Vérifications montant intérêts

Merci Aristide.
Voici les éléments
signature notaire : 14/12/06 (c'est l'autre prêt qui a été débloqué)
Prêt concerné par ce calcul 53000 euros
Taux du prêts les 24 premiers mois : 3,65%
1er déblocage de fonds pour le prêt concerné 20/09/2007 montant : 47120,50 euros.
2ème et dernier deblogage de fonds : 21/01/2008 montant : 5879,50 euros
Différé total de 24 mois.
Les assurances de 15 euros par mois n'ont pas été prélevées pendant la période de différé.
Voilà, je pense que toutes les infos y sont.
En vous remerciant,
 
Ben....avec ces informations je ne vois pas ce que vous voudriez que je vérifie ?

Si d'une part vous avez un différé total les 24 1er mois et que d'autre part vous n'avez pas payé de primes d'assurances pendant cette période vos échéances doivent être de ZERO EUROS pendant 24 mois.

Nb) - Vous dites que vous n'avez pas payé d'assurance mais vous étiez cependant assurés ?
Donc ceci laisserait supposer que ces primes d'assurances ont été capitalisées au même titre que les intérêts dus et non payés ?
Vous auriez ainsi payé des intérêts sur les capitaux mis à disposition + sur les intérêts capitalisés + sur les primes d'assurances dues mais non payées.

Si vous voulez que je tente de contrôler quelque cchose il me faut les données qui concernent ce prêt à partir du 25 ème mois :
+ Capital réel dû après capitalisation intérêts (et assurances éventuellement)
+ Taux
+ Echéances
+ Durée résiduelle
+ Assurances
.....le maximum de détails.

Cdt
 
Si d'une part vous avez un différé total les 24 1er mois et que d'autre part vous n'avez pas payé de primes d'assurances pendant cette période vos échéances doivent être de ZERO EUROS pendant 24 mois.

oui

Nb) - Vous dites que vous n'avez pas payé d'assurance mais vous étiez cependant assurés ?
Donc ceci laisserait supposer que ces primes d'assurances ont été capitalisées au même titre que les intérêts dus et non payés ?
Vous auriez ainsi payé des intérêts sur les capitaux mis à disposition + sur les intérêts capitalisés + sur les primes d'assurances dues mais non payées.

oui

+ Capital réel dû après capitalisation intérêts (et assurances éventuellement)

La banque n'a pas jugé utile de nous fournir cette information


A partir du 25ème mois, le taux est devenu variable (euribor 1 mois + part fixe 1.65%)

306.50 prélévés le 15 du mois à partir de janvier 2009

+ Durée résiduelle

Prêt sur 324 mois donc 300 mois (si l'on part de la signature chez le notaire)


15 euros/mois, inclus dans les 306.5

.....le maximum de détails.

Je n'ai pas d'autres infos.

Je ne comprends pas pourquoi il vous faut les infos concernant les éléments chifffrés à partir du 25ème mois pour calculer les intérêts concernant les 24 1ers mois?

Tout cela me semble bien compliqué.
Merci quand même
Bien cordialement,
 
+ Capital réel dû après capitalisation intérêts (et assurances éventuellement)
La banque n'a pas jugé utile de nous fournir cette information

A partir du 25ème mois, le taux est devenu variable (euribor 1 mois + part fixe 1.65%)

306.50 prélévés le 15 du mois à partir de janvier 2009

Prêt sur 324 mois donc 300 mois (si l'on part de la signature chez le notaire)

Je ne comprends pas pourquoi il vous faut les infos concernant les éléments chifffrés à partir du 25ème mois pour calculer les intérêts concernant les 24 1ers mois?

Tout simplement pour tenter de faire le calcul à l'envers c'est à dire, à partir des échéances payées, essayer de retrouver le capital réel à amortir au bout des 24 mois après capitalisation.

Si ce capital était reconstitué peut-être serait-il alors possible de retrouver la méthode de capitalisation et de calculer les sommes en intérêts (et assurances ???) capitalisées.

Mais vous dites que le taux est variable sur la seconde période.
De ce fait ou bien la mensualité de 306,50€ annoncée varie également dans le temps ou bien, si elle reste constante, c'est la durée de 300 mois qui serait variable.

De surcroît, comme je ne connais pas les taux réellement appliqués en seconde période comment voulez vous que je fasse pour un calcul "à l'envers" pour reconstiter le capital à amortir à la fin du 24è mois.

Même si je prenais les hypothèses d'une échéance de 306,50 - 15 = 291,50€ hors asssurance le 25è mois et une durée réelle résiduelle de 300 mois, étant donné que je ne connais même pas le taux de calcul à partir de ce 25è mois, comment voulez vous que je fasse ?

Désolé mais faute d'éléments je ne vais pas pouvoir vous venir en aide.

Cdt
 
Si ce capital était reconstitué peut-être serait-il alors possible de retrouver la méthode de capitalisation et de calculer les sommes en intérêts (et assurances ???) capitalisées.
Dans la mesure ou j'ai racheté le prêt en sept 2009, je connais le montant remboursé

De ce fait ou bien la mensualité de 306,50€ annoncée varie également dans le temps ou bien, si elle reste constante, c'est la durée de 300 mois qui serait variable.

La mensualité est fixe la première année (après la période de franchise ).En fait elle est fixée chaque année pour un an, donc la durée du taux peut etre revu à la hausse comme à la baisse.

