Fortuneo Fosfo

virement frauduleux (escroquerie)

rodolpheb

Membre
Bonjour,

Je suis nouveau sur ce forum et je remercie d'avance ceux qui ont permis son existence.
Pardonnez-moi si je n'ai pas posté dans la bonne rubrique.:oops:

J'ai effectué un achat sur le boncoin d'une valeur de 550€.
Après contact téléphonique avec le vendeur celui-ci m'a envoyé le scan de sa pièce d'identité (qui semble être fausse) ainsi que ces coordonnées bancaires.

J'ai donc payé en toute confiance sans jamais recevoir de colis....

Après recherche sur le numéro de téléphone sur le web j'ai constaté que ce faux vendeur avait fait d'autres victimes.

J'ai déposé plainte au commissariat et envoyé cette plainte à ma banque (5jours après le virement) pour convenir d'un remboursement.
Remboursement qui est POSSIBLE car certaines victimes ont obtenu gain de cause auprès leur établissement bancaire.
Ma banque (crédit mutuel) m'affirme que cela est impossible et que cette procédure de remboursement n'existe pas.

1-que puis-je faire auprès de ma banque ?
2-est-il possible de contacter la banque du vendeur (banque postale de Lille) pour obtenir un remboursement ?

Merci pour vos réponses.

Cordialement.
 
Le virement c'est un ordre de paiement irrévocable.
La seule chose possible c'est que le Crédit Mutuel intervienne auprès de la LBP pour demander un retour du virement ce qui suppose que la LBP accepte et qu'il y ait suffisamment de fonds sur le compte destinataire pour vous rembourser.
Mais rien n'oblige le CM à le faire.
 
Bonjour,

Je suis nouveau sur ce forum et je remercie d'avance ceux qui ont permis son existence.
Pardonnez-moi si je n'ai pas posté dans la bonne rubrique.:oops:

J'ai effectué un achat sur le boncoin d'une valeur de 550€.
Après contact téléphonique avec le vendeur celui-ci m'a envoyé le scan de sa pièce d'identité (qui semble être fausse) ainsi que ces coordonnées bancaires.

J'ai donc payé en toute confiance sans jamais recevoir de colis....

Après recherche sur le numéro de téléphone sur le web j'ai constaté que ce faux vendeur avait fait d'autres victimes.

J'ai déposé plainte au commissariat et envoyé cette plainte à ma banque (5jours après le virement) pour convenir d'un remboursement.
Remboursement qui est POSSIBLE car certaines victimes ont obtenu gain de cause auprès leur établissement bancaire.
Ma banque (crédit mutuel) m'affirme que cela est impossible et que cette procédure de remboursement n'existe pas.

1-que puis-je faire auprès de ma banque ?
2-est-il possible de contacter la banque du vendeur (banque postale de Lille) pour obtenir un remboursement ?

Merci pour vos réponses.

Cordialement.
Bonjour,
Réponse 1
Vous pouvez effectivement demander à votre banque de faire la démarche elle prendra contact avec la banque postal pour demander un recall mais pas sur que cela aboutit car il faut que votre banque ai l'accord non seulement de la banque en face mais en plus du titulaire du compte qui à reçu le virement.

Réponse 2 Idem la banque postale devra demander l'accord au titulaire du compte pour procéder au remboursement.
Reste à voir aussi si le compte en question est toujours ouvert et actif...

Autrement dit la solution serait d'obtenir le remboursement par la justice si l'auteur de l'arnaque est retrouvé.
 
Merci pour vos réponses.

Ma banque m'explique que cette pratique n'existe pas.

Le fraudeur est bien identifié et ma plainte va s'ajouter à d'autres.
 
1.5. RECALL DE VIREMENT SEPA (DEMANDE DE RETOUR DE FONDS)
Depuis sa version 4.0, entrée en vigueur le 1er novembre 2010, le recueil de règles (Rulebook) offre une fonctionnalité de Recall (demande de retour de fonds) applicable au Virement SEPA. L’envoi de la demande de retour de fonds d’un virement SEPA est faite par la banque du donneur d’ordre auprès de la banque du bénéficiaire et, ne peut être utilisée que dans les situations suivantes : doublon de transaction à l’émission, problème technique ayant conduit à générer des Virements SEPA erronés ou en cas d’origine frauduleuse des Virements SEPA émis.
Le retour des fonds demandé par le Recall de virement SEPA ne peut pas être garanti car il dépend de la réponse favorable du bénéficiaire et de sa banque, en effet :
- la législation nationale du pays de l’espace SEPA dans lequel le bénéficiaire est domicilié, peut obliger la banque à recueillir systématiquement et au préalable l’accord de son client sur le retour des fonds.
- le retour de fonds dépend de la situation du compte du bénéficiaire du virement SEPA lors de la réception de la demande de retour de fonds (Recall) par sa banque.
L’entité à l’origine de la demande est distinguée via un code d’identification :
- donneur d’ordre,
- banque du donneur d’ordre.
Le donneur d'ordre qui souhaite émettre des Recall de Virement SEPA doit se mettre en rapport avec sa banque pour connaitre les modalités de mise en oeuvre.
 
Merci pour la réponse.

La chose qui me chagrine c'est qu'il faille demander l'accord du bénéficiaire qui dans le cas présent est l'escroc.

PS : Il s'agit d'un virement effectué en France.
 
J'ai effectué un achat sur le boncoin d'une valeur de 550€.
Après contact téléphonique avec le vendeur celui-ci m'a envoyé le scan de sa pièce d'identité (qui semble être fausse) ainsi que ces coordonnées bancaires.

J'ai donc payé en toute confiance

Bonjour,

Je m'interroge juste sur le raisonnement logique dans ce que vous écrivez : vous recevez une pièce d'identité qui semble être fausse donc vous payez en toute confiance. o_Oo_O

Il y a quelque chose qui m'échappe ?
 
@Kzg : lorsque j'ai déposé plainte et après seulement après toute la transaction effectuée, c'est à dire quelques jours après, et après m'être entretenu avec d'autres victimes, j'ai eu confirmation qu'il s'agissait d'une fausse pièce d'identité.
 
Retour
Haut