Virer une grosse somme sur un compte courant et frais

pepa

Contributeur
Bonjour,
Je suis au CA depuis plus de 30 ans. Inutile d'écrire que cela a changé par rapport aux conseillers. Et moi aussi j'ai changé, puisqu'il y a quelques années ils m'ont refusé un prêt immobilier vu que j'avais vieilli. Bref, par flemme je n'ai pas changé de banque mais je voudrais le faire. Mais je vais avoir une somme importante qui va être virée sur ce compte dans les semaines qui viennent suite à une vente de mon bien immobilier. Si elle est virée chez eux, je suppose que si je demande à la virer sur la nouvelle banque que j'aurai choisie, cela aura un coût ? Comment cela se passe en général quand le virement sortant de la banque est important, quels sont les frais ?
D'autre part, je voulais savoir car c'est l'unique fois dans ma vie où j'aurai une somme sur un compte, si je pouvais, sans prendre de risques, la valoriser car pour l'instant immédiat je ne vais pas acheter tout de suite et elle va un peu dormir.
Merci beaucoup.
 
Un virement programmé depuis votre espace web devrait être gratuit... Voir ici article sur le sujet
Si la somme est importante, bien sûr, il faut penser à la faire "travailler" un peu. Surtout avec les niveaux d'inflation actuels!
On peut penser, au minimum, aux divers livrets accessibles à tous : LivA, LDD par exemple. Viendrait ensuite, probablement, l'assurance vie.
 
Renseignez vous sur le plafond des virements externes de votre banque via le web, ils sont parfois relativement bas.
Pourquoi ne pas demander au notaire de virer directement sur la banque finale au lieu de le faire vous même ?
 
Renseignez vous sur le plafond des virements externes de votre banque via le web, ils sont parfois relativement bas.
Pourquoi ne pas demander au notaire de virer directement sur la banque finale au lieu de le faire vous même ?
Merci déjà pour votre réponse.
Je vais me renseigner en ligne et avec les liens que vous me donnez.
Pour l'assurance vie, je ne suis pas très experte, mais si je suis amenée à déménager plus vite que prévu, cela risque de poser un problème de débloquer la somme non ?
Pour le notaire, oui bien sûr, mais pour l'instant je n'ai pas choisi d'autre banque. J'ai pensé aussi à lui demander si on pouvait faire deux virements, mais je ne sais pas s'il peut rentrer dans ce type de détails.
 
J'ai pensé aussi à lui demander si on pouvait faire deux virements, mais je ne sais pas s'il peut rentrer dans ce type de détails

Rien ne s'y oppose si ce n'est sa volonté. Sa seule obligation légale c'est de vous donner le montant de la vente par virement, les autres modes de paiement lui sont interdits
 
Pour l'assurance vie, je ne suis pas très experte, mais si je suis amenée à déménager plus vite que prévu, cela risque de poser un problème de débloquer la somme non ?
Non, les fonds sont toujours disponibles, c'est la fiscalité qui sera différente si le retrait intervient avant 8 ans. Les PV seront imposées à 30% (flat tax) ou intégrées à l'IR.
Même si les fonds sont placés à 2%, un retrait donne encore du 1,4% net. C'est mieux que le livret A.
 
je suppose que si je demande à la virer sur la nouvelle banque que j'aurai choisie, cela aura un coût ? Comment cela se passe en général quand le virement sortant de la banque est important, quels sont les frais ?
Bonjour,
Je suppose qu'un chq (simple) tiré sur le CA vers le nouveau compte est aussi possible.
Et à ma connaissance, ce support de paiement est gratuit.
NB: il est important degarder pendant un laps de temps l'ancien cpte ouvert, le temps de "purger" vos différents prélèvements et crédits divers.
 
Bonjour,
J'ai retrouvé mes posts précédents et donc je me remémore vos conseils.
A propos du conseil de poam5356 par rapport à l'assurance vie, ce qui me bloque est que j'ai été exonérée de prélèvements sociaux si je consacrais le produit de la vente à l'achat de ma résidence principale. (Je suis locataire) J'ai donc 2 ans maximum pour cela et vous parliez de 8 ans. Est-ce valable pour moi ?
De plus j'ai 70 ans et des poussières et je voudrais avantager ma fille, du coup je ne sais pas ce qui peut être comparable et surtout plus avantageux en termes d'aide pour elle et de succession.
Mais c'est beaucoup pour un seul post.
 
Les 8 ans ne concernent que la fiscalité propre à l'assurance vie et les avantages fiscaux accordés sur les retraits à partir de ces 8 ans d'existence du contrat.
Pour une AV ouverte à partir de 70 ans, le total des versements bénéficie d'un abattement de 30500€ lors de la succession. Les intérêts accumulés ne sont pas taxés.
Exemple : vous ouvrez une AV maintenant et y versez 30500€. Quel que soit le montant lorsque votre fille (déclarée bénéficiaire de l'AV) héritera, elle ne sera pas imposée sur ces sommes.
Vous auriez tout intérêt à ouvrir 2 AV... si vos projets le permettent :
1 sur laquelle vous verseriez ces 30500€ avec votre fille pour bénéficiaire.
1 seconde qui vous servira à financer l'achat de votre logement le moment venu.
Par contre, évitez d'ouvrir ces AV au CA...
Peut-être y a-t-il mieux à faire... D'autres intervenants vous donneront peut-être de meilleures solutions.
 
Les 8 ans ne concernent que la fiscalité propre à l'assurance vie et les avantages fiscaux accordés sur les retraits à partir de ces 8 ans d'existence du contrat.
Pour une AV ouverte à partir de 70 ans, le total des versements bénéficie d'un abattement de 30500€ lors de la succession. Les intérêts accumulés ne sont pas taxés.
Exemple : vous ouvrez une AV maintenant et y versez 30500€. Quel que soit le montant lorsque votre fille (déclarée bénéficiaire de l'AV) héritera, elle ne sera pas imposée sur ces sommes.
Vous auriez tout intérêt à ouvrir 2 AV... si vos projets le permettent :
1 sur laquelle vous verseriez ces 30500€ avec votre fille pour bénéficiaire.
1 seconde qui vous servira à financer l'achat de votre logement le moment venu.
Par contre, évitez d'ouvrir ces AV au CA...
Peut-être y a-t-il mieux à faire... D'autres intervenants vous donneront peut-être de meilleures solutions.
Tout à fait d'accord.
 
Retour
Haut