Versements volontaires sur PEE ?

JM Puxu

Membre
Bonjour,

Je souhaite avoir votre avis sur la pertinence ou non de verser mensuellement une somme d'argent sur l'un des supports de mon PEE. Les supports en question semblent performants (notamment Dorval Manageurs et celui dynamique). Mon interrogation porte donc sur 2 aspects :
- quelle pertinence de faire des versements mensuels ?
- les montants versés mensuellement sont-ils soumis à la même séquence de durée (càd, si versement en juin 2019 de 30 €, est-il bloqué jusque juin 2024 ?, et si en juillet versement de 30 € est-ce bloqué jusque Juillet 2024 ?etc...).

merci de vos avis et conseils
 
Bonjour,
Une 3ème question aux 2 que vous posez :
Est-il opportun de verser sur le PEE, plutôt que dans une autre enveloppe, Assurance Vie ou PEA notamment?
En contrepartie d'un blocage pendant 5 ans, le PEE est avantageux pour les 2 primes, intéressement et participation, versées par l'entreprise. Elles ne sont alors pas imposées et l'entreprise abonde généralement leur placement sur le PEE.
En versement libre, vous n'avez pas ces avantages.
En avez-vous d'autres?
Frais réduits ou nuls sur les divers produits proposés, dont celui cité : Dorval Manageur qui supporte, normalement, 2% de frais de souscriptions.
S'il n'y a absolument aucun avantage, alors que le placement est bloqué 5 ans, autant investir en CTO.


- quelle pertinence de faire des versements mensuels ?
Verser une somme fixe tous les mois permet de lisser les mouvements des marchés financiers. Plus de titres sont achetés si la bourse baisse, et moins si la bourse monte. Au final, on obtient généralement un prix moyen plus bas que si on doit prendre volontairement la décision de renforcer la ligne au cours du temps. C'est propre à la psychologie humaine : les baisses sont ressenties bien plus fortement que les hausses. Résultats : on ne fait rien à la baisse, pire même, on est parfois tenté de tout vendre de peur de perdre plus... Et on a vendu au plus bas. L'inverse est également vrai : l'euphorie d'une hausse incite à acheter.... Un acte que l'on fait souvent au plus haut.
Les versements mensuels évitent ces comportements perdants à tous les coups, et relativement fréquents.
Tout dépend de l'aversion au risque qu'a l'épargnant, et de son expérience des marchés.


- les montants versés mensuellement sont-ils soumis à la même séquence de durée (càd, si versement en juin 2019 de 30 €, est-il bloqué jusque juin 2024 ?, et si en juillet versement de 30 € est-ce bloqué jusque Juillet 2024 ?etc...).
Oui, blocage des fonds 5 ans à partir de leur investissement dans le PEE.
 
Merci Poam pour votre réponse.
je n'ai aucun frais pour versements volontaires quel que soit le support - gestion Natixis (Dorval, DNCA EUROSE, Avenir Dynamique etc...). tout est pris en charge par mon employeur.
Est-il opportun de verser sur le PEE, plutôt que dans une autre enveloppe, Assurance Vie ou PEA notamment?
Chat échaudé craint l'eau froide.... j'ai souscrit pour la 1ère fois, il y a 2 ans 4 AV (suravenir via CGP Stellium) en fonds euro et UC (50%); avec plus autres combinaisons selon le contrat enfant ou épouse, des plus sécurisés à plus risqué, résultat ce que, avec les frais et rendements, j'en suis à -4%, voir -5% selon les contrats. donc pour l'instant stand by sur les versements.
 
J'estime que l'AV c'est bien dans un but patrimonial.... Donc au delà d'un certain âge. Sinon, avant, autant profiter des autres formes de placements, du PEA au CTO, en passant par le PEE quand l'offre de produits performants est là.
Et, apparemment, c'est le cas pour vous... Vous avez de la chance avec votre PEE.
Si c'est sans frais, alimentez-le. Au delà de 5 ans d'immobilisation (sauf cas de déblocages), c'est exonéré d'IR.
 
Perso mes versements sur le PEE était abondé de 30 % des versements dans la limite de 400 €.

Si c'est le cas cela augmente significativement le rendement (y)
 
J'allimente mon PEG afin de profiter d'un abondement max comme @Goupil26, pour ce qui est du reste je prefere mettre + sur le PEA ou pour du crowdfunding par exemple
 
C'est aussi ce que je faisais. Heureusement qu'il y avait l'abondement, sinon, avec un PEG géré par Amundi, on est loin des supports proposés par Natixis!
 
Que Amundi propose des supports médiocres. Est-ce dû au fait qu'Amundi est leader en épargne salariale, et se dit que, de toutes manières, les salariés n'ont pas le choix?
Ou est-ce leurs produits qui sont tous du même tonneau?
J'ai remarqué, hasard ou pas, que les fonds du PERCO ont des perf encore plus mauvaises que les produits proposés en PEE. Perco, c'est bloqué jusqu'à la retraite, donc bien plus longtemps qu'avec un PEE... Ce qui fait une perte considérable au final, pour un salarié coincé avec leurs produits pendant 30 ou 40 ans par rapport à de bons supports.
1ère chose que j'ai faite une fois en retraite : Liquider le Perco. Par contre, j'ai gardé le PEE pour les actions de la boite que l'on peut y mettre, en plus des affreux produits Amundi.
 
Retour
Haut