VIREMENT PONCTUEL IMPOSSIBLE

gayzouze

Nouveau membre
Bonsoir TLM,

Je me permets de poster sur ce forum car ce jour, j'ai voulu effectuer un virement ponctuel de 700,00 € sur mon PEL.
Contrairement aux précédentes fois, ce mois-ci il m'a été impossible d'effectuer de virement ponctuel, même avec un autre montant bien inférieur.
Seul mon virement mensuel "obligatoire" a été enregistré.
Le motif qui m'a été donné via mon application mobile est le suivant : "Opération impossible, le solde du compte à créditer est supérieur au maximum autorisé.".

Le plafond d'un PEL est de 61 200,00 €, je ne comprends donc pas pourquoi je ne peux plus faire de virement ponctuel.

Pour informations :

- mon PEL a été ouvert le 17 octobre 2017 (avec le versement initial obligatoire plus quelques mois à 45 €/mois)
- les versements automatiques sont de 50,00 €/mois).
- mon PEL contient 56 350 € à septembre 2019

Ma Conseillère étant en vacances et l'Hôtesse d'accueil n'ayant pas sue m'apporter de réponse, je me retourne vers vous.

Merci par avance !
 
Bonjour,

C'est à mon avis une "sécurité" pour que vous puissiez faire les versements annuels obligatoires jusqu'aux 10 ans du PEL. Et ce, dans le but de le conserver le plus longtemps possible après qu'il soit échu, soit 15 ans maximum.

https://www.moneyvox.fr/placement/PEL_plan-epargne-logement.php
Il vous reste 8 ans avant l'anniversaire fatidique des 10 ans.
Donc 50€ x 8 ans x 12 mois = 4 800 €.
56 350 € + 4 800 € + 50 € de l'échéance de septembre = 61 200 € = plafond.

Je pense que c'est une très bonne chose mise en place par votre banque.
Elle vient de vous protéger de vous même et de rallonger la vie de votre PEL. ;)

Cdlt.
 
Bonsoir,

Merci pour votre réponse !

Au même moment, j'ai trouvé une autre discussion portant sur le même sujet avec les détails des calculs à faire pour comprendre... et j'ai trouvé juste un peu avant votre publication. ;-)

Merci mille fois pour votre aide qui confirme bien mes calculs.

Cordialement.
 
A ceci près que le plafond de 61200€ s'applique aux versements et non aux intérêts, or dans les 56350€ présents il y a une part d'intérêt (ceux générés sur l'année 2017 au prorata et sur 2018).
D'autre part le minimum à verser de 45€ / mois, donc la banque devrait plutôt faire ce calcul pour prévoir l'atteinte du plafond ou non ? Je ne pense pas que le montant réel du virement mensuel soit pris en compte en tous cas.
Enfin quand bien même on voudrait le mettre au plafond tout de suite quitte à le fermer avant ses 10 ans, en quoi la banque pourrait nous en empêcher ? (même si ce n'est pas très judicieux je vous l'accorde ;))
 
A ceci près que le plafond de 61200€ s'applique aux versements et non aux intérêts, or dans les 56350€ présents il y a une part d'intérêt (ceux générés sur l'année 2017 au prorata et sur 2018).
D'autre part le minimum à verser de 45€ / mois, donc la banque devrait plutôt faire ce calcul pour prévoir l'atteinte du plafond ou non ? Je ne pense pas que le montant réel du virement mensuel soit pris en compte en tous cas.
Enfin quand bien même on voudrait le mettre au plafond tout de suite quitte à le fermer avant ses 10 ans, en quoi la banque pourrait nous en empêcher ? (même si ce n'est pas très judicieux je vous l'accorde ;))

Les intérêts ne figurent pas dans le montant. Je reçois une fois par an un courrier de ma banque avec les intérêts générés par le PEL, mais ils seront débloqués qu'à la clôture du PEL.

Le virement mensuel, quelque soit le montant, est bien pris en compte car en faisant le calcul je retombe sur mes pattes.
 
Alors c'est un autre mode de fonctionnement que dans ma banque, où le montant affiché est le montant global versements + intérêts.
En revanche pour la prise en compte du virement réel ça m'étonne, si vous décidez de changer le montant tous leurs calculs tombent à l'eau...
 
Retour
Haut