vieux PEA inactif

polo92

Membre
Bonjour,

J'ai une question concernant le PEA.
J'ai ouvert un PEA en 2004 (il y a donc 15 ans) avec 10 € "pour prendre date". Je l'avais ompletement oublié, je n'ai pas ouvert de PEA depuis, et les 10 € sont toujours là. Est ce que je peux l'utiliser comme un compte titre ordinaire aujourd'hui (avec la contrainte du PEA pour la sélection de titre), c'est à dire faire des allers retour entre mon compte courant et mon PEA suivant mes besoins, sans tenir compte de montant (je resterai loin des 150 000 €...), avec la fiscalité PEA?
Par exemple : j'achète 5000 € d'actions bouygues demain avec mon PEA. Est-ce que je peux les revendre dans un an, laisser juste le minimum en liquide sur le PEA, bénéficier de la fiscalité du PEA, et utiliser ces 5000 € (avec plus ou moins value) comme bon me semble?
Merci de vos avis.
Cordialement,
Pierre
 
Bonjour,
Aujourd'hui : non, vous ne pouvez pas.
Demain... Disons, ou espérons le, d'ici quelques semaines : Oui.
C'est une des mesures de la loi Pacte : permettre de faire des retraits du PEA ayant 8 ans, et peut-être même dès 5 ans d'existence, sans en interdire ensuite la possibilité de le réalimenter.
La loi a été votée il y a quelques jours. Il reste à attendre la publication des décrets.
Dès qu'ils l'auront été, le fonctionnement du PEA sera modifié et vous pourrez le faire.
 
Bonjour,
J'ai une question concernant le PEA.
J'ai ouvert un PEA en 2004 (il y a donc 15 ans) avec 10 € "pour prendre date". Je l'avais complètement oublié, je n'ai pas ouvert de PEA depuis, et les 10 € sont toujours là. Est ce que je peux l'utiliser comme un compte titre ordinaire aujourd'hui (avec la contrainte du PEA pour la sélection des titres), c'est à dire faire des allers retour entre mon compte courant et mon PEA suivant mes besoins, sans tenir compte de montant (je resterai loin des 150 000 €...), avec la fiscalité PEA ?
Je vais commencer par vous répondre dans la situation actuelle, dans laquelle si vous procédez à seul rachat quel qu'en soit le montant, vous ne pourrez plus procéder à un versements sur votre PEA ; en conséquence, et si vous ne procédez pas à un versement consistant avant, vous ne pourrez pratiquement pas vous servir de votre PEA, car ce n'est absolument pas un livret, comme on pourrait le faire avec un contrat d'assurance-vie ....

Par exemple : j'achète 5000 € d'actions bouygues demain avec mon PEA. Est-ce que je peux les revendre dans un an, laisser juste le minimum en liquide sur le PEA, bénéficier de la fiscalité du PEA, et utiliser ces 5000 € (avec plus ou moins value) comme bon me semble ?
L'exemple allait presque bien, mais procéder à un retrait pour utiliser l'hypothèse de plus-value, ce n'est pour l'instant pas possible ....

Reste à attendre ce que publieront nos têtes pensantes dans la loi Pacte, au titre des assouplissements prévus pour le PEA ....

Et tant que la loi, et son décret d'application ne sont pas publiés, nous restons selon les règles précédentes toujours en vigueur ....
 
Merci beaucoup de vos réponses, je crois que c'est clair. Dans l'exemple que j'ai donné, et avec la loi en cours (en passe d'évoluer), si je revends mes actions au bout d'un an, j'ai 2 options:
- prendre mes 8 000 € (parce que j'aurais fait un placement judicieux!), clôturer le PEA et bénéficier de la fiscalité des 8 ans du PEA sur les gains.
- garder les sous sur mon compte PEA, et continuer à boursicoter avec l'enveloppe des 8 000 €.

Le PEA, c'est tout ou rien pour l'instant.
La loi PACTE va faire bouger les choses, le décret d'application devant sortir assez rapidement j'imagine vu son importance symbolique pour le gouvernement (en tout cas avant 12 mois).
 
Le PEA, c'est tout ou rien pour l'instant.
La loi PACTE va faire bouger les choses, le décret d'application devant sortir assez rapidement j'imagine vu son importance symbolique pour le gouvernement (en tout cas avant 12 mois).
Si on parle politique, dans le calendrier des prochaines élections, ce seront les municipales ....
Et je crois pas qu'à ce niveau, cette élection vienne influencer la partie de loi Pacte relative au PEA ...

Ensuite, il y aura surtout les conséquences de l'élection de fin de semaine (Européennes)
Quelles seront-elles ??
 
Retour
Haut