virement frauduleux qu'elle sont mes droits ?

Mia.93761

Nouveau membre
bonjours à tous,

je m'excuse par avance si ce n'est pas le bon forum et pour les fautes d'orthographes et de la longueur.



Cette été j'ai vendu mon Mac Book 1200€ sur un site marchand enfin de financer ma première voiture . Une personne intéressé me demande alors des renseignements pour l'acheter sachant que elle me poser beaucoup de question et négocier sur le prix je n'est pas tout suite penser qu'il s'agissait d'un arnaqueur. Cette dite personne me propose de me régler se mac Book par virement bancaire au vu du montant se que je trouvais normale et cela me paraissait un moyen de paiement sûr.
Lors de la remise de l'ordinateur pour attester de sa bonne foi cette personne ma fournis différente pièces notamment celle d'identité et celle m'indiquent qu'elle avait les fonds nécessaire pour me payer pour moi il n'y avais pas de soucis de plus le soir même j'avais reçu le fameux virement.

sauf que quelque temps après mon compte étais bloquer je ne pouvais réaliser aucune opérations. Je me suis donc rendu dans ma banque pour savoir pourquoi, de la un conseiller m'explique que mon compte et gérer par le service contentieux et qu'il n'avait aucun pouvoir dessus et qu'il fallait que je m'adresse directement à eux j'ai donc appeler ce service et une dame nonchalante m'explique alors que le virement que j'ai reçu etait frauduleux et qu'il provenait d'un chèque sans provision de charge et de plus le compte avait été ouvert sous un faux nom et que je devais donc rembourser la somme perçus vu que je l'avais dépenser et que mon compte et en court de clôturation et que les fond sois 796€ servirais a rembourser en partie le virement et que le reste je devrais le rembourser a un organisme et qu'en plus les frais serais a ma charge cette dame aussi dit que elle m'avais prévenu par courrier hors je n'ais reçu aucun courrier.

j'ai donc étais porter plainte contre X avec les éléments que je disposer, mais je ne comprend pas certain élément les voici :

1 - Pourquoi est-ce à moi de rembourser le virement sachant que lorsque un virement et effectuer il est irrévocable ?
2 - A qui m'adresser pour récupérer le reste des fond bloquer sur mon compte ?
3 - Est ce que légalement la banque à le droit de faire cela ?
4 - Qui pourrais m'aider à entamer des démarches de contestation ?
5 - Ont ma dit qu'il s'agissait d'un virement SEPA et on ma aussi parler d'un RECALL est ce que on pourrait m'expliqué ?

ma conseillère aussi ne comprenais pas pourquoi c'est à moi de rembourser et lorsque je me suis adresser à la banque de France elle m'as explique que ce n'étais pas à moi de rembourser quand j'ai rappeler cette dame pour lui dire se que ma conseillère et la banque de France m'avais dit mais elle ma dit que même si je faisait un courrier pour contester je suis quand même redevable de cette somme.

personnellement je n'ai que 18 ans et cela me stresse à point inimaginable ça me gâche la vie et mes études car je ne peut plus payer mes facture et mon loyer depuis 1 mois et que cela à des répercutions très grave sur ma vie surtout que je suis seul et je ne sais pas comment faire face à cela vu que je ne comprend pas du tout cette situation je reconnais avoir étais trop naïve mais la j'ai vraiment besoin d'aide.

il s'agissait d'un virment sepa et on ma aussi parler d'un recall

merci à ceux qui prendrons le temps de me lire et de me répondre j'espère avoir été assez clair dans mon explication et encore une fois je m'excuse pour les fautes.
 
Dernière modification:
Bonsoir,

Votre histoire me laisse perplexe...si bien, il vaut mieux que vous preniez contact avec un centre d'accès au droit, une maison de justice ou la permanence gratuite d'avocat de votre lieu de vie (vous trouverez les coordonnées sur le net).

Je ne crois pas qu'il soit possible de vous répondre ici de façon pertinente sans accéder à un minimum de documents et notamment les courriers de votre banque en rapport à cette affaire.

En tout état de cause, si vous êtes démunie dans vos démarches, l'aide d'un juriste qui rédigera un courrier argumenté me semble nécessaire si vous comptez obtenir gain de cause.

Les agents des maisons de justice font fort bien ce style de chose.

