Virement international - Quel délai avant réclamation?

€nzo

Membre
Bonjour, j'aimerais avoir des conseils sur un délai raisonnable avant d'envoyer une réclamation et éventuellement une plainte pour un virement d'environ 500 euros que j'ai eu le malheur d'envoyer par Hellobank début décembre, vers Ecobank, dans un pays perdu d'Afrique, et qui n'a toujours pas été reçu.

Depuis un mois et demi je ne fais qu'échanger avec ces sympathiques et incompétents (soi-disant) "conseillers" par messages privés dans mon espace client. En gros, j'ai pu comprendre que le virement avait été rejeté par la banque destinataire (pourquoi? aucune idée) et renvoyé par Hellobank (sans demander mon avis) vers la mi-décembre.

A plusieurs reprises je leur demande le document SWIFT permettant de tracer l'opération, mais je n'ai jamais pu l'obtenir (je me demande même s'ils ont compris de quoi je parle). Le seul document que j'ai est l'attestation de BNP Paribas que le virement est bien parti. J'ai aussi le relevé bancaire Ecobank du destinataire du mois de décembre qui montre qu'il n'y a eu aucun virement en sa faveur.

Depuis, je demande de bien vouloir annuler ce virement, puisque il n'est toujours pas arrivé. Tout ce qu'on me répond c'est qu'"ils vont faire le nécessaire" et qu'il faut attendre.
Attendre, attendre? mais combien de temps encore? Je suis toujours resté poli, surtout que je voudrais garder mon compte Hellobank et je connais les pratiques de BNP Paribas pour en avoir fait l'expérience (client chi...nt =cloture du compte).

Que faire? attendre encore un peu? envoyer une réclamation par écrit? contacter une association?
 
Tout va dépendre du circuit emprunté par votre banque pour acheminer le virement vers le pays de destination et là les choix sont multiples. Il faut remonter les circuits un a un et poser la bonne question et surtout attendre les réponses. Dans certains pays cette réponse c'est plusieurs mois !

En principe le correspond Euro d'Ecobank ce sont ING Bruxelles ou Natexis France, mais BNPP a pu passer par son propre correspondant local ou par la centralisation d'Ecobank à Bangui qui répercute sur ses autres filiales.

Pour le rejet du virement là encore les causes peuvent être nombreuses, erreur de compte, erreur de devises, intitulé du bénéficiaire différent de celui du compte, politique interne de la banque etc...

Il faut faire preuve de patience, quand à la restitution des fonds, le virement étant un ordre irrévocable si c'est à l'autre bout que ca coince, vous retrouverez peut être la somme moins les frais de votre banques et des intermédiaires.
 
Merci pour votre réponse, si je comprends bien vous me conseillez de prendre mon mal en patience...

Ce qui est plutôt agaçant avec Hellobank c'est qu'il est impossible d'avoir un interlocuteur compétent pour comprendre ce qui se passe. J'ai bien vérifié l'avis de virement de BNP PARIBAS, les noms et prénoms du bénéficiaire sont bien indiqués, le numéro de compte est exact, Ecobank (il s'agit de l'agence de Bangui) est une grande banque africaine et Hellobank m'a indiqué que le virement est passé par Natexis.
J'ai un peu l'habitude des virements internationaux et d'habitude on règle tout problème très simplement en vérifiant le document SWIFT qui trace tout le circuit emprunté par les fonds. Mais Hellobank fait la sourde oreille chaque fois que je demande ce document, à croire qu'ils ont fait peut-être des erreurs et qu'ils ne voudraient pas me le faire savoir?
Y aurait-il un moyen de les obliger à me fournir ce document? ou il s'agit peut-être d'un document inter-bancaire à usage des banques, sans obligation de le transmettre au client?
 
Le swift ou la preuve d'émission est un document que l'on remet a tout ceux qui sont parties prenantes au virement et qui le demandent. Donneur d'ordre pour justifier du virement, banque intermédiaire pour tracer voir bénéficiaire qui le remet à sa banque pour remonter.
Il est facturé dans certain cas. Je ne suis pas dans les banques que vous citez mais je ne vois pas pourquoi on vous le cache.

Il y a onc 4 banques qui peuvent avoir les fonds, la votre Hellobank, la BNPP qui traite les flux, Natexis en banque intermédiaire et Ecobank Bangui qui a peut être les fonds mais ne les a pas appliqués.
 
Il n'y a aucune obligation de devoir fournir un message SWIFT au client.
Ce message est d'ordre technique et permet de communiquer entre les différentes banques.
Certes dans ce dernier vous trovuerez facilement par quel intermédiaire c'est passé (mais en quoi cela vous avancera t'il ... puisque c'est la banque emettrice du SWIFT qui doit faire les démarches et non vous ... d'autant que si vous contactez la banque intermédiaire ils n'auront pas le droit de vous répondre ... vous nêtes pas en relation client avec eux)

Les SWIFT sont dans tous les cas facturés aux banques par la société SWIFT.
 
