vente Donation pour achat en SCI familiale d'un autre bien

sophette

Nouveau membre
Bonjour,
Ma maman de 73 ans ce jour a fait une donation partage de sa maison à mon frère et moi en gardant l'usufruit. A l'époque (5 ans), la maison était estimée à 350000 €. Tous les 3 nous souhaitons vendre cette grande maison trop chère en entretien pour faire construire une maison plain pied plus petite pour 200000 € ce qui lui permettrait aussi d'avoir une cagnotte pour compléter sa très faible retraite. Du fait de son age, une seule banque nous fait une proposition d'avance pour cette construction en prêt in fine, mais au nom d'une sci familiale (nous 3) seulement.
Pour la constitution de cette sci, j'ai établi un projet en dotant la sci du montant des frais de notaire (achat terrain) et frais de banque divers, et en repartissant 30 % des parts pour maman, et 35 % pour mon frère et moi.
Suis-je dans la bonne démarche ?
Merci à toutes et tous pour vos remarques et éclairages,
 
une seule banque nous fait une proposition d'avance pour cette construction en prêt in fine, mais au nom d'une sci familiale (nous 3) seulement.

la sci, c'est une obligation demandée par la banque?

Pour la constitution de cette sci,

il me semble qu' il serait sage de se faire aider par un bon notaire;

Ma maman de 73 ans ce jour a fait une donation partage de sa maison à mon frère et moi en gardant l'usufruit. A l'époque (5 ans)

la valeur de l'usufruit est donc passé de 40 à 30%

A l'époque (5 ans), la maison était estimée à 350000 €

l'avez vous fait évaluer actuellement;? suivant les endroits l'immobilier a monté ( en grande ville et proche des grandes villes) ou chuté(en campagne) et l'estimation pour une donation est souvent entourée de moins de soins que lorsqu'il s'agit du vrai marché.
 
Merci pour votre lecture,
La sci est la seule solution proposée par la banque effectivement,
J'ai adressé un projet de sci à la banque car nous étions assez préssés (après lecture par téléphone au notaire), mais il est convenu de la mettre en place en passant par le notaire qui a rédigé le compromis de vente du terrain. Je verrais effectivement avec ce notaire si je me suis trompée dans les %.
La maison en vente vient d'être estimée entre 300000 et 315000 par un agent immobilier.
Cordialement,
 
Retour
Haut