De surcroît, comme je ne connais pas les taux réellement appliqués en seconde période

Je connais les taux appliqués chaque mois de janvier 2009 à septembre 2009 (c'est une des seules infos qu'a daigné me communiquer la banque)
Mais je pense que malgré cela vous aurez du mal à refaire le calcul en raison de leur mode de calcul à eux annocé comme suit :

[I]"les intérêts sont calculés sur :
-la base d'un EURI 1 M R (x,xx%) au taux mensuel de x,xx% pour un mois de trente jours.
-le solde du compte arrété environ 10 jours avant la date d'échéance et pour la période écoulée entre la dernière date d'échéance et la prochaine.Les mouvements financiers constatés pendant cette phase seront pris en considération dans le prochain relevé
[/QUOTE]."[/I]

Les mouvements financiers constatés pendant cette phase seront pris en considération dans le prochain relevé

Ca par contre c'est la grande inconnue!
Je peux cependant retrouver sur le site de la FBE les taux journaliers et faire la moyenne, mais de quelle date à quelle date?


Je crois que tout cela est vraiment compliqué, je n'hésiterai pas à revenir vers vous lorsque la banque nous aura transmis les éléments mais pourriez vous me lister les infos indispensables que je dois lui demander pour faire les vérifications?

En vous remerciant encore,
 
Pour y voir clair il faudrait connaître:
=> La méthode de capitalisation pendant les deux 1ères années
+ Annuelle (conforme à l'article 1154 du code civil)
+ Intra annuelle (mensuelle si échéance mensuelle) = non conforme au code civil
+ Ou pas de capitalisation mais stockage des sommes dues dans un compteur (frais + assurances + intérêts) et non payées lesquelles sommes sont ensuite - dans les échéances - payées en priorité à partir du 25è mois.

=> Le taux étant connu (3,65%) et fixe pendant ces deux ans il devrait alors être possible de retrouver le montant réel à amortir à la fin du 24è mois.

En seconde période l'échéance - si la durée est fixe (= 300 mois) - est calculée à partir du capital restant dû à un moment donné et du taux résultant de l'indexation sur le nombre de mois restant à courir.

Mais j'avais cru comprendre que vous vouliez seulement vérifier les calculs effectués par votre banque les 24 1er mois ?

+ Si votre 25è échéance est de 306,05€ - 15€ (assurance) = 291,05€
+ Si elle est calculée sur 300 mois ?
+ Si le taux de calcul de cette 25è échéance est de 3,65% ?
=> La somme capitalisée à la fin du 24è mois serait de 57.213,99€
Si ces hypothèse étaient vérifiées il serait alors probablement possible de calculer à l'envers et de reconstituer les capitalisations réellement effectuées pendant ces 24 mois.

Cdt
 
Je suis désolée Aristide mais je ne comprends pas grand chose.
Si je vous donne les montants des intérêts payés en 2007 et en 2008 et la date du 1er prélèvement de 306,5 en janvier, pensez vous pouvoir retrouver la méthode de capitalisation?
Cordialement,
 
Bonjour,

Je ne comprends plus ???

Vous m'avez dit antérieurement
1) - Que vous étiez en différé total (ce qui correspond à l'offre de prêt)
2) - Que "vos échéances étaient de ZERO EUROS pendant 24 mois. (sur 2007 et 2008 )
Et maintenant vous dites pouvoir fournir le montant des intérêts payés ?
Donc si vous connaissez les intérêts il devrait vous être possible de retrouver le capital à amortir à la fin du 24 è mois.

Fournissez moi les dates et montants de ces intérêts, je verrai ce que je peux faire mais sans garantie de résutat.

Cdt
 
Et maintenant vous dites pouvoir fournir le montant des intérêts payés ?
Je vous l'ai dit dès l'ouverture de la discussion=>
Pouvez-vous me calculer les intérêts dus en 2007 et en 2008 (je n’ai jamais reçu de décompte précis, juste le montant des intérêts pour les 2 années concernées)

Début décembre 2009, je leur ai, entre autres, demandé un décompte d'intérêts dus au titre des appels de fonds. Fin février 2009, (après un second recommandé...), ils m'ont envoyé le courrier suivant:

Nous vous informons que pendant la première période de franchise totale de 24 mois, soit du 15/01/2007 au 15/12/2008 le taux d'intérêts était exceptionnellement fixe à 3.65%.

Le montant total des charges de franchise durant cette période s'élève à 2 694.34 euros répartis comme suit :

-406.40 euros en intérêts pour la première année
-1928.46 euros en intérêts pour la 2ème année
-360,48 euros en assurance pour les 2 ans.

Désolée de vous avoir compliqué la tâche en ne vous communiquant pas ces montants dès le début, je ne pensais pas que la tâche fut aussi hardue, je pensais que vous pourriez facilement, à partir des éléments connus, retrouver les montants :confused:
 
Bonjour,
47120,50 euros le 21 septembre 2007

20/09/2007 montant : 47120,50 euros.
Quelle est la bonne date ?

Nous vous informons que pendant la première période de franchise totale de 24 mois, soit du 15/01/2007 au 15/12/2008 le taux d'intérêts était exceptionnellement fixe à 3.65%.

Puis-je en déduire que le prélèvement des échéances est au 15 de chaque mois ?

D'autre part pourriez vous me donner la date exacte de la 25è échéance de 306,05€ (dont 15€ asssurance) qui, en fait, est la premère échéance de la seconde période que vous avez réellement payée ?

Cdt
 
Retour
Haut