Valéo - FR0013176526 FR

Je continu mon analyse,
Les questions que je me pose :
......
Je me risque à l'analyse du bilan comptable :
ah et bien non, ce sera pour plus tard, si quelqu'un veut s'y amuser ce sera avec plaisir que je le lierais !
Vous souhaitez vous lier à quelqu'un (ou à quelque chose ??)

A moins que vous attendiez la lecture d'une proposition d'analyse .... (et donc que je vous lirais ....)
 
Vous souhaitez vous lier à quelqu'un (ou à quelque chose ??)

A moins que vous attendiez la lecture d'une proposition d'analyse .... (et donc que je vous lirais ....)

Simplement l'heure de passer à une autre activité qui consiste à remplir son estomac ! :)

Je reprendrais la réflexion dès que j'aurais un moment,
 
Je sais bien qu'il y a toujours un risque à placer un stop achat, mais c'est la loi de la bourse, et surtout la façon dont je la pratique ...

Si l'ouverture de lundi se présentait avec un fort gap à la baisse il faudrait réagir promptement, ne serait-ce que pour réduire la position ouverte ce jour ....
Mais c'est déjà noté sur les tablettes ....

Donc, la stratégie est de ressortir DE SUITE s'il y a une baisse ?
Mais comme on ne peut jamais prévoir ce que le marché va faire, comment "savoir" (je ne sais pas quel mot employer… ou "prévoir") si c'est le retour à la baisse, ou si c'est une fausse alerte (des fois, ça redescend un tout petit peu et ça repart ensuite à la hausse).
En fait, lundi matin, s'il y a une baisse, comment DECELER si c'est juste un petit pullback pour ensuite confirmer le rebond, OU si ça repart réellement à la baisse ? Je veux dire : où mettre le stop pour ne pas être vendu trop vite (si c'est juste un petit pullback) ?

Est-ce que mon stop je le mets immédiatement dés que j'achète (normalement oui, si j'ai bien compris) mais à combien je le mets ?
ça dépend de ce que dit votre moulinette, c'est ça ?

En tout cas, moi, je deviens très craintive avec cette action quand je la vois descendre comme ça !
J'avais l'intention d'en racheter un peu mais j'hésite…… On croit toujours qu'elle va s'arrêter mais non, elle continue de plus belle !
J'ai vraiment été "surprise" et "dégoûtée" de la voir casser allègrement les 35€ ! car je pensais, comme beaucoup, qu'elle allait faire un 2ème rebond sur les 35€ !

Evidemment, quand les vautours s'y mettent, ça fausse tout avec leur pouvoir !
 
Dernière modification:
Donc, la stratégie est de ressortir DE SUITE s'il y a une baisse ?
Pourquoi donc, et lorsqu'il y a plus de 3 mots, n'en sélectionnez vous qu'un seul ?

J'ai donc parlé d'un :
TRES FORT
GAP
à la BAISSE

Comme le plus bas de vendredi fut 31.41, il faudrait donc que le cours d'ouverture de lundi matin soit de l'ordre de 29.10 voire beaucoup moins !!
Et on verra ce qu'il sera ce cours d'ouverture ....

Mais comme on ne peut jamais prévoir ce que le marché va faire, comment "savoir" (je ne sais pas quel mot employer… ou "prévoir") si c'est le retour à la baisse, ou si c'est une fausse alerte (des fois, ça redescend un tout petit peu et ça repart ensuite à la hausse).

En fait, lundi matin, s'il y a une baisse, comment DÉCELER si c'est juste un petit pullback pour ensuite confirmer le rebond, OU si ça repart réellement à la baisse ?
On ne peut jamais le prévoir, et on ne peut que dresser des hypothèses ....

Est-ce que mon stop je le mets immédiatement dès que j'achète (normalement oui, si j'ai bien compris) mais à combien je le mets ?
Ca dépend de ce que dit votre moulinette, c'est ça ?
Tout à fait, et je constate que cela COMMENCE à rentrer ....

Ma moulinette m'indique un niveau de stop récent (basé sur mon achat à 31.65), mais si je connais le niveau proposé, je ne sais pas du tout si je vais avoir la latitude de le poser ; et ça, je ne le saurais que vers 09:10 lundi matin, et c'est à ce moment que je prendrai la décision de le poser ...., et au niveau proposé !!

Et comme je ne consulte mes opérations qu'en fin de journée et lorsque les marchés sont généralement clos, je ne pose mes stops-loss qu'après l'ouverture de la prochaine journée de marché ouvert ....

En tout cas, moi, je deviens très craintive avec cette action quand je la vois descendre comme ça !
J'avais l'intention d'en racheter un peu mais j'hésite…… On croit toujours qu'elle va s'arrêter mais non, elle continue de plus belle !
Perso, c'est le genre de situation que j'aime bien, et j'apprécie de traiter ce type de situation (raison pour laquelle, je le fais actuellement en quasi réel ...)

