Vinci - FR0000125486 DG

Le point faible de Vinci :
Vinci valeur semi-cyclique, mais aussi valeur taux. Selon les calculs d'un bureau d'analyse, des taux d'intérêt à 2% réduiraient la valorisation de Vinci de 15%.
En ce sens, elle se rapproche des valeurs de services aux collectivités.
Le ratio d'endettement (gearing) est de 80%.
Plus représentatif, le ratio Dette nette / Ebitda calcule le nombre d’années de bénéfice nécessaire pour rembourser la totalité de la dette. Estimé à 2,41x pour 2019, il place Vinci dans les entreprises sensibles au facteur des taux d'intérêt.
Les taux et leur remontée, une éventualité qui n'est plus d'actualité aujourd'hui et personne ne peut dire quand, ni même s'ils vont remonter un jour!!

Je suis entrain de voir pour investir sur Vinci ou EIffage dans le but de diversifier mon PF (avec une préférence pour le premier de base puisque je m'axe plus sur des entreprises du CAC40 dans un premier temps, mais j'ai pas quand encore étudié Effage,juste vu que les performances étaient plus ou moins similaires à celle de Vinci)

J'avais pas trop bloqué sur le montant de la dette de Vinci, puisqu'elle ne me paraissait pas réellement impressionnante en comparaison d'autres entreprises du CAC bien plus endettées et qui pourtant sont toujours bien considérées. De plus le montant de cette dette devrait diminuer s'y on se fie au prévisionnel.

Poam parlait de ce "point faible" en 2019 dans une période de taux très bas, on arrive à la fin de cette période apparemment, pour autant on part quand même de très très bas, donc est-ce un point réellement problématique concernant cette entreprise.?
 
Poam parlait de ce "point faible" en 2019 dans une période de taux très bas, on arrive à la fin de cette période apparemment, pour autant on part quand même de très très bas, donc est-ce un point réellement problématique concernant cette entreprise.?
Il a culminé à 3x en 2020, et semble être maintenant orienté durablement à la baisse : 1,95x attendu en 2022, puis 1,49x en 2023 et 1,21x en 2024.
Sauf opération importante passant par l'endettement, le point faible de 2019/2020 n'en est plus un.
 
Bonsoir Poam, merci pour la réponse

Du coup cette action n a plus de point faible ! 🤪

Ces valeurs (Vinci et Eiffage) ont bien monté l'an dernier (+20% env.), et depuis le début de l'année ont pris 7 et 10% dans une période globalement à la baisse...
 
Ces valeurs (Vinci et Eiffage) ont bien monté l'an dernier (+20% env.), et depuis le début de l'année ont pris 7 et 10% dans une période globalement à la baisse...
Ce sont des valeurs cycliques... A moitié, devrait-on dire puisque les concessions assurent 3/4 du résultat de Vinci et devraient être peu, ou moins sensibles, aux cycles que les activités de travaux publics et de construction... Sauf avec le covid qui a mis à l'arrêt les aéroports.
Toujours est-il que leur statut cyclique et leur PER qui est loin de ceux des valeurs de croissance en font des valeurs recherchées depuis le début d'année.
 
Retour
Haut