Vendeur pressé signature du compromis en agence

Triaslau

Contributeur régulier
Bonjour,
J’ai fait une offre pour l’acquisition de ma résidence principale qui a été acceptée hier par le vendeur.

L’agence me dit que le vendeur est pressé et qu’il faut donc faire le compromis en agence et qu’il doit être signé la semaine prochaine.

Je ne suis évidemment pas favorable à cette approche car c’est mon premier achat et je dois prendre le temps de lire tous les documents réglementaires, sachant qu’à cette heure je n’en ai reçu aucun.
De plus je considère que l’agent immobilier n’est ps vraiment impartial dans cette histoire et n’a pas de bonnes raisons de défendre mes intérêts.

Avez vous des conseils à me donner sur cette situation et/ou des leviers pour gagner un peu de temps sans apparaître déraisonnable. J’ai bien entendu demandé conseil à mon notaire habituel mais les avis du terrain sont toujours utiles.

Je vous remercie par avance pour votre aide.

Bonne soirée
 
Bonsoir,
Le compromis vous sera obligatoirement notifié par lettre recommandée et vous disposerez d'un délai de réflexion permettant (éventuellement) de vous rétracter.
 
...et je dois prendre le temps de lire tous les documents réglementaires, sachant qu’à cette heure je n’en ai reçu aucun.

C'est normal : les documents réglementaires sont en principe donnés à l'acquéreur (par courrier RAR) avec le compromis de vente, une fois que celui-ci est signé par les deux parties.

Le délai de 10 jours de rétractation sert justement à ce que vous puissiez en prendre connaissance tranquillement, et éventuellement renoncer à votre achat si des éléments vous déplaisent.

Attention, le délai de rétractation n'est applicable que pour les particuliers non-professionnels (acheter dans le cadre d'une SCI par exemple, ne vous donne plus le droit à ce délai).
 
J’ai fait une offre pour l’acquisition de ma résidence principale qui a été acceptée hier par le vendeur.

vous avez donc fait une offre en dessous du prix, avez vous le document contresigné par le vendeur?

Je ne suis évidemment pas favorable à cette approche car c’est mon premier achat et je dois prendre le temps de lire tous les documents réglementaires, sachant qu’à cette heure je n’en ai reçu aucun.
2 solutions, soit vous avez un notaire, cela prendra un peu plus de temps, et si vous avez l'offre contresigné par le vendeur, ce n'est pas grave, et votre notaire pourra vous conseiller; Soit vous n'avez pas de notaire et la majorité des documents ne sont pas vraiment parlant pour le commun des mortels;

en tout cas, demandez à recevoir en mail dès demain de la part de l'agent immobilier, les 3 derniers PV de l'AG de copropriété si il s'agit d'un appartement en immeuble; Ainsi que les 4 derniers appels de charges;

J’ai bien entendu demandé conseil à mon notaire habituel mais les avis du terrain sont toujours utiles.
Alors tout va bien, il a du vous aider dans d'autres problématiques puisque c'est votre premier achat, mais pourquoi ne pas lui confier le compromis? vous indiquez juste à l'agence que vous avez un notaire et que le compromis sera rédigé par notaire( le votre et/ou celui du vendeur);
Peut être avez vous peur de perdre la patience du vendeur qui passerait la main à un autre acheteur?
 
Merci à tous pour vos retours;

Je ne sais pas faire les citations mais je vais essayer de repondres à vos questions.

Si je comprends bien vous me dites de ne pas trop m’inquiéter car j’aurai le délai de 10 jours si je trouve un soucis et que c’est normal d’avoir le document après.
J’ai bien fait une offre au prix mais je n’ai pas eu de confirmation écrite de l’acceptation; c’est bien une des raisons qui me fait penser que l’agence n’est pas de mon côté dans l’histoire. Si j’avais cette confirmation il serait bien plus facile pour moi de jouer la montre.

J’ai bien indiqué à l’agence que j’avais un notaire mais elle s’en fou; elle me dit que le vendeur est pressé et donc il faut signer tout de suite en agence. Moi je voulais justement lui confier le compromis et c’est pourquoi je cherchais des leviers pour plaider cette cause. Mon notaire va les contacter de toutes façons et je ne signerai que si il me dit ok.

Bonne journée à tous
 
J’ai bien fait une offre au prix

une offre au prix ne peut pas être refusée; elle n' a pas non plus a être accepté: sauf par politesse;
le code civil indique que la vente est parfaite lorsqu'il y a accord sur la chose et le prix;

J’ai bien indiqué à l’agence que j’avais un notaire mais elle s’en fou
Si vous le souhaitez vous pouvez envoyer un mail avec 2 destinataires: votre étude notariale et l'agence immobilière en demandant au notaire de rentrer en contact avec l'agence pour la rédaction du compromis;

Mon notaire va les contacter de toutes façons et je ne signerai que si il me dit ok.
à mon avis c'est très bien comme cela..
Vous pouvez mettre un peu la pression sur l'agence en leur demandant les diagnostics si vous ne les avez pas encore;

Il faut comprendre la motivation de l'agence( en dehors du fait que le vendeur est peut être réellement préssé..): de nombreuses offres tombent à l'eau car l'acquéreur continue ses recherches tant qu'il n'est pas verrouillé par les 10 jours après le compromis;
 
Rebonjour,
D’accord, c’est très clair pour moi maintenant, je vous remercie tous pour votre aide.

Bon week end à tous.
 
Retour
Haut