Verser anonymement de l'argent à un proche

Tamma

Nouveau membre
Bonjour,

Je me suis inscrite sur se forum pour une question un peu particulière. Mes parents sont en instance de divorce, et possèdent une une ferme et des gîtes. Ces bâtiments sont dans la famille depuis plusieurs générations et appartiennent à mon père ou à mes grands-parents paternels. Ma mère ne possède que quelques économies. Mes parents avaient décidé de vendre la maison familiale, et cette décision m'a plongé dans une profonde dépression, ce qui fait qu'il y ont renoncé.

Ma mère va donc partir avec peu de ressources, sans logement, et je sais que c'est ma faute. De ma fratrie, je suis la seule à avoir un travail qui va me permettre de lui verser une pension (les autres font encore leurs études). Hors je sais qu'elle est très fière et qu'elle m'en veut beaucoup. Elle ne voudra rien de moi. Y a-t-il un moyen pour lui verser anonymement quelques centaines d'euros, de quoi payer son loyer dans une région où l'immobilier n'est pas très cher ?

J'ai peur que si je le vire d'office sur son compte, elle me le renvoie à la figure si elle sait qu'il vient de moi (en même temps, elle n'est pas bête, elle saura d'où ça vient).

Avec mes remerciements pour ceux qui ont pris le temps de me lire.
 
désolé je ne vois pas de réponse à ton questionnement ....
La donation est définie par l'article 894 du code civil comme l'acte par lequel le donateur se dépouille actuellement et irrévocablement de la chose donnée en faveur du donataire qui l'accepte.

si le donataire n'accepte pas , je ne vois aucun moyen de le forcer à le faire....
 
Bonjour, je comprends ton désarroi et ta volonté d'aider ta mère, mais esce que tu ne te précipite pas un peu car:

. Mes parents sont en instance de divorce, et possèdent une une ferme et des gîtes. Ces bâtiments sont dans la famille depuis plusieurs générations et appartiennent à mon père ou à mes grands-parents paternels. ......
Lors d'un divorce, même pour un divorce à l'amiable, il y a un juge qui décide des conditions financières des éventuelles pension, indemnité et autres des 2 ex époux et des enfants à charge;

par ailleurs même si tu utilise un moyen pour lui virer de temps à autres quelques centaines d 'euros comme tu dis:
(en même temps, elle n'est pas bête, elle saura d'où ça vient).
 
Buffetophile et Moietmoi, je vous remercie de vos réponses. Mes parents sont en train de chercher un arrangement, mais le problème est difficile : si l'on vend ou sépare une partie de la structure immobilière, mon père risque d'avoir du mal à vivre avec ses enfants à charge, et il n'y aura pas de assez de liquidités pour donner à ma mère. Ce n'est pas que mon père est contre, c'est qu'il ne peut pas faire autrement.
 
Bonjour,

Rien ne t'empêche de glisser une enveloppe vierge avec quelques billets de temps à autre dans sa boite aux lettre une fois qu'elle aura son nouveau logement.
Pour quelques centaines d'euros par-ci par-là ça ne posera aucun soucis.
 
Bonjour,

Rien ne t'empêche de glisser une enveloppe vierge avec quelques billets de temps à autre dans sa boite aux lettre une fois qu'elle aura son nouveau logement.
Pour quelques centaines d'euros par-ci par-là ça ne posera aucun soucis.

Merci, c'est effectivement une idée très simple mais très efficace. Elle aura peut-être des doutes mais rien ne pourra être prouvé, et le jour où elle changera d'avis, ça évitera qu'elle me reproche de lui avoir fait "la charité". Je garde bon espoir qu'on finisse par se rapprocher quand le divorce sera réglé.

Merci pour vos conseils.
 
Ou finalement , tu laisses tes parents vendre leur propre maison . Ta maman n'aura pas besoin de recevoir des enveloppes ni l'aumône et elle y gagnera plus.
Car bien sûr, nous souhaitons tous que l'intérêt de notre famille passe au dessus des nôtres. Bien évidemment.
 
Retour
Haut