Valéo - FR0013176526 FR

Parce que les grosses mains assèchent le stock d'ordres de vente ??
Il est exact qu'il y a du monde à l'achat ; à ce prix, cela se comprend ...

Et nous sommes toujours dans une tendance baissière, avec une légère reprise qui n'aura fait qu'un feu de paille !!

Je maintiens donc mes seuils précédents, mais avec maintenant une préférence pour le stop achat au-dessus de 42 .... (42.76 comme me l'indique ma moulinette depuis déjà un certain temps ...)


https://www.abcbourse.com/graphes/temp/hdclxwpt.cyo.png
 
Dernière modification:
Sauf à vouloir travailler le titre à long terme, quel intérêt d'en acheter plusieurs fois à un cours si rapproché?
Ce n'est pas votre manière de faire. Vous achetez une action pour la revendre avec bénéfice, peu importe la durée de détention.

En fait, comme je l'ai déjà dit sur un autre "file", je n'arrive pas à déterminer à L'AVANCE si je veux me placer sur une action en long terme ou court terme !
Donc, au départ, je pars sur du court terme et SELON la tournure que prend le cours, notamment si le cours baisse beaucoup (ce qui est le cas sur plusieurs actions que j'ai !), je décide de garder à long-terme !

J'ai bien cru comprendre qu'on ne devait pas faire ça (= qu'il fallait décider à l'avance) mais je ne comprends pas pourquoi ?

Je comprends bien que selon la durée qu'on a choisi, on va acheter soit au plus bas (plus ou moins) pour revendre dés qu'on a pris un bénéfice, pour le court-terme,
soit acheter en travaillant le titre, comme pour Total ou Valéo, par exemple, car ce sont plutôt des actions qu'on garde à long terme, et dans ce cas-là, on n'est pas obligé de rentrer au plus bas car on va travailler le titre dans le temps, c'est bien ça ?

Et entrer en plusieurs fois,( même à un cours rapproché, si vous pensez que 42.76 par rapport à 41.50 est un cours rapproche (c'est sûr que ça l'est, en fait) c'était pour augmenter la quantité car hier, je n'en ai pas acheté beaucoup ! et je n'en ai pas acheté beaucoup, car je ne savais pas dans quel sens allait partir le cours...
mais apparemment, ça va peut-être repartir à la baisse, donc, je renforcerai à la baisse du coup...
 
Il est exact qu'il y a du monde à l'achat ; à ce prix, cela se comprend ...

Et nous sommes toujours dans une tendance baissière, avec une légère reprise qui n'aura fait qu'un feu de paille !!

Je maintiens donc mes seuils précédents, mais avec maintenant une préférence pour le stop achat au-dessus de 42 .... (42.76 comme me l'indique ma moulinette depuis déjà un certain temps ...)


https://www.abcbourse.com/graphes/temp/hdclxwpt.cyo.png

OK. Je note ! car on ne sait pas jusqu'où ira la baisse…
mais il y a toujours cette histoire de volatilité = on ne peut pas savoir de quelle amplitude vont être les sursauts et ça peut très bien toucher les 42.76 (sans doute, pas aujourd'hui mais bon…) et repartir à la baisse ensuite !

Aaaah oui, je sais, je suis trop gourmande et je veux toujours acheter au plus bas (ou presque…) !
Et oui, même dans la vraie vie, je suis très gourmande :les sucreries, mmmm… ce n'est pas bon pour la santé, mais je mangerais des sucreries toute la journée, si je m'écoutais, :ROFLMAO::ROFLMAO::ROFLMAO:
 
En fait, comme je l'ai déjà dit sur un autre "file", je n'arrive pas à déterminer à L'AVANCE si je veux me placer sur une action en long terme ou court terme !
Donc, au départ, je pars sur du court terme et SELON la tournure que prend le cours, notamment si le cours baisse beaucoup (ce qui est le cas sur plusieurs actions que j'ai !), je décide de garder à long-terme !
Ce que vous indiquez là est un lieu commun pour nombre d'épargnants apprentis traders, qui :
- d'une part, n'ont pas d'objectifs précis et affirmés
- d'autre, enter pour voir (à court terme) se font souvent piéger faute de réactivité suffisante et d'avoir pris la précaution de laisser agir des ordres placés sur une certaine durée ...

J'ai bien cru comprendre qu'on ne devait pas faire ça (= qu'il fallait décider à l'avance) mais je ne comprends pas pourquoi ?
Parce que nous sommes dans un marché qui cote en continu sur pratiquement tous les titres, et que ce marché, il n'a pas le temps d'attendre ni l'état de votre réflexion, ni même le fait que vous passiez du temps à déterminer à quel niveau placer votre ordre ....

