La circulaire FBF citée est la 2005122. Elle concerne uniquement les PEL ouverts à compter du 12 décembre 2002 (il y en a peut être une plus ancienne, mais je ne l'ai pas retrouvé).
La prime est toujours versée au titulaire du PEL, même si ce n'est pas lui qui réalise le prêt et qu'il a cédé ses droits à prêt.
Lorsque le prêt est effectué dans un autre établissement que celui qui gère le PEL (à priori il s'agit bien du cas de Lis740) :
1/ Le titulaire du PEL demande à l'établissement qui gère le Plan une "attestation de droits à prêt", cette attestation contient plusieurs mentions obligatoires (n° du PEL, code qualité, nom, prénom et date de naissance du bénéficiaire de la prime/ du souscripteur, identifiant (= code banque et code guichet) de l'établissement qui gère le PEL)
2/ le souscripteur remet cette attestation à l'établissement chargé du prêt
3/ l'établissement prêteur envoi une opération informatique (SIT code 031) de "demande d'initialisation de paiement de prime" à l'établissement qui gère le PEL. Par cette écriture, l'établissement prêteur signale à l'établissement qui gère le PEL que celui-ci doit réaliser la demande de prime auprès du CFF
4/ A réception de la demande, l'établissement qui gère le PEL effectue la demande de prime auprès du CFF (opération SIT code 030) (ou, éventuellement, renvoie à l'établissement prêteur un refus -code opération SIT 431 précisant le motif de refus)
5/ le CFF effectue les contrôles règlementaires (le titulaire ne détient pas plusieurs PEL, la prime n'a pas déjà été versée, le montant de la prime est supérieur au minimum en deçà duquel le CFF ne verse rien....)
6/ le CFF verse la prime à l'établissement qui gère le PEL
Donc, la prime est bien versée à l'établissement qui détient le PEL, mais la demande est à l'initiative de l'établissement qui accorde le prêt.
A noter également que la banque qui gère le PEL est tenue de procéder elle-même à des contrôles, et peut refuser de demander la prime si elle détecte que le titulaire du PEL détient un autre Plan (par exemple). C'est le point 4/ du descriptif ci-dessus. néanmoins, la Fédération Bancaire Française a précisé dans sa circulaire 2008368 du 19 décembre 2008 qu'une fois ces contrôles réalisés, si rien ne s'oppose à la demande de prime auprès du CFF, cette prime doit être versée au souscripteur du PEL dans un délai de quelques jours.
Avec ces éléments, Lis740 devrait obtenir satisfaction.
Cordialement
La prime est toujours versée au titulaire du PEL, même si ce n'est pas lui qui réalise le prêt et qu'il a cédé ses droits à prêt.
Lorsque le prêt est effectué dans un autre établissement que celui qui gère le PEL (à priori il s'agit bien du cas de Lis740) :
1/ Le titulaire du PEL demande à l'établissement qui gère le Plan une "attestation de droits à prêt", cette attestation contient plusieurs mentions obligatoires (n° du PEL, code qualité, nom, prénom et date de naissance du bénéficiaire de la prime/ du souscripteur, identifiant (= code banque et code guichet) de l'établissement qui gère le PEL)
2/ le souscripteur remet cette attestation à l'établissement chargé du prêt
3/ l'établissement prêteur envoi une opération informatique (SIT code 031) de "demande d'initialisation de paiement de prime" à l'établissement qui gère le PEL. Par cette écriture, l'établissement prêteur signale à l'établissement qui gère le PEL que celui-ci doit réaliser la demande de prime auprès du CFF
4/ A réception de la demande, l'établissement qui gère le PEL effectue la demande de prime auprès du CFF (opération SIT code 030) (ou, éventuellement, renvoie à l'établissement prêteur un refus -code opération SIT 431 précisant le motif de refus)
5/ le CFF effectue les contrôles règlementaires (le titulaire ne détient pas plusieurs PEL, la prime n'a pas déjà été versée, le montant de la prime est supérieur au minimum en deçà duquel le CFF ne verse rien....)
6/ le CFF verse la prime à l'établissement qui gère le PEL
Donc, la prime est bien versée à l'établissement qui détient le PEL, mais la demande est à l'initiative de l'établissement qui accorde le prêt.
A noter également que la banque qui gère le PEL est tenue de procéder elle-même à des contrôles, et peut refuser de demander la prime si elle détecte que le titulaire du PEL détient un autre Plan (par exemple). C'est le point 4/ du descriptif ci-dessus. néanmoins, la Fédération Bancaire Française a précisé dans sa circulaire 2008368 du 19 décembre 2008 qu'une fois ces contrôles réalisés, si rien ne s'oppose à la demande de prime auprès du CFF, cette prime doit être versée au souscripteur du PEL dans un délai de quelques jours.
Avec ces éléments, Lis740 devrait obtenir satisfaction.
Cordialement