Versement prime d'état PEL ouvert en mai 2006

Bonjour,

La procédure définie doit avoir prévu ce cas de figure.

En effet, la prime EL est toujours due au titulaire du PEL et non pas forcément en totalité au bénéficiaire du prêt.

Comme des cesions de droits sont possibles en famille c'est fréquent que le crédit soit consenti par une banque et qu'une partie des droits utilisés soient issus de plusieurs autres banques.

Or les primes sont à verser aux titulaires des PEL = l'emprunteur d'une part et les cédants des droits à prêts, d'autre part, qui ne sont pas forcément clients de la banque qui a consenti le prêt.

Quand la BP a informé la BNP qu'elle vous a consenti un prêt PEL elle a dû en même temps lui fournir vos coordonnées bancaires chez elle.

Cdt
 
Dernière modification:
Bonjour

comme je m y attendais, je n'ai toujours pas perçu ma prime PEL 2 mois et demi après avoir reçu le courrier de la banque postale m'indiquant que c’était à la BNP de verser cette prime. Je me suis déjà rendu dans mon ancienne agence BNP en Août 2013 et le conseiller ne peut rien faire ... ¨Pouvez vous me dire à qui je dois m'adresser pour faire evoluer les choses ? au siège de la BNP ( mais à quel service ?) , au médiateur de la BNP, de la Banque Postale ? Quel est le moyen le plus rapide ?
Je vous remercie de votre aide.
 
merci lopali
pour les 3 que tu cites, tu penses bien à la BNP( banquue qui detenait le PEL) ? je vais faire un courrier au directeur d'agence de la BNP mais il peut me repondre que c est la banque postale qui fait pas son travail ou qui doit payer...
 
Je ferais les mêmes courriers aux deux pour les confronter.

Il y a juste les noms à changer.
 
Bonjour
mon courrier envoyé début juin en recommandé à l agence BNP qui detenait mon PEL est resté sans réponse. Ils ont même pas daigné me répondre !!! ca fera 1 an fin juillet que le credit PEL a été débloqué. j envisage donc à la rentré de faire 1 courrier au médiateur de la banque postale et un autre au médiateur de la BNP et peut être même à une association de consommateur. La prime d etat PEL doit etre versée en cas de credit immobilier : on est pas sensée passer par les tribunaux pour l'obtenir.
 
Merci Tarnat de nous tenir au courant de la progression de votre affaire.

Et surtout, bon courage ! :)
 
Je suis dans le cas suivant :

J'ai fermé un PEL dans la banque X ( Banque Postale) et fait un pret PEL avec les droits à prêts dans la Banque Y (Credit Agricole IDF) , qui disait "s'occuper de tout".

Or la banque Y n'a jamais fait la demande de prime à l’État, et me renvoie vers la banque X .

La banque X , quand à elle , me renvoie vers la banque Y... un grand classique d’après ce que je comprends .


J'ai lu les posts en page 2 de topic qui parles de codes SIT 030 , mais d’après d'autres informations ( Wikipedia) , le SIT n'existe plus, il a été remplacé par le système CORE depuis 2008.

Est ce quelqu’un connait donc la procédure a effectuer dans le système CORE, afin de pouvoir argumenter auprès des banques X et Y ?

Je vous remercie .
 
Dans le cas présent, c'est juste un changement de nom.
En ce qui concerne les primes PEL, à ma connaissance, la procédure n'a absolument pas changé.
 
Bonjour à tous

je reviens vers vous 7 mois après mon dernier message pour vous annoncer que j ai enfin reçu ma prime (1132 euros quand même).
Ca pourrait servir a d autres alors j explique ce qu il s est passé. Apres 12 mois d attente, j ai demande a la banque postale qui m a fait le prêt d écrire a l agence BNP qui détenait le PEL: elle a écrit en juillet 2014 puis en 11/2014 sans aucun résultat. J'ai donc décidé d envoyer début février 2015 un courrier au responsable des relations client de la BNP de la région ile de france (l'adresse est sur le site BNP) et celui-ci m a téléphoné le jour même de la réception du courrier en me disant qu il manquait juste un RIB pour pouvoir procéder au virement ... Je lui ai faxé mon RIB et 5 jours après la prime était sur mon compte.
En résumé, quand le prêt PEL est pris dans une banque différente, la banque préteuse informe la banque qui détenait le PEL et celle-ci procède au paiement de la prime. Ne pas hésiter à faire un courrier à la direction régionale car l agence peut vous envoyer balader en disant que vous n existez plus dans leur base de donnée... Bon courage
 
Retour
Haut