Vente à perte possible?

Pakal79

Nouveau membre
Bonjour,
voici mon cas. J'ai acheté en mon nom un appartement d'une valeur de 58000 euro en avril 2006. J'ai contracté un crédit à 110% auprès de ma banque afin de pouvoir m'acquitter des frais de notaire. Crédit total = 64 000 euro.
Aujourd'hui, je suis en dépression nerveuse avec angoisses sociales depuis 1an. Parce que mon médecin traitant n'a pas voulu prolonger mon arret maladie après les 6 premières semaines et que je n'étais pas en état de reprendre mon travail, je me suis mis en position d'abandon de poste auprès de mon employeur. Celui-ci ne voulant pas me licencier m'a mis en "congé sans solde" (illégal car pas de demande de ma part en ce sens). Je ne peux plus honorer mes mensualités de remboursement depuis le 01/01/2010.
Je n'ai pas démissionné lorsque j'ai découvert cela car l'on m'a informé qu'en ce cas, je perdrais toute possibilité de recours envers mon employeur.
Deplus, après évaluation du bien par un agent immobilier, vu qu'il y a un certain nombre de travaux à effectuer dans l'appartement (isolation des sous pentes car au dernier étage, remise aux normes électrique, ...), je ne pourrais pas en tirer plus de 45000 euro.
J'ai trouvé par moi même un acheteur motivé à 50000 euro net vendeur (soit 65000, la valeur du bien - 15000 de travaux).

Compte tenu de tous ces éléments, à votre avis, ma banque peut-elle m'autoriser à vendre mon bien en dessous de sa valeur? Peut-elle envisager que je rembourse les montants restant duts via un crédit personnel qui remplacerait le crédit immobilier?
Je ne dispose pas de garants qui pourraient m'épauler dans cette situation.
J'envisage de partir en province où mes angoisses sociales pourraient ne plus me gêner (elles sont dues à Paris, entre autres) et où mes prospections d'emploi m'ont prouvé qu'il y avait des postes à pourvoir auxquels je pourrais postuler et susceptibles d'être pris.

Voila, je crois ne rien avoir oublier. Merci d'avoir lu jusqu'içi.
Bonne soirée.
Cordialement.

Pakal
 
Bonsoir,

D’après ce que je comprends, votre prêt présente 10 mensualités impayées (de janvier 2010 à ce jour).

J’imagine que le service recouvrement de la banque a pris contact avec vous afin de trouver une solution. Lui avez-vous parlé de la proposition qui vous a été faite par l’acheteur ? Quelle a été sa réponse ?

La banque devra arbitrer entre une solution amiable (vente du bien par vos soins et mise en place d’un plan d’apurement pour le solde) et une mise aux enchères du bien… sauf si vous déposez un dossier de surendettement auprès de la Banque de France.
Avez-vous envisagé cette dernière solution ?
 
Bonjour,

Il y a peut-être une autre voie à explorer ?

De deux choses l'une
+ Ou bien c'est votre médecin qui a raison auquel cas cette éventuelle issue se ferme immédiatement
+ Ou bien c'est vous auquel cas il doit être possible de faire reconnaître votre maladie (Médecin du travail ou autres ???)

Dans cette dernière hypothèse, si vous étiez reconnu inapte au travail pour cause médicale, l'option "Incapacité temporaire de travail" de l'assurance que - je suppose - vous avez sur votre crédit pourrait (avec quelques réfactions dues aux délais d'attente/carence) prendre en charge vos mensualités tant que ladite incapacité de travail persiste.

Cordialement,
 
Retour
Haut