Fortuneo

Virement frauduleux

oce83

Nouveau membre
Bonjour,
j'ai besoin de votre aide, j'ai malheureusement effectué un virement sur un compte frauduleux d'un montant de 8 000 € pour une voiture, je m'en suis rendu compte le lendemain matin, j'ai déposé plainte à la gendarmerie et demandé de bloquer le virement à ma banque, ce qu'ils ont fait. Ce virement était entre la France et l'Angleterre. J'ai insisté plusieurs fois pour qu'ils fassent au plus vite et patienté d'une réponse, Au bout de 3 semaines on me dit qu'ils n'ont pas pu récupérer l'argent, sans plus d'explication. Comment ce fait t'il qu'en même pas 24h, entre le moment oû je fais le virement et la demande de bloquer, ils n'ont pas pu récupérer l'argent ? pourtant entre deux pays il me semble qu'un virement met beaucoup plus de temps ? Est-ce qu'il n'ont pas fait ce qu'il faut ? Aussi j'ai appris à la gendarmerie que ce compte était déjà connu des services de polices et qu'il y avait déjà une plainte en cours, comment ce fait il que la banque n'a pas ces données et qu'ils m'ont laissé faire ce virement sans me prévenir ? Enfin, existe il un moyen de récupérer mon argent d'une manière ou d'une autre, assurance, aides aux consommateurs .... ? Je sais que dans l'histoire j'ai fait une erreur mais j'espère que vous pourrez m'aider car c'est une grosse somme ! Merci par avance pour vos réponse ! Océ
 
On va commencer pas casser un peu (gentiment), payer une voiture sur un compte anglais, cela ne vous a pas interpellé quelque part ?

Pour le reste, je suppose que vous avez fait un virement en euro et non pas en GPB parce que l'analyse ne serait pas la même. Je fais la version euro, si jamais c'est pas ca je ferais la version GBP

Un virement est un ordre irrévocable.
C'est un virement SEPA donc crédit sur le compte GB au plus tard J+1
Votre virement n'est pas frauduleux stricto-sensu, un virement frauduleux c'est un virement effectué par une personne n'ayant pas pouvoir pour le faire, or, dans votre cas c'est bien vous qui avait fait le virement.
Il n'est donc pas éligible au principe du RECALL qui permet de rappeler un virement entre banque.

Votre problème ne peut se régler que par message swift de votre banque auprès de la banque anglaise ou son correspondant. La législation anglaise suppose l'accord du bénéficiaire et l’existence de la provision; je vous laisse deviner le succès de telle demande avec les banques anglaises !

Que les autorités aient déjà connaissance que ce compte appartient à des escrocs, c'est une chose, ont ils diffusé une alerte à l'ensemble des banques pour bloquer ce numéro ?
Les banques mettent en blocage les IBAN destinataires des virements si elles ont déjà eu un incident mais les escrocs ne se servent d'un compte que sur des délais très courts et recommence ailleurs.

Pour ce qui est de la récupération, j'ai bien peur que vous ne puissiez pas espérer grand chose. Il faudrait que les escrocs soient arrêtés puis solvables. Cela suppose une coopération entre la France et l'Angleterre pour un ou 2 virements ? J'y crois pas trop.

Essayer de voir votre protection juridique au cas, mais je ne suis pas optimiste
 
Bonjour,
merci pour votre réponse, oui je n'ai pas étais assez vigilant, pas mal de problème cette année et j'avais vraisemblablement la tête ailleurs ! Oui c'est effectivement un virement en Euros qui a été fait. Et je ne sais pas si les autorités ont diffusé une alerte, j'imagine que non. J'imaginai bien que vous alliez me répondre que je ne reverrai pas mon argent mais ca se tenté ! Je vais continuer à me renseigner même si j'ai peu d'espoir, j'aurai appris la leçon mais ca m'a coûté cher ! Merci quand même et au plaisir ! Bonne journée
 
Retour
Haut