Valeur d'une caution solidaire

jojo17

Nouveau membre
Bonjour,
J'ai fait un prêt bancaire sur un projet pro, pour lequel mes parents se sont portés caution solidaire auprès de la banque à hauteur du montant total du prêt (350 000 €). Le taux est fixé à 5.20 % sur 15 ans de remboursement.
Y a t il une façon de donner une valeur à cette action de caution de solidarité sur cet emprunt ? Combien peut on considérer que cela m'aurait couté de trouver une caution ailleurs pour financer mon projet ?
Merci de vos réponses !
 
Bonjour, il faudrait sans doute voir cela avec un expert comptable; si les statuts de la société le mentionne dès le début, peut être serait il possible de considérer que le service rendu est un apport en industrie, ne modifiant pas le capital social, donnant droit a une attribution de parts , non cessibles, viagères, et donnant droit à une part du bénéfice;
Combien peut on considérer que cela m'aurait couté de trouver une caution ailleurs pour financer mon projet ?
c'est ce type de question qui permet de valoriser l'apport en industrie, pour une compétence particulière, ou un service particulier rendu par un des associé, sans que cette valorisation augmente le capital social;
 
Merci pour cette reponse, mais je ne veux pas leur attribuer des parts sociales mais savoir la valeur en euro de ce coup de pouce... Avez vous une idee d'une regle de calcul ? ou une situation comparable ? Merci
 
Bonjour,

Avec votre moteur de recherches préféré et les mots clés "Coût caution prêt professionnel" plusieurs sites vous donneront des estimations qui indiquent des taux de commissions qui vont de 0,70% à 3%.

Mai il y a lieu d'approfondir (ce que je n'ai pas fait) car, suivant les organismes, la base de calcul (capital initial ou restant dû) peut varier. Peut-être même qu'il y a des systèmes de prime unique payable d'avance ?

Cdt
 
Retour
Haut