VEFA - Contrat de réservation

AMS

Nouveau membre
Bonjour,

Je suis à la recherche d'un programme immobilier en VEFA en région parisienne.

Pour ce genre de programmes, j'ai l'impression qu'il y a souvent des réunions de lancement commercial où les gens se précipitent et signent un contrat de réservation dans la foulée (premier arrivé, premier servi ?)

Je me suis fait parvenir des exemples de contrats de réservation et j'ai vu qu'il fallait renseigner :
- Montant maximum du (des) prêt(s) à solliciter
- Nom de l’organisme prêteur
- Durée minimale de chaque prêt
- Taux nominalmaximum des prêts

Je me demande comment on peut s'engager sur le nom de l'organisme prêteur le jour même, sans avoir eu le temps de mettre
en concurrence les différentes banques ? N'est-ce pas un peu risqué ?

Merci
 
Bonjour,
où les gens se précipitent et signent un contrat de réservation dans la foulée (premier arrivé, premier servi ?)
il ne faut pas exagérer, ceci existe effectivement sur certains programmes et sur les surfaces t1/studio très bien placés; j'ai déjà vu des scènes où les signatures se faisaient en fil d'attente jusqu'a 2h du matin , par exemple sur les programmes construits il y a quelques années sur l'ancien fort d'issy les Moulineaux; et plus récemment à Bagnolet et Maison Alfort
Mais à part les studios/t1, en général il y a un peu de temps.. mais dès qu'un bien semble correspondre à ton attente, il vaut mieux prendre date en signant la réservation, pour bénéficier du délai de rétractation légal après avoir reçu la notification par courrier
Je me demande comment on peut s'engager sur le nom de l'organisme prêteur le jour même, sans avoir eu le temps de mettre

simplement en mettant: "toute banque"

- Montant maximum du (des) prêt(s) à solliciter
- Nom de l’organisme prêteur
- Durée minimale de chaque prêt
- Taux nominalmaximum des prêts

il faut donc avoir un aperçu de ce que l'on souhaite avoir comme condition suspensive de crédit;
tu peux très bien négocier n'importe quel autre crédit que celui prévu dans les conditions de réservation, mais seul un refus à une demande exactement conforme à ce qui est écrit dans la réservation te permettra de te démettre de l'achat sans rien y perdre, passé le délai de rétractation de 10 jours;

pour définir les prêts il faut calculer le montant du/des financements: le prix d'achat+ frais d'acquisition+frais de garantie+frais de banque(dossier, part sociale) -apport éventuel
Nom :toute banque
durée,tu as écrit "minimal", je pense qu il faut écrire maximal, quoique minimal t'offre une meilleure garantie
taux maximum: en général un peu plus que ce qui se fait, (en fait tu mets là le taux maximum où tu ne veux plus acheter, ou bien le taux maximum qui fera qu'une banque refusera de te prêter car ton taux d'endettement sera trop fort;

si pour 200 000 à financer il y a inscrit: 20 ans 1,5% rien ne t'empêche d'avoir 20 ans 1,3% ou bien même 25 ans à 1,7% ; cependant seul un refus écrit de la banque sur une demande de 200 000 sur 20 ans à 1,5% te permettra de te dédire;
 
Dernière modification:
Retour
Haut