Vente d'un LMNP en cours d'année et bilan comptable

zido

Contributeur
Bonjour à toutes et tous,

J'ai pas mal fouillé dans le forum mais je n'ai pas trouvé de réponse précise à mon problème ci-dessous.

Voila, nous avions un appartement en LMNP sur Grenoble depuis plus de 10 ans et nous l'avons revendu le 05 juillet 2018 (le nouveau proprio continue le bail).

Comment se passe la déclaration du bilan comptable (les liasses 2031 et 2033) pour cette année 2018 :
  • Devons-nous tout faire au prorata du nombre de jours pendant lesquels nous étions propriétaire ?
  • Par exemple, nous prenions 4700 euros dans l'amortissement disponible. Devons nous prendre pour cette année 4700xNB jours/365 ?
Je ne sais pas si je suis très clair dans ma demande ;-)

Au plaisir de vos réponses.
Bonne journée,
Zido
 
Bonjour
Avez vous d' autres biens en lmnp , ? Sur le principe ,oui au pro rata (mois ou jours ,je ne sais plus)
Si vous n'avez pas d'autres meublés, il s 'agit donc d une cessation d 'activité.?
 
@moietmoi merci pour votre réponse.
Oui, tout à fait, c'est le seul que nous ayons en LNMP : c'est bien une cessation d'activité.
Cela change-t'il quelque chose par rapport à ma question initiale ?
 
Normalement il y a 30 ou 60 jours pour faire une déclaration en cas de cessation, mais je connais peu de lmnp qui le font dans les délais;
Non, cela ne change pas les pro rata; je pensais aux 'éventuels amortissements mis de côté, à utiliser sur un autre bien, mais vu la fin d 'activité , pas de pb.
Vous faites la compta sans cabinet ?
 
Ah vous faites bien de me le dire :) Je pensais que le notaire ou mon bailleur m'en aurait informé mais on doit sortir de leur champ de compétences.
Je vais faire cette déclaration.
Et sinon, oui, pour la compta, au début, pendant les 3 premières années nous la faisions faire par un comptable. Et quand j'ai compris que c'était assez simple à faire, je m'y suis attelé tout seul.
Merci pour votre aide en tout cas !
 
Normalement vous devez avoir une comptabilité tant que vous n'avez pas déclaré la fin d activité ,mais vous ne pouvez avoir de charges et d amortissement que pendant la période de recettes
Étiez vous à la TVA? Avez vous fait des dépenses qui s amortissent? ( Sup à 500 e HT)
Perso, je ne me sentirais pas capable de faire un bilan de sortie, mais la compta ne me plaît pas 😁
Savez vous dans quelle case vous allez inscrire la plus value comptable?
 
Oui, j'étais au réel simplifié avec TVA.
Aucune dépense amortissable.
Je pense que le bilan comptable final est assez simple car ça va être la même chose qu'un bilan des autres années sauf que les amortissements et dotations aux amortissements sont proratisés.
Le reste (charges, loyer, ...) se fait au réel, puisque de toute façon, tout s'est arrêté au 05 juillet.
Coté plus-value, je n'en ai pas. Il y aura seulement un petit bénéfice comptable que je déclarerai sur mon IR 2018.
 
Coté plus-value, je n'en ai pas
ho que oui vous en avez!!!!!! vu que vous avez amorti pendant 10 ans, la question ici n'est pas la fiscalité; ( il n' y a pas d'imposition de la plus value, puisque celle pris en compte est celle des particuliers, lors de la vente chez le notaire), mais si le fisc regarde un bilan de sortie de lmnp sans plus value comptable, ça lui fera tout drôle....

Sur le bilan comptable vous aurez bien une plus value;

Je ne parle pas des meubles, sur lesquels s'appliqueront les règles normales de plus value comptable et fiscale;
et la tva vient un peu compliquer la chose...
bref ... sur le pro rata aucun problème..sur le reste, j'ai un peu peur par mes remarques de vous soucier;
 
ho que oui vous en avez!!!!!! vu que vous avez amorti pendant 10 ans,
.....
Sur le bilan comptable vous aurez bien une plus value;

Je ne parle pas des meubles, sur lesquels s'appliqueront les règles normales de plus value comptable et fiscale;
et la tva vient un peu compliquer la chose...
bref ... sur le pro rata aucun problème..sur le reste, j'ai un peu peur par mes remarques de vous soucier;
Se passer de comptable en période de croisière, cela peut s 'envisager (à mon avis avec un partage de tâches entre l'exploitant / poprio, et le comptable), mais c'est en cas de situation spécifique que les choses changent quelque peu .....

Et c'est le cas d'une cessation d'activité ....

Admettons que vous ayez revendu le bien à un prix voisin (voire légèrement inférieur au prix d'achat), ce qui peut vous faire dire que vous l'avez revendu sans plus-value ; mais en fait votre résultat de cession se décompose en deux masses :
- une moins-value à long terme, (pour la petite perte apparente engendrée lors de la cession)
- mais surtout une plus-value dite à court terme, à hauteur des amortissements pratiqués, puisqu'au final, il n'y avait pas lieu de constater chaque année une réelle dépréciation du bien qui aura bon an mal an maintenu sa valeur marchande ...
 
Dernière modification:
OK, j'ai compris et en effet ce n'est pas si simple.

Comme vous le dites, en rythme de croisière, sans aucun aléa, la compta et le bilan annuel sont simple à faire.
Mais là c'est spécifique et je n'ai pas envie de me faire rattraper par l'administration.
Déjà que je suis hors timing pour ma déclaration de cessation :-(

Je vais passer par un comptable pour faire ce bilan final. Merci à tous les 2 pour vos conseils et éclaircissements !
 
Retour
Haut