Vendu loué?

jaychou888

Nouveau membre
Bonjour,

Je suis nouveau sur ce forum que je trouve très intéressant et très instructif.
J'aurai quelques questions car je souhaite acheter un bien immobilier occupé par des locataires dont le bail se termine dans 2 ans.

1. J'imagine que je peux utiliser le loyer que je vais percevoir pour mon crédit immobilier.
Savez-vous si les banques prennent en compte la totalité des loyers perçus? ou un certain % de celui-ci?
Cela représente une source supplémentaire de revenus.

2. Est-il possible d'acheter à 2 (avec ma compagne) tout en étant seul emprunter?
Crédit à mon nom seul
Acte de propriété à nos 2 noms
On a pensé à cela pour avoir tous les 2 des droits sur le bien (au cas où et plus simple par la suite).

3. Dans le cas où je suis seul emprunter avec le bien immobilier à mon nom (seul), est-ce que ma compagne aura droit aux différents avantages concernant l'accès à la résidence principale?
Car elle n'aura pas de résidence à son nom lors de son premier achat.
je demande par curiosité car on souhaiterait quand même habiter dans ce bien immobilier quand le bail sera terminé ou après d'autres bails.

Merci d'avance pour votre aide.

Cdt
 
Bonjour,
1. J'imagine que je peux utiliser le loyer que je vais percevoir pour mon crédit immobilier.
Savez-vous si les banques prennent en compte la totalité des loyers perçus? ou un certain % de celui-ci?
Cela représente une source supplémentaire de revenus.

Oui mais le pourcentage retenu et la façon de le prendre en compte (revenus en plus ou charges en moins) varient d'une banque à l'autre.

A toutes fins utiles voir :


2. Est-il possible d'acheter à 2 (avec ma compagne) tout en étant seul emprunter?
Crédit à mon nom seul
Acte de propriété à nos 2 noms
On a pensé à cela pour avoir tous les 2 des droits sur le bien (au cas où et plus simple par la suite).

Oui; il s'agit alors d'un achat en indivision dans laquelle il vous faudra définir vos parts respectives.
Ce peut être 50% chacun mais ce n'est pas obligé.

En supposant que vous optiez pour cette répartition, tel que vous l'expliquez, cela voudrait dire que votre compagne apporterait le financement de sa quote-part (épargne ?) et que vous financeriez donc la vôtre par un crédit bancaire.

Ce n'est pas impossible mais bien qu'appartenant à deux proriétaires, le logement reste un tout et il est très probable que, dans cette hypothèse, la banque demande la caution hypothécaire et la caution solidaire de votre compagne co-acquéreur.

Ce sujet a déjà été abordé très souvent sur ce forum; si besoin une recherche vous permettra plus de détails.

3. Dans le cas où je suis seul emprunter avec le bien immobilier à mon nom (seul), est-ce que ma compagne aura droit aux différents avantages concernant l'accès à la résidence principale?
Car elle n'aura pas de résidence à son nom lors de son premier achat.
je demande par curiosité car on souhaiterait quand même habiter dans ce bien immobilier quand le bail sera terminé ou après d'autres bails.

A quels avantages faites vous allusion ?

Même pour un accédant emprunteur il n'y a plus de crédit d'impôt sur les intérêts payés.

Resterait l'Aide Personnalisée au Logement ou l'Allocation Logement ?

Si votre compagne n'a pas de charges de remboursement d'emprunt elle ne pourra pas y prétendre.

Cdt
 
Bonjour,

....car on souhaiterait quand même habiter dans ce bien immobilier quand le bail sera terminé ou après d'autres bails.

la vie prouve qu'il est difficile de dire ou on vivra dans 2 ans ou plus; cependant vérifier que les locataires ne soient pas dans une des conditions ou on ne peut pas récuperer le bien sans un coût important: personne vulnérable, agées de plus de 65 ans ou en ressources faibles(rmi); car des ces cas le bien sera très difficile a récupérer pour vous loger;

d'ailleurs en général quand on achète un bien occupé, c'est souvent pour avoir effectivement un bien locatif rentable de suite;

afin de pouvoir complèter les réponses, vous dites "ma compagne" vous êtes actuellement en union libre? pacsés ou mariés? avec ou sans contrat... ceci peut éventuellement donner d autres explications sur vos droits respectifs
 
Bonjour Aristide et moietmoi,

Merci pour vos réponses et vos infos :)

En supposant que vous optiez pour cette répartition, tel que vous l'expliquez, cela voudrait dire que votre compagne apporterait le financement de sa quote-part (épargne ?) et que vous financeriez donc la vôtre par un crédit bancaire.
Oui, elle a juste un apport mais pas de prêt à faire (elle est encore étudiante).
Oui, de mon côté, cela sera un apport plus un crédit immobilier à faire.