J'ai vraiment été "surprise" et "dégoûtée" de la voir casser allègrement les 35€ ! car je pensais, comme beaucoup, qu'elle allait faire un 2ème rebond sur les 35€ !
A la danse d'hier soir, de fait j'ai pas mal discuté avec un danseur de rock (d'origine indochinoise), sur le fait que chacun de nous ne détienne qu'une toute petite part de vérité, et ce fut agréable ...

Et je lui ai indiqué qu'il m'arrive souvent, en présence d'un contradicteur, d'écouter ses arguments puis de penser : et s'il avait raison !!
En ce qui concerne les marchés boursiers, je ne me pose pas ce type de question, car il a toujours raison, mais il prend son temps pour afficher ses arguments ....

Evidemment, quand les vautours s'y mettent, ça fausse tout avec leur pouvoir !
Nous sommes tous les vautours de quelqu'un, ce sont juste les moyens qui diffèrent ; aucune chance que l'un de mes ordres pèse sur les données du marché !!
 
Dernière modification:
Je sais que le secteur est en "crise" mais cela cache quelque chose..., pour diviser le cours avec autant de volonté c'est que derrière quelqu'un veut l'acheter à bon compte, je suspecte une opa... (je ne suis pas sur du terme employé)
La stratégie est simple,
faire baisser le cours et ramasser l'ensemble des actions vendus durant la période,
Les vendeur à découvert s'en fond une joie car ils voient du potentiel dans la société (pour la vente) , ce qui amplifie le mouvement de baisse,
une fois descendu à un niveau d'achat correcte et possible, annonce de l'opa avec 30% de hausse sur le dernier cours connu,
Qu'en pensez vous ?

Je ne le pense pas, parce que, en général, ça ne se passe pas comme ça.
Une OPA peut être hostile, ou amicale. Air Liquide a absorbé Airgas pour quelque-chose comme 10 Mds€ avec l'assentiment total de l'équipe dirigeante d'Airgas.
Nul besoin de jouer sur les cours pour arriver au résultat voulu. Une bonne entente avec les dirigeants et une PV sur le cours du moment ont séduit les actionnaires d'Airgas.
Quand il y a prédation, OPA hostile, le chasseur monte au capital de la proie pour détenir le maximum d'actions avant de lancer son raid et ainsi mettre toutes ses chances de son côté.
Dans les 2 cas, le cours monte.
Pour l'instant, on ne constate rien de tout ceci. Les cours plongent parce que (mais pas que) les hedge funds se sont invités au festin.
Il reste que toute entreprise qui voit son cours chuter devient une cible potentielle.... Si son actionnariat le permet.
Pour Valeo : Oui, je crois parce que son flottant est très important.
Hormis les OPA, il reste les rapprochements entre sociétés comme vient de le faire Essilor. Pas de grands bouleversements à attendre, un long cheminement avant l'aboutissement du projet (18 mois pour Essilor), mais un espoir de rationalisation et de développement ensuite de la nouvelle structure. Ce qui est porteur en bourse.

Quelques indices qui peuvent laisser imaginer qu'il pourrait se passer quelque-chose autour d'une société :
  • - Elle appartient à un secteur très morcelé et qui est en développement. Les fusions, acquisitions vont permettre aux plus actifs (et souvent plus gros) de grossir encore en absorbant d'autres sociétés et éviter de devenir une proie. Exemple avec le secteur des arômes et l'étude que je viens de poster sur Robertet. Le 1er et le 3ème du secteur ont absorbé chacun une autre société, dont Naturex le français. C'est un secteur extrêmement fragmenté qui est en plein boum. Pour l'instant, il ne me semble pas que ça bouge dans le secteur des équipementiers.
  • - Un capital largement répandu dans la nature fait courir un risque à l'entreprise. C'est le ramassage d'actions par un même futur prédateur. Une entreprise familiale largement contrôlée par la famille historique, style Hermès, ne risque pas l'OPA. Valeo, sur ce point précis : Oui.
  • - Des confidences qui fuitent, propos tenus par des membres d'une équipe dirigeante, sont bien souvent les signes que ça bouge en coulisses. Ce sont les rumeurs de comptoir! Mais parfois elles reviennent régulièrement sur le devant de la scène pendant de nombreuses années, et rien ne se passe.
  • - Plus significatifs sont l'augmentation de l'activité boursière et les franchissements de seuils qui doivent être déclarés à l'AMF qui les publie tous les jours. Là, difficile de cacher ses ambitions sur une entreprise si une autre société monte au capital régulièrement jusqu'à atteindre la limite avant d'être obligée de lancer une OPA sur la 1ère nommée. On peut penser que c'est ce que