Verif fichier excel pour calcul de droits de succession

notrobot

Membre
Bonjour

Je cherche à « optimiser » le patrimoine de mes parents, qui ont plus de 80 ans, pour éviter au maximum de payer des droits de succession le moment venu (je sais c'est pas très original !). Pour ce faire, j’ai essayé quelques simulateurs de succession, mais je n’arrive jamais au même résultat.
Je me suis donc dit que le mieux c'était que je fasse ma propre "moulinette", en me basant sur la trame d'une « étude d’impact fiscal en cas de succession » version papier, que mes parents avaient faite chez un notaire, il y a une dizaine d’année. Le problème c'est que je ne suis pas sur d'avoir tout compris et que les règles ont du changer depuis.
Le but c'est donc de faire un fichier excel qui me permette de simuler l’impact de futures donations ex-Sarkosy, ou de futurs changement de clause bénéficiaire pour les assurances vie de mes parents. Mais avant d’aller plus loin pour en discuter avec mes parents, j’aurai besoin de savoir si ce simulateur tient la route ou non.
D'après ce qu'il me semble, après avoir parcouru ce forum, les intervenants ont l'air de grande qualité. Je me demandais donc si certains d'entre vous pouvaient jeter un œil sur mon fichier excel pour me dire si je n'ai pas fait trop de bêtises. Les données sont fictives, mais s'inspirent de la réalité.

Merci d'avance
 

Pièces jointes

  • fictif droits succession.ods
    21,9 KB · Affichages: 82
j'ai quelques difficulté à télécharger le fichier, n'y a t il pas un virus..... attention!!
 
Le problème c'est que je ne suis pas certain d'avoir tout compris et que les règles ont dû changer depuis.
Les règles de base n'ont pas fortement évolué, mais par contre, ce sont surtout les niveaux d'abattement et les délai de rappel des donations antérieures qui auront évolué ...

Le but c'est donc de faire un fichier excel qui me permette de simuler l’impact de futures donations ex-Sarkosy, ou de futurs changement de clause bénéficiaire pour les assurances vie de mes parents.
Là aussi, il faut tenir compte des pensions de retraite et des clauses de réversion, afin de protéger le conjoint ...

Il y a aussi une discussion sur les clauses d'assurance-vie démembrées ; seriez-vous concerné titre d'héritier ?
Avez-vous des frères et soeurs ? de plusieurs lits ??

Mais avant d’aller plus loin pour en discuter avec mes parents, j’aurai besoin de savoir si ce simulateur tient la route ou non.
Au delà de l'application Excel, ce qui serait important c'est d'avoir connaissance d'un bilan patrimonial actualisé, avec des objectifs de transmission (si vous les connaissez ...)

D'après ce qu'il me semble, après avoir parcouru ce forum, les intervenants ont l'air de grande qualité.
Il se reconnaîtront (ou pas ...), mais il vous en remercient par avance !

Je me demandais donc si certains d'entre vous pouvaient jeter un œil sur mon fichier excel pour me dire si je n'ai pas fait trop de bêtises.
Les données (chiffrées ?) sont fictives, mais s'inspirent de la réalité.
Merci d'avance
Sans le bilan patrimonial, il me semble que l'on ne pourra pas vous dire grand chose ....

J'ai personnellement un approche un peu particulière, car je commence par un arbre généalogique, avec deux générations au-dessus et au-dessous des défunts futurs ....

Il y a des situations simples, mais avec les familles recomposées et les unions multiples, il y a aussi quelques casse-têtes !!
 
Dernière modification:
j'ai quelques difficulté à télécharger le fichier, n'y a t il pas un virus..... attention!!
Il n'y a pas de virus c'est juste un bête fichier que j'ai fait, avec quelques bidouilages qui doivent faire hurler les puristes, en particulier pour la partie calcul de droits. Par contre, je l'ai fait avec LibreOffice, peut-etre que çà pose probleme si vous voulez l'ouvrir avec Excel. D'ailleurs je n'aurai pas du dire que cétait un fichier excel mais un tableur.
 
Les règles de base n'ont pas fortement évolué, mais par contre, ce sont surtout les niveaux d'abattement et les délai de rappel des donations antérieures qui auront évolué ...


Là aussi, il faut tenir compte des pensions de retraite et des clauses de réversion, afin de protéger le conjoint ...

