Valéo - FR0013176526 FR

Je ne cherche pas le court terme en essayant de capter un plus bas pour faire une bonne opération rapide, mais à valoriser mon investissement à hauteur de quelques années.
Moi non plus je ne recherche pas un plus bas, mais un point de rebond ...
Ensuite, et sur l'horizon de placement, je peux rester assez longtemps sur un titre, mais à condition qu'il n'ondule pas de façon trop prononcée ; autrement, je vais vite pratiquer une logique de swing-trading dessus, ce qui me conduit alors souvent ce que j'appelle l'utilisation de quotités standard, vieille habitude héritée du RM (je sais, cela date un peu !)

La conjoncture générale, boursière et économique, a aussi son mot à dire.
10% plus bas, je double la mise sur ce genre de titre.
Elle a toujours son mot à dire, et nous en avons en ce moment l'illustration ...
 
Le secteur automobile est malmené en bourse, c'est le moins que l'on puisse dire :
Ferrari perd 12%, Renault 30%, Plastic Omnium 14%, BMW 17% et pour Valéo, la chute s'élève à 22% en quelques semaines.

Faut-il jeter le bébé avec l'eau du bain? Non, certainement pas.
Au delà des gesticulations de Trump sur le secteur auto, les fondamentaux restent excellents.
Aussi innovante et enthousiasmante soit-elle, une entreprise comme Valeo subit aussi les attaques sur son secteur d'activité.
Une raison de travailler le titre pour essayer d'exploiter les mouvements qui peuvent l'affecter à un moment donné.

Valeo en UT jour.

Valeo_07_07_2018.gif



Les cours étant revenus, fin février, sur la base de leur canal haussier long terme, j'étais entré sur la valeur le 28 février dernier à 53,40 € (voir post #38)

Ils ont ensuite progressé modérément pour venir buter (59,60 le 22 mai dernier) sur une ligne de résistance baissière.
Initiée sur le plus haut historique de mai 2017, elle traverse le canal haussier de part en part et a pris ed la force en alignant un point supplémentaire ce 22 mai 2018.
Proche du surachat et en phase de retournement (Stochastiques qui plongent), repoussé par une résistance, j'ai vendu le titre à 57,12€ 2 jours plus tard.
Le gain est modeste : 6,26% net pour 2 mois 1/2 d'investissement.
Mais le gain est bien réel, surtout quand on connaît la suite.
La base du canal haussier a tenu les cours quelques jours, puis a cédé à Trump.

J'ai commencé à reconstituer une ligne à 48,80€ le 28 juin sur le 1er support rencontré sous le canal.
J'aurais mieux fait d'attendre quelques jours de plus, me direz vous.
Les cours viennent de rebondir sur le second support à 45,50 €.
Les stochastiques indiquent une poursuite de la hausse et le RSI sort tout juste de la zone de survente.
On peut penser que le rattrapage n'est pas terminé.
La suite au prochain tweet du bulldozer Trump.
 
Sortie de route pour Valeo
Valeo_26_07_2018.gif


La croissance de Valeo ralentit et prend à froid les analystes : -11% au plus bas ce matin!

Valeo voit sa croissance ralentir au 1er semestre et abaisse ses objectifs de chiffre d'affaires et de marge opérationnelle pour 2018.
Le ralentissement n'est pas énorme : Valeo prévoyait, pour le T2, un taux de 5 à 6% et il est au final de 5%, soit le bas des prévisions.
Et l'accélération initialement prévue pour le S2 est revue en baisse, de l'ordre de celle enregistrée au T2.
Décodé par les investisseurs : La communication faite par Valeo est un avertissement sur les ventes de 2018.
La cause principal est la hausse du coût des matières premières, acier en tête avec l'augmentation des taxes douanières.

Il n'y a pas péril en la demeure, surtout avec une entreprise d'une telle qualité.
Malgré tout, les investisseurs ne font pas dans la dentelle :
Tombés à 41,73 € au plus bas aujourd'hui dès l'ouverture, la baisse était alors de 11% sur la clôture d'hier soir, et de 38% sur le plus haut touché en mai 2017.

Si les investisseurs sanctionnent autant Valeo, c'est pour partie à cause d'une défaillance dans la communication faite par l'entreprise.
Les investisseurs ont horreur des avertissements sur résultats, même minimes!!
Exemple avec Bryan Garnier qui se dit "surpris par cet avertissement, dans la mesure où le groupe avait confirmé ses objectifs il y a trois mois."
Bryan Garnier qui abaisse aussitôt sa recommandation sur le titre d'"achat" à "neutre", tout en gardant un objectif de cours de 61 € (étonnant, non?).

Trop, c'est trop!
La comm est une chose, la qualité de l'entreprise reste et n'est pas remise en cause.
UBS reste acheteur et Invest Securities passe acheteur en estimant qu'à 44€, c'est une belle opportunité d'achat.

Possédant une ligne Valeo, j'ai doublé la mise en début d'après-midi à 43,72€.
 
perso je me suis servi des liquidités provenant de ma vente d'une partie de mes Essilor pour me renforcer à 43.51€
 
Retour
Haut