Je comprends bien que selon la durée qu'on a choisi, on va acheter soit au plus bas (plus ou moins) pour revendre dés qu'on a pris un bénéfice, pour le court-terme,
soit acheter en travaillant le titre, comme pour Total ou Valéo, par exemple, car ce sont plutôt des actions qu'on garde à long terme, et dans ce cas-là, on n'est pas obligé de rentrer au plus bas car on va travailler le titre dans le temps, c'est bien ça ?
C'est une voie que l'on peut adopter, mais ce que je sais qui soit compatible avec mon tempérament, et ma disponibilité, c'est que c'est le swing trading à moyen terme (entre 1 semaine et 2 ou 3 mois) qui me convient le mieux ; alors ensuite, il y a les titres que se prêtent davantage que d'autres à cette modalité d'intervention (ceux qui présentent un minimum de volatilité), et ceux qui "pépères" ne s'y prêtent pas ou sans attrait particulier ; selon sa logique et son comportement, chacun choisira dans cette large palette, les titres qui répondent à son attente ....

Et entrer en plusieurs fois,( même à un cours rapproché, si vous pensez que 42.76 par rapport à 41.50 est un cours rapproche (c'est sûr que ça l'est, en fait) c'était pour augmenter la quantité car hier, je n'en ai pas acheté beaucoup !
Et je n'en ai pas acheté beaucoup, car je ne savais pas dans quel sens allait partir le cours...
Mais apparemment, ça va peut-être repartir à la baisse, donc, je renforcerai à la baisse du coup...
Mais rassurez-vous, et même en scrutant le carnet d'ordres de façon attentive, personne ne le sait dans quel sens un titre va évoluer ....

C'est la raison pour laquelle il faut savoir à l'avance ce que l'on va (ou peut) faire si le titre part dans un sens, mais aussi s'il part en sens inverse ....
 
Dernière modification:
OK. Je note ! car on ne sait pas jusqu'où ira la baisse…
C'est toute l'utilité du stop Achat, si possibilité ajusté en fonction de la volatilité récente du titre ; mais c'est aussi l'utilité de la moulinette que j'utilise, et dont l'essentiel repose sur la distance qui sépare les extrêmes de cotation quotidienne ....

Mais il y a toujours cette histoire de volatilité = on ne peut pas savoir de quelle amplitude vont être les sursauts et ça peut très bien toucher les 42.76 (sans doute, pas aujourd'hui mais bon…) et repartir à la baisse ensuite !
Certes, mais comme indique le dicton, à chaque jour suffit sa peine, et l'on dispose après chaque clôture d'un laps de temps utilisable pour la réflexion et la préparation de décision, qui sera à valide (ou non) selon les premiers instants de cotation du lendemain ....

Aaaah oui, je sais, je suis trop gourmande et je veux toujours acheter au plus bas (ou presque…) !
Et oui, même dans la vraie vie, je suis très gourmande : les sucreries, mmmm… ce n'est pas bon pour la santé, mais je mangerais des sucreries toute la journée, si je m'écoutais, :ROFLMAO::ROFLMAO::ROFLMAO:
Sur le plan de la surveillance de la glycémie, avez-vous déjà procédé à des test au réveil (là, où normalement l'indice devrait se trouver à son plus bas, en supposant que vous n'ayez pas passé la nuit à côté d'un paquet de bonbons, ou une grosse bouteille de sodas sucrés ...

C'est quelque chose que je connais bien, puisque j'ai travaillé en premier lieu dans une sucrerie distillerie (sucre de canne), puis ai évolué dans un groupe brassicole (où l'on fabriquait aussi des boissons sucrées type Coca Cola ...)

Pour votre info, le diabète est une maladie sournoise, qui ne fait pas bruit et ne se manifeste que par quelques signes discrets, et qu'il faut donc surveiller au plus tôt possible ; de plus c'est une maladie qui se développe très graduellement, toujours sans faire de bruit ....
 
Ce que vous indiquez là est un lieu commun pour nombre d'épargnants apprentis traders, qui :
- d'une part, n'ont pas d'objectifs précis et affirmés
- d'autre, enter pour voir (à court terme) se font souvent piéger faute de réactivité suffisante et d'avoir pris la précaution de laisser agir des ordres placés sur une certaine durée …

Mais si on met un ordre à l'avance, on ne peut pas réagir justement… ?? (enfin, on peut toujours annuler l'ordre si on est devant l'écran… mais si on place l'ordre et qu'on va se promener, il peut passer sans qu'on puisse réagir si on voit que ça prend un tendance inverse à celle qu'on pensait, non ?


