Virement de la banque japonaise MUFJ vers la Banque Postale française

o0o

Nouveau membre
Bonjour,

Je copie ici une question que j'ai aussi posé sur une discussion de france-japon.net.

J'ai quitté le Japon il y a deux mois et mon entreprise doit me verser mon dernier salaire depuis son compte MUFJ vers un de mes comptes en France.

J'ai d'abord donné mon RIB de la banque postale française mais MUFJ demande la "banque intermédiaire", qui existe pour chaque banque d'après MUFJ, soit pour citer le comptable japonais de mon entreprise :

There must be an intermediary bank through which the remittance can reach to your account and according to MUFG, each bank must have such bank.

La banque postale n'indique aucune banque intermédiaire sur la page consacré au virement international sur labanquepostale.fr.

Avec google, j'ai juste trouvé un vieux fil de discussion (2006) sur lejapon.org :
Je travaille avec plusieurs banques, dont la poste, celle-ci n'est pas mal mais à un inconvénient: les relations avec l'étranger (hors zone euro); elle n'a pas le droit de traiter des devises ce qui fait qu'en cas de virement ou d'encaissements de fonds venant du Japon par exemple, elle est obligée de passer par une banque intermédiaire et là les frais sont assez élevés.

Je ne sais pas du tout si c'est encore valide.

On trouve aussi une question incluant des "Intermediary or Correspondent bank Details" qui confirmerait que cela existe, mais est-ce que la banque intermédiaire est obligatoire ?

J'ai contacté la banque postale par un formulaire mais il ne m'ont toujours pas rappelé et j'ai un peu peur que ça prenne du temps.

J'ai aussi la possibilité d'essayer avec un autre de mes comptes chez ING Direct (si je trouve la banque intermédiaire d'ING Direct...) mais MUFJ prendrait 4000 Yen pour changer l'ordre de virement et si le problème vient de MUFJ, ça ne m'avancerait à rien.

Merci d'avance pour vos conseils.
 
Je ne vois pas pourquoi c'est à vous de chercher ces renseignements.
La banque Japonaise a des correspondants dans la zone euro, elle transfert à l'un de ces correspondant (en général sur Francfort)et ensuite la banque correspondante transfert soit directement à la LBP soit a son correspondant Français qui, lui acheminera sur la LBP. Tout le monde se sert un peu au passage. C’est du basic banque.....
Par contre il faut mieux donner ,l'IBAN et le BIC que le RIB
 
Bonjour,
j'ai eu le même pb il y a qq années (2003 de mémoire), je ne sais pas si ça a changé depuis. J'ai voulu effectuer un virement des Etats-Unis vers la Banque Postale. ça n'a jamais pu se faire. J'ai fait le virement vers un compte du Crédit Lyonnais sans problème. Et effectivement, l'argent a transité par une succursale du CL à New York (avec une 'tite commission bien sûr).

Je ne sais pas quel est l'intermédiaire de LBP... C'est une mission pour Marion La Community Manager, ça ! ;)
Cdt
PhilB
 
Retour
Haut