Ce n'est pas impossible mais bien qu'appartenant à deux proriétaires, le logement reste un tout et il est très probable que, dans cette hypothèse, la banque demande la caution hypothécaire et la caution solidaire de votre compagne co-acquéreur.
Si je comprends bien, la caution hypothécaire est demandé lorsque le bien est mis sous hypothèque, sans passer par un organisme comme Crédit logement. Est-ce correct?
Y-a-t-il une autre solution sans mettre le bien en hypothèque?
En fait, ma compagne (sans contrat mais mariage prévu pour l'année prochaine :)) finira ses études fin de l'année prochaine et donc aura un revenu. Il faudra voir avec la banque pour cela.

Ce sujet a déjà été abordé très souvent sur ce forum; si besoin une recherche vous permettra plus de détails.
Ok merci pour l'info.

A quels avantages faites vous allusion ?
Je fais allusion au PTZ, loi Duflot, etc.
C'est surtout le cas où elle voudrait acheter son 1er bien immobilier (et donc son nom n'apparaitrait pour le bien actuel).

Même pour un accédant emprunteur il n'y a plus de crédit d'impôt sur les intérêts payés.
Est-ce qu'il s'agit des réductions d'impots pour l'achat d'un bien?
Je ne vois pas trop ce que c'est.

------------------------------------------
la vie prouve qu'il est difficile de dire ou on vivra dans 2 ans ou plus; cependant vérifier que les locataires ne soient pas dans une des conditions ou on ne peut pas récuperer le bien sans un coût important: personne vulnérable, agées de plus de 65 ans ou en ressources faibles(rmi); car des ces cas le bien sera très difficile a récupérer pour vous loger;
Les locataires sont des jeunes parents :) qui souhaite chercher une autre habitation pour avoir plus de place pour leur nouveau né.
Je ne sais pas s'ils ont le RMI. Je vais essayer de récupérer cette info.
Je n'y avais pas pensé car je me disais que la fin du bail serait suffisant pour que je puisse récupérer le bien si besoin. Merci.

d'ailleurs en général quand on achète un bien occupé, c'est souvent pour avoir effectivement un bien locatif rentable de suite;
Oui, je suis d'accord. On veut acheter pour investir.
Il est possible qu'on décide d'emménager dedans un jour aussi.

afin de pouvoir complèter les réponses, vous dites "ma compagne" vous êtes actuellement en union libre? pacsés ou mariés? avec ou sans contrat... ceci peut éventuellement donner d autres explications sur vos droits respectifs
Oui désolé.
En fait, on prévoit de se marier sans contrat (je pense) l'année prochaine.

Encore merci pour vos conseils.

Cdt,
 
Bonjour,
Si je comprends bien, la caution hypothécaire est demandé lorsque le bien est mis sous hypothèque,

Oui

sans passer par un organisme comme Crédit logement. Est-ce correct?

Si, du fait d'une défaillance, en tant que caution Crédit Logement était appelé par votre banque à payer à votre place il serait subrogé dans les droits du prêteur et pourrait se retourner contre vous.

Aussi, pour sauvegarder ses droits il pourrait vouloir inscrire une hypothèque conservatoire.
Dès lors il sera très réticent à accepter de cautionner dans un tel montage sans que le co-acquéreur soit solidaire

Y-a-t-il une autre solution sans mettre le bien en hypothèque?

Caution hypothécaire et/ou solidaire de membres de la famille ou de tiers ???
Nantissement de valeurs mobilières ???

Je fais allusion au PTZ, loi Duflot, etc.
C'est surtout le cas où elle voudrait acheter son 1er bien immobilier (et donc son nom n'apparaitrait pour le bien actuel).
Si elle est co-acquéreur de son logement principal elle ne sera pas éligible au PTZ pendant deux ans après que ce logement ne soit plus sa résidence principale

Est-ce qu'il s'agit des réductions d'impots pour l'achat d'un bien?
Je ne vois pas trop ce que c'est.
Dans le passé les intérêts d'emprunts pour financement de résidence principale permettaient d'obtenir un crédit d'impôts mais c'est maintenant terminé.

Cdt
 
Retour
Haut