C'est une voie que l'on peut adopter, mais ce que je sais qui soit compatible avec mon tempérament, et ma disponibilité, c'est que c'est le swing trading à moyen terme (entre 1 semaine et 2 ou 3 mois) qui me convient le mieux ; alors ensuite, il y a les titres que se prêtent davantage que d'autres à cette modalité d'intervention (ceux qui présentent un minimum de volatilité), et ceux qui "pépères" ne s'y prêtent pas ou sans attrait particulier ; selon sa logique et son comportement, chacun choisira dans cette large palette, les titres qui répondent à son attente ....

oui, je pense que c'est une bonne "période" (d'1 semaine à 2 ou 3 mois) pour certaines actions.
Qu'est-ce que vous appelez un "minimum de volatilité" ? avez-vous des exemples ?


Mais rassurez-vous, et même en scrutant le carnet d'ordres de façon attentive, personne ne le sait dans quel sens un titre va évoluer ....
C'est la raison pour laquelle il faut savoir à l'avance ce que l'on va (ou peut) faire si le titre part dans un sens, mais aussi s'il part en sens inverse ....

oui mais à quel moment on prend la décision, selon le sens dans lequel part le titre ?
Par exemple, Carrefour, je vois donc actuellement qu'il a plutôt tendance à partir à la baisse, et donc, en ayant pris la décision à l'avance (avant-hier, en fait), j'ai peut-être pris la mauvaise décision s'il continue à baisser ? mais comme je ne peux pas savoir jusqu'à quand il va baisser, comment faites-vous pour ne pas CHANGER votre décision en cours de route ?
Par exemple, si avant-hier, j'ai mis un ordre à 14.90 sur 3 jours, il passe donc aujourd'hui. Mais s'il continue à descendre, ça veut dire que j'ai pris la décision trop à l'avance ?

Mais bon, pour revenir à Valéo, ça y est, il a repris la baisse ! J'attends donc un peu pour renforcer dans quelque temps...
 
Dernière modification:
Sur le plan de la surveillance de la glycémie, avez-vous déjà procédé à des test au réveil (là, où normalement l'indice devrait se trouver à son plus bas, en supposant que vous n'ayez pas passé la nuit à côté d'un paquet de bonbons, ou une grosse bouteille de sodas sucrés ...

C'est quelque chose que je connais bien, puisque j'ai travaillé en premier lieu dans une sucrerie distillerie (sucre de canne), puis ai évolué dans un groupe brassicole (où l'on fabriquait aussi des boissons sucrées type Coca Cola ...)

Pour votre info, le diabète est une maladie sournoise, qui ne fait pas bruit et ne se manifeste que par quelques signes discrets, et qu'il faut donc surveiller au plus tôt possible ; de plus c'est une maladie qui se développe très graduellement, toujours sans faire de bruit ....

oui, oui, je fais souvent des analyses et mon taux de sucre est au plus bas, ouf !
par contre, je n'aime pas les boissons sucrés, donc pas de problème là-dessus (ni coca, ni rien)
Mais le chocolat, les glaces, les gâteaux et les biscuits, mmm…

Mais bon, je fais attention quand même et un peu de marche tous les jours (bien que je n'aime pas beaucoup le sport en général) !;)
 
Vous raisonnez mal : Vous cherchez le point d'entrée le plus bas possible... C'est un jeu, je vous l'accorde.
Voyez la bourse autrement : Gagner de l'argent et préserver son capital.
Ayez des indicateurs que vous avez pris l'habitude de suivre : Faites-y référence pour vos achats et ventes.
J'ai, en ce moment, quelques titres en proche suivi. Je peux vous en donner les noms:
Kering, mais pour un bonus cappé si jamais les cours revenaient vers 438 (456 à l'instant).
Sanofi, mais pour un turbo si le RSI passe en survente et amorce une reprise.
Altran, aussi un turbo, mais le rebond a été trop rapide, il faut un retour en survente.
Trigano, mes 2 indicateurs sont bientôt en survente... objectif que j'ai affiché il y a une quinzaine de jours : 100 (116 à l'instant).
Renault : objectif très loin, support graphique à 64!!
Et Valeo : bien investi, j'attends un éventuel retour sur les supports graphiques : 37,20 puis 35,60 (39,50 à l'instant).

Et je viens de prendre un turbo call sur le CAC : les indicateurs sont au fond du trou. Un rebond est donc envisageable.

Ici, ce sont des indicateurs graphiques.
A la base, c'est le fondamental qui m'oriente vers des choix d'investissement. Le graphique vient ensuite en fixer les points d'entrée, ou de sortie.
Je ne vous dit pas de faire de même. J'imagine bien que les méthodes sont multiples, et qu'il ne doit pas y en avoir une meilleure qu'une autre. Sans doute y a-t-il autant de méthodes que d'investisseurs!!
 