Cordialement
 
Le virement est bien un ordre irrévocable, mais les dispositions du virement (SCT) par les autorités européennes prévoient qu’une demande d’annulation peut être faite par le banque qui a effectué ce virements dans 3 cas.
Cette demande d’annulation porte le nom de RECALL.
Sont éligibles en recall, l’erreur technique bancaire, le doublon et la fraude.
Le recall ne concerne que les ordres SEPA émis en Euro.
Un certain nombre de banques ont mis à jour les conditions générales des comptes qui permettent aux banques de répondre automatiquement et favorablement à un recall émis par une autre banque.
Le recall est toujours fait sous la responsabilité de la banque qui l’émet et non pas sur la banque qui le reçoit.

Dans votre cas c’est donc la banque de l’escroc qui a émis le recall et la votre ne fait qu’exécuter.
Ce que vous pouvez faire :
- Contester auprès de votre agence, puis du service réclamation et enfin du médiateur avec 2 arguments :
- - Le premier à vérifier c’est si votre convention de compte prévoit une réponse automatique au recall sans vous demander votre avis
- Deuxième argument, le virement n’est pas frauduleux mais c’est la remise de chèque initiale qui a constituée la provision pour émettre le virement qui est frauduleuse ; Dans ce cas le recall n’est pas légitime. Toutes les banques pratiquent ainsi et elles savent pertinemment qu’elle sont border line mais tant que ça passe…..
 
Bonjour,
Très précieuses les informations de Hargneux!
Je m'interroge également sur la plainte déposée "contre x".
La plainte n'aurait-elle pas dû être déposée aussi contre la personne dont Mia.93761 avait l'identité (même si celle-ci était fausse)?
 
Le virement est bien un ordre irrévocable, mais les dispositions du virement (SCT) par les autorités européennes prévoient qu’une demande d’annulation peut être faite par le banque qui a effectué ce virements dans 3 cas.
Cette demande d’annulation porte le nom de RECALL.
Sont éligibles en recall, l’erreur technique bancaire, le doublon et la fraude.
Le recall ne concerne que les ordres SEPA émis en Euro.
Un certain nombre de banques ont mis à jour les conditions générales des comptes qui permettent aux banques de répondre automatiquement et favorablement à un recall émis par une autre banque.
Le recall est toujours fait sous la responsabilité de la banque qui l’émet et non pas sur la banque qui le reçoit.

Dans votre cas c’est donc la banque de l’escroc qui a émis le recall et la votre ne fait qu’exécuter.
Ce que vous pouvez faire :
- Contester auprès de votre agence, puis du service réclamation et enfin du médiateur avec 2 arguments :
- - Le premier à vérifier c’est si votre convention de compte prévoit une réponse automatique au recall sans vous demander votre avis
- Deuxième argument, le virement n’est pas frauduleux mais c’est la remise de chèque initiale qui a constituée la provision pour émettre le virement qui est frauduleuse ; Dans ce cas le recall n’est pas légitime. Toutes les banques pratiquent ainsi et elles savent pertinemment qu’elle sont border line mais tant que ça passe…..
Bonjour, j'arrive un peu tard mais je me pose une question et comme le sujet semble maîtrisé ici, alors le recall comme vous l'indiquez ne peut se faire que sur 3 motifs. Pour le cas de la fraude, il faut une plainte je suppose ? La copie de cette plainte est elle transmise d'une banque à l'autre pour preuve de la fraude ?
Merci bcp
 
Une fraude doit toujours faire l'objet d'une plainte et oui sur demande la copie du récépissé est transmise sur demande.
 
Une fraude doit toujours faire l'objet d'une plainte et oui sur demande la copie du récépissé est transmise sur demande.
Si le récépissé contient des informations personnelles comme la date de naissance ou l'adresse par exemple, la banque réceptrice peut alors les communiquer à son client ?
 
Une fraude doit toujours faire l'objet d'une plainte et oui sur demande la copie du récépissé est transmise sur demande.
La banque qui demande une copie de la plainte est elle également tenue au secret bancaire des informations concernant le client de l'autre banque qui a été arnaqué ? Car au final c'est l'escroc qui est protégé dans son anonymat et pas la victime...
 
On ne montre ni ne communique les plaintes aux clients, a fortiori quand ce sont des fraudeurs mais s'il y a une procédure les éléments sont donnés à leurs avocats par la justice elle même
 
Retour
Haut