Il y a aussi une discussion sur les clauses d'assurance-vie démembrées ; seriez-vous concerné titre d'héritier ?
Avez-vous des frères et soeurs ? de plusieurs lits ??


Au delà de l'application Excel, ce qui serait important c'est d'avoir connaissance d'un bilan patrimonial actualisé, avec des objectifs de transmission (si vous les connaissez ...)


Il se reconnaîtront (ou pas ...), mais il vous en remercient par avance !


Sans le bilan patrimonial, il me semble que l'on ne pourra pas vous dire grand chose ....

J'ai personnellement un approche un peu particulière, car je commence par un arbre généalogique, avec deux générations au-dessus et au-dessous des défunts futurs ....

Il y a des situations simples, mais avec les familles recomposées et les unions multiples, il y a aussi quelques casse-têtes !!

Merci beaucoup pour votre réponse rapide.Voici mes compléments :
Je ne sais pas trop s'il y a besoin de faire du démembrement sur les assurances vie, vu que mes parents ont de bonnes retraites (assez semblables) qui leur permettent de vivre confortablement sans entamer leur patrimoine, loin de là.
Sinon, la situation n'est pas très compliquée avec un patrimoine composé d’uns résidence principale, d'un petit appartement dans une ville moyenne, de 2 PEA et d'un CT assez bien remplis ainsi que de Livret A et LDD + un PEL (à ma mère). Il y a aussi les assurance-vie dont il faudra peut-être changer la clause bénéficiaire.
Sinon, j'ai un frère qui est, comme on dit, du même lit. Pour le but de la transmission, c'est de transmettre à part égales avec mon frère, au moment où nos finances deviennent serrées pour nous (enfants étudiants ) et sans en laisser trop en droit de succesion.
 
Dernière modification:
Il n'y a pas de virus c'est juste un bête fichier que j'ai fait, avec quelques bidouillages qui doivent faire hurler les puristes, en particulier pour la partie calcul de droits.

Par contre, je l'ai fait avec LibreOffice, peut-être que ça pose problème si vous voulez l'ouvrir avec Excel.
D'ailleurs je n'aurai pas du dire que c'était un fichier Excel mais un tableur.
Méfiez-vous des imitations ....

Il est certain qu'avec Easy-Calc, cela ne serait pas passé non plus !!
 
Je ne sais pas trop s'il y a besoin de faire du démembrement sur les assurances vie, vu que mes parents ont de bonnes retraites qui leur permettent de vivre confortablement sans entamer leur patrimoine, loin de là.
Sinon, l
Justement, c'est dans ce genre de situation que l'on rencontre assez souvent des problèmes au niveau de la clause de réversion, pour cause de revenus élevés du conjoint survivant limitant (pour ne pas dire davantage) cette réversion.
 
Je ne sais pas trop s'il y a besoin de faire du démembrement sur les assurances vie, vu que mes parents ont de bonnes retraites qui leur permettent de vivre confortablement sans entamer leur patrimoine, loin de là.
Sinon, l
je n'ai pas lu ton fichier mais la 1ere question à se poser à mon avis est :" lors du 1er décès , quels seront les futurs revenus du survivant ?"
répondre à cette question c'est savoir s'il faut favoriser le survivant ( au détriment des héritiers ) ou si on peut favoriser les héritiers ( au détriment du survivant )
 
je n'ai pas lu ton fichier mais la 1ere question à se poser à mon avis est :" lors du 1er décès , quels seront les futurs revenus du survivant ?"
répondre à cette question c'est savoir s'il faut favoriser le survivant ( au détriment des héritiers ) ou si on peut favoriser les héritiers ( au détriment du survivant )
Tout à fait d'accord ...
 
Pour Paal et buffetophile
Ma réponse de 13h01 est partie indépendamment de ma volonté bien avant que je ne l'ai finie. C'est çà quand on a de "gros doigt" !
Je l'ai finalisée à 13h10. J'espère que vous voudrez bien la relire car je l'ai modifiée et étoffée pour y donner quelques renseignements complémentaires. Entre autre pour dire que mes parents ont tous les 2 quasiment la mème retraite qui leur permet de vivre assez confortablement sans entamer leur patrimoine, loin de là. En plus, avec la pension de réversion (tous les 2 fonctionnaires) que j'avais oubliée (merci pour m'avoir rappelé cet élément ), je pense que çà devrait aller pour le conjoint survivant, d'autant plus qu'il y a du patrimoine en cas de gros coup dur.
 
Retour
Haut