Mais si on met un ordre à l'avance, on ne peut pas réagir justement… ?? (enfin, on peut toujours annuler l'ordre si on est devant l'écran… mais si on place l'ordre et qu'on va se promener, il peut passer sans qu'on puisse réagir si on voit que ça prend un tendance inverse à celle qu'on pensait, non ?
En bourse, il faut savoir ce que l'on veut, et cela peut se traduire par :
- un ordre stop à un certain niveau si l'on considère plutôt que le titre va continuer à descendre, et on va lui laisser assez de place en cas de rebond
- placer un ou deux ordres d'achat, et donc fixer un ou deux niveaux, ou vous serez acheteuse quoi qu'il arrive (seules les quantités seront différentes selon le niveau du cours fixé ...).

Et vous allez vous promener, et ne revenez que le soir après un bon petit resto, juste le temps de voir si un des ordres aura été exécuté ; on en profite pour réfléchir aux ordres du lendemain ...

oui, je pense que c'est une bonne "période" (d'1 semaine à 2 ou 3 mois) pour certaines actions.
Qu'est-ce que vous appelez un "minimum de volatilité" ? avez-vous des exemples ?
Je ne sais pas si elle est bonne pour tout le monde, mais elle me convient bien ...

Oui mais à quel moment on prend la décision, selon le sens dans lequel part le titre ?
On prépare deux scénarios, un à la hausse et un à la baisse, on fixe des niveaux et de quantités, et on attend le lendemain matin (de préférence vers 09:15 / 09:30)

Faites cela ce soir (même un 15/08), préparez vos ordres, et attendez le lendemain matin ; entre temps jetez un oeil sur les clôtures des marchés asiatiques (Japon, Hong-Kong, Singapour et Australie ...) ; vous aurez une indication sur l'orientation des marchés européens ....

Par exemple, Carrefour, je vois donc actuellement qu'il a plutôt tendance à partir à la baisse, et donc, en ayant pris la décision à l'avance (avant-hier, en fait), j'ai peut-être pris la mauvaise décision s'il continue à baisser ?
Pourquoi donc vous ingéniez-vous à mélanger des titres entre eux qui ne sont pas dans la même situation ; la situation de Carrfour est très différente de celle de Valeo !!!:mad:

Mais comme je ne peux pas savoir jusqu'à quand il va baisser, comment faites-vous pour ne pas CHANGER votre décision en cours de route ?
Pas de boule de cristal pour savoir jusqu'où ....

Ensuite, j'ai appris à prendre des décisions rapides ; je les prépare de façon assez studieuse, mais une fois prise, je ne le remet pas en cause facilement ; lorsque je travaillais, j'étais connu pour mâturer longuement et décider très vite, ce qui avait le don d'en surprendre certains ...

Il faut donc faire comme les coureurs cyclistes, coller à la roue du précédent, et ne pas se laisser distancer ....

Mais bon, pour revenir à Valéo, ça y est, il a repris la baisse ! J'attends donc un peu pour renforcer dans quelque temps...
Vous êtes en position d'attente perpétuelle, et c'est avec cela que vous passez très souvent à côté ...

Ceux qui font des performances, ce sont celles et ceux qui passent des ordres (ils seront ou non exécutés !)
Mais ceux qui attendent ne font généralement ps grand chose ...

En conclusion et pour Valeo :
- soit on anticipe un rebond, mais le titre est en baisse sur au moins 3 mois ; nous étions avec un ordre stop à 42.76 le 01/08, et nous serions à 42.03 à la soirée d'hier ....
- soit on anticipe une poursuite de la baisse (le plus probable, et hier soir ma moulinette indiquait 2 niveaux d'intervention, à savoir 40.567 et 39.147 ....

Ce matin, le titre ouvre à 40.22 (soit avec un superbe gap baissier) alors que j'étais acheteur à 40.567, et je vais acheter une quantité avec un ordre au mieux (si bien entendu, c'est inférieur à mon achat précédent, mais peu de risque)

Mon second ordre continue à courir à 39.147, et je le laisse faire son bonhomme de chemin ; aujourd'hui, demain ou vendredi ?? On a le temps de voir ....
 
Dernière modification:
OK. Il faut que j'ingurgite tout ça, lol

En attendant, Paal, comment fait votre moulinette pour trouver les niveaux d'ordre, par exemple, aujourd'hui , en regardant les chiffres ci-dessous ? Je veux dire : est-ce que "manuellement", en regardant les chiffres ci-dessous, on peut déterminer les niveaux d'ordres, comme le fait votre moulinette ?
 

Pièces jointes

  • Capture.PNG
    Capture.PNG
    87,5 KB · Affichages: 5
Retour
Haut