Il n'y a aucune obligation de devoir fournir un message SWIFT au client.
Ce message est d'ordre technique et permet de communiquer entre les différentes banques.
Hélas je crois bien que vous avez raison, sinon BNP Paribas m'aurait déjà communiqué ce document.
Je reste encore indécis sur ma question initiale... aurais-je à gagner à envoyer une réclamation? Peut-être le dossier avancera un peu plus vite? ou peut-être aussi je vais voir mon compte clôturé, BNP n'aime pas trop les clients "à réclamations".

En même temps je ne vois pas trop comment éviter que cela tombe aux oubliettes, à part continuer à harceler les conseillers (plutôt les standardistes) de Hellobank, qui vont continuer à me répondre "Hello cher monsieur vous devez attendre et je reste là pour vous si besoin. A bientôt chez Hello!" (!)
 
Faite une demande en bonne et due forme (via courrier recommandé si besoin) vers HelloBank.
C'est à eux de traiter de point.
 
Bonjour,
Lorsque j'étais encore client... le service le plus opérationnel restait le contact via un message envoyé depuis le page facebook de HB.
 
Je reprends ce fil pour la suite de l'histoire (saison 2 du feuilleton) car, après 6 mois l'incident n'est toujours pas réglé et je voudrais mettre en garde sur l'incompétence et le mépris du client de Hellobank. Nous en sommes au stade "Médiateur" dont j'attend la réponse, car le service client Hellobank, dans toute son innocence, persiste et signe en me certifiant par écrit, en résumé, qu'ils n'en ont rien à faire si mon virement n'est pas arrivé, que eux ils ont fait leur boulot (en gros ils ont appuyé sur un bouton "ENVOI" pour faire partir le virement) et que "donc" ce n'est plus leur problème. Le souci est que la banque destinataire en Afrique, avec qui je communique par mail, m'affirme depuis 6 mois qu'ils n'ont rien reçu et qu'ils ont même essayé de contacter Natixis, intermédiaire de BNP Paribas, sans succès. En attendant 500 euros ont disparus dans la nature, une histoire de fou. Vu l'insouciance de Hellobank, je ne suis pas certain qu'ils aient envie de régler cette affaire à l'amiable (en me remboursant), même en cas d'avis favorable du Médiateur. Je serai probablement obligé de m'adresser finalement au Tribunal.
A ce stade, tout conseil sur ce forum sera le bienvenu, notamment pour le choix éventuel d'une association qui m'aidera dans mes démarches judiciaires. Il semble que l'AFUB soit la plus compétente? D'autres suggestions?
 
Bonjour, j'aimerais avoir des conseils sur un délai raisonnable avant d'envoyer une réclamation et éventuellement une plainte pour un virement d'environ 500 euros que j'ai eu le malheur d'envoyer par Hellobank début décembre, vers Ecobank, dans un pays perdu d'Afrique, et qui n'a toujours pas été reçu.

Depuis un mois et demi je ne fais qu'échanger avec ces sympathiques et incompétents (soi-disant) "conseillers" par messages privés dans mon espace client. En gros, j'ai pu comprendre que le virement avait été rejeté par la banque destinataire (pourquoi? aucune idée) et renvoyé par Hellobank (sans demander mon avis) vers la mi-décembre.

A plusieurs reprises je leur demande le document SWIFT permettant de tracer l'opération, mais je n'ai jamais pu l'obtenir (je me demande même s'ils ont compris de quoi je parle). Le seul document que j'ai est l'attestation de BNP Paribas que le virement est bien parti. J'ai aussi le relevé bancaire Ecobank du destinataire du mois de décembre qui montre qu'il n'y a eu aucun virement en sa faveur.

Depuis, je demande de bien vouloir annuler ce virement, puisque il n'est toujours pas arrivé. Tout ce qu'on me répond c'est qu'"ils vont faire le nécessaire" et qu'il faut attendre.
Attendre, attendre? mais combien de temps encore? Je suis toujours resté poli, surtout que je voudrais garder mon compte Hellobank et je connais les pratiques de BNP Paribas pour en avoir fait l'expérience (client chi...nt =cloture du compte).

Que faire? attendre encore un peu? envoyer une réclamation par écrit? contacter une association?
Bonsoir, j'aimerais avoir la suite de votre histoire cela s'est il résolu ? Car j'ai le même problème,, l'argent envoyé au Congo sur le compte de ma sœur et cela fait 3 semaines toujours rien sur le compte et la banque décline toute responsabilité.
 
Retour
Haut