validité (valeur ?) d'une simulation

betrony

Nouveau membre
Bonjour,

Le 14/2 mon conseiller m'édite une simulation de crédit sur laquelle est inscrit ladite simulation avec tout ce qu'il faut (montant, frais, cautionnement, échéance hors et avec assurance, taux à 3,4%, ...). En 2ème page est inscrite la simulation d'assurance de crédit. Et en en-tête de la première page est écrit "Etabli le 14/02/2103, valable 15 jours".
Très content de la simulation de crédit, je dis à mon conseiller que l'assurance est trop élevé. Il me répond (en résumé) que c'est comme cela.
Je fais appel à devis auprès d'une autre assurance qui me fourni une assurance bien meilleur marché. Pas content, le conseiller le conseiller revient tout de même vers sa direction pour savoir si la délégation est acceptée.
La délégation est acceptée MAIS cette fois la simulation affiche un taux de 3,6% !!! :mad:

Du coup, pour me défendre, je me demande que vaut le "Etabli le 14/02/2103, valable 15 jours" ?
Est-ce un "pipeau" qui n'a aucun sens ou la banque doit-elle maintenir le taux, les frais, ... proposé le 14/2 jusqu'au 28/2, même s'il y a délégation d'assurance ?

Merci de votre aide à tous
Cordialement
 
Donc le "valable 15 jours" n'a aucun sens.

Merci de votre retour

Bonjour,

A partir du moment où vous refusez une partie de la proposition (l'assurance), il me semble normal que l'offre devienne caduque.
Il faut bien voir que c'est un package : la banque vous offre tel taux associé à telle assurance ; si vous optez pour une autre assurance, vous avez un autre taux.
Si en revanche vous retenez cette simulation de crédit sous 15 jours (durée de validité) l'offre de prêt sera établie dans les mêmes termes que la simulation (c'est un engagement "commercial" mais il n'y a effectivement pas d'obligation légale)
 
Dernière modification:
Bonjour
Si en revanche vous acceptez l'offre sous 15 jours (durée de validité) l'offre de prêt

Le délai de validité de 15 jours (minimum) ne concerne que les prêts à la consommation et assimilés (= financement de travaux dont le montant des dépenses - et non pas le montant du prêt - est au plus égal à 75.000€)

Pour les prêts immobiliers les conditions de l'offre doivent être maintenues pendant 30 jours (minimum) à compter date l'émission et elle ne devient caduque que le contrat principal objet du prêt (= l'acte d'acquisition par exemple) n'est pas signé dans les 4 mois de l'acceptation. Ce dernier délai peut être prorogé si les deux parties sont d'accord.

A toutes fins utiles.

Cdt
 
C'est pour ça qu'il faut toujours demander à votre banque de vous faire une simulation AVEC assurance et une SANS assurance. Cela vous permet de comparer tous les paramètres :)
 
Retour
Haut