Fortuneo

virement en provenance de la Turquie pas crédité, mais rejeté

Sig

Membre
Dans mon entourage, une jeune femme au retour de la Turquie avec deux autres membres de sa famille, était empêchée de monter dans l'avion Istanbul - France pour cause de surbooking.

Pour les dédommager de cette mésaventure, Turkish Airlines les a indemnisés avec 3 fois 400€.

La jeune femme leur avait laissé son RIB pour que Turkish Airlines lui fasse des virements.

Ces virements internationaux sont effectivement arrivés à sa banque en France, mais celle-ci les a rejetés, avec des arguments plus ou moins fumeux.

Je souhaiterais donc apprendre
- si la banque a des obligations réglementaires de surveiller de tels virements,
- de quels critères elle devrait appliquer pour savoir si oui ou non elle devrait rejeter les virements,
- si dans les circonstances brièvement décrites, il y a matière pour rejeter ces virements, et
- si les rejets ne sont pas justifiés, est-ce la banque a commis une faute qu'elle devrait réparer ?

Merci d'avance pour votre aide.
 
Bonjour,
- Oui la banque doit vérifier que les virements sont légaux et peux les bloquer en attendant;
- S’il sont le produit ou pas d’une opération illégale
- d’apres ce que vous dite, la banque n’a absolument aucune raison de bloquer ces sommes qui semblent avoir une origine et une destination très claire et justifiable. Le seul truc étrange est les 3 virements qui peut donne une impression de fractionnements dans le but justement d'échapper à la vigilance des banques.
- oui absolument mais vous n’avez pas toutes les informations dans cette histoire, notamment si le virement vient bien de la contrepartie que vous pensez etc... Donnez le maximum d’info à la banque pour qu elle comprenne ce qu’il se passe et qu’elle debloque les sommes au plus vite.

Faites nous rire, de quelle banque s’agit-il? Une qui distribue le courrier?
 
La banque a non seulement le droit mais l'obligation de surveiller les mouvements sur tous les comptes de ses clients aussi bien ce qui sort que ce qui rentre.
La décision de rejeter des virement entrant lui appartient en fonction de la connaissance qu'elle peut avoir de son client et de sa politique de "compliance"
En général les virements rejetés sont des virements dont la justification économique n'est pas faite mais rien n'empêche la banque de poser des question et de demander des justificatifs au bénéficiaire si tant est qu'elle arrive à le joindre facilement.

Vous ne pouvez rien reprocher à la banque, en l'état de la description que vous faite.
 
Bonjour,

Pour Triaslau : les virements ont été rejetés, pas bloqués ; la banque ne peut donc pas les débloquer.
Pour rire : il s'agit de celle qui fait des crédits à la campagne.

Pour hargneux : demander des justificatifs au bénéficiaire si tant est qu'elle arrive à le joindre facilement
La banque dit avoir tenté de joindre la cliente, mais celle-ci n'en a pas de trace, ni SMS, ni sur son répondeur.

Question suivante : la banque, une fois convaincue de la légitimité de ces trois virements, peut-elle les récupérer ?

Merci.
 
Non, il faut en demander la ré émission auprès de l’émetteur et prévenir la banque que les virements vont revenir.
 
Ça me rappelle quand la banque de notre boite vire chaque année le paiement du contrat de notre client aux émirats.

C'est chaque année au même moment le même montant a 1 ou 2 % prêt.

Et chaque année il le bloque en nous demandant ce que c'est :(.
 
Ça me rappelle quand la banque de notre boite vire chaque année le paiement du contrat de notre client aux émirats.
C'est chaque année au même moment le même montant a 1 ou 2 % prêt.
Et chaque année il le bloque en nous demandant ce que c'est:(.
Oui, mais cela, c'est normal, surtout pour un virement qui n'arrive qu'une seule fois dans l'année ...

Par contre, et ce qui me paraît curieux dans l'histoire de l'indemnisation d'un vol aérien loupé, c'est que la banque ait rejeté en bloc les virements, mais sans chercher à demander à son client, si ces virements étaient normaux ; si oui (ce qui semble être le cas - et même s'il s'agir de 3 virements d'un montant identique), il suffisait à la banque de demander un document justificatif des montants virés ....

Alors après, qu'en aura-t-il été d'éventuels problèmes de communication ??
 
il faut en demander la réémission auprès de l’émetteur et prévenir la banque que les virements vont revenir.
Le problème dans le cas cité c'est que Turkish Airlines n'est pas très motivé de renouveler ces virements.

La jeune femme leur a bien demandé de réémettre ces virements, mais Turkish Airlines prétendait que l'argent ne leur était pas revenu (ce qui est tout à fait possible au moment qu'elle leur a demandé).

Je vais l'inciter de le demander de nouveau.
 
Le problème dans le cas cité c'est que Turkish Airlines n'est pas très motivé de renouveler ces virements.
La jeune femme leur a bien demandé de réémettre ces virements, mais Turkish Airlines prétendait que l'argent ne leur était pas revenu (ce qui est tout à fait possible au moment où elle leur a demandé).

Je vais l'inciter à le demander de nouveau.
Comme ce n'était pas une transaction courante sur son compte, cette jeune femme aurait pu alerter son banquier qu'elle attendant des virements en provenance de cette compagnie aérienne, et qu'elle disposait des justificatifs propres à cette opération ....

C'est du moins ce que je fais, lorsque j'attends une opération qui sort du cadre des opérations courantes ....
 
Comme ce n'était pas une transaction courante sur son compte, cette jeune femme aurait pu alerter son banquier qu'elle attendant des virements en provenance de cette compagnie aérienne, et qu'elle disposait des justificatifs propres à cette opération ....

C'est du moins ce que je fais, lorsque j'attends une opération qui sort du cadre des opérations courantes ....
Après on est pas tous au courant que un virement de l'étranger peut être bloqué et qu'il faut en avertir sa banque.

De plus turkish possède une représentation en France. On pourrait s'attendre a un virements venant de l'entité française.
 
Retour
Haut