J'ai déjà un compte bancaire et de la famille chez qui recevoir mon courrier.
S'il n'y a pas d'autres soucis particulier alors c'est parti :)
 
Je pensais à un truc, du coup dans la prochaine déclaration d'impôts je coche quoi? Je mets quelle adresse?
 
Le plus simple :
- Loger à titre gratuit chez un membre de ta famille ou un ami pour l'ensemble des démarches.
- il te faut la déclaration sur l'honneur de logement à titre gratuit et le scan d'une pièce d'identité de la personne qui te loge et une facture à son nom.
 
Merci pour l'info Ezerian. Donc je peux loger n'importe où en airbnb et dire aux impôts que je suis logé à titre gratuit chez de la famille, même si ce n'est pas le cas?
Et 2ème question est-ce que mes revenus vont être pris en compte et impacter ceux de la personne qui fait la déclaration, et la faire changer de tranche?
 
Merci pour l'info Ezerian. Donc je peux loger n'importe où en airbnb et dire aux impôts que je suis logé à titre gratuit chez de la famille, même si ce n'est pas le cas ?
C’est tout à fait possible (même si pas spécifiquement recommandable), mais il vaudrait toutefois mieux que votre chéquier (si vous en avez un), ou vos relevés bancaires, soient identifiés à l’adresse choisie ….

Et 2ème question est-ce que mes revenus vont être pris en compte et impacter ceux de la personne qui fait la déclaration, et la faire changer de tranche?
Sauf si vous vous déclarez comme ayant-droit admis pour les règles fiscales (enfant rattaché au foyer de ses parents par exemple), il n’y a autrement aucune raison que vous fassiez partie du foyer fiscal de votre hébergeur …

Par exemple, une membre de notre famille aura vécu en colocation dans un appartement comprenant plusieurs chambres, et chacun faisait sa propre déclaration d’impôt sur le revenu, et cela de façon tout à fait indépendante …
 
Dernière modification:
Donc je peux loger n'importe où en airbnb et dire aux impôts que je suis logé à titre gratuit chez de la famille, même si ce n'est pas le cas?

non il ne faut pas mentir...avoir ton adresse quelque part ca ne veut pas forcément y résider en permanence ...nuance

Et 2ème question est-ce que mes revenus vont être pris en compte et impacter ceux de la personne qui fait la déclaration, et la faire changer de tranche?
non , en France l'impot est du de manière personnelle ou familial à partir du moment où les membres de la famille déclarent leurs revenus de manière commune .
 
Sauf que votre RFR s'ajoutera à celui de l'l'hébergeur pour le calcul de sa taxe d'habitation, ce qui pourrait lui faire augmenter sa cotisation (plafonnement moins avantageux) voir perdre le bénéfice du dégrevement Macron.
 
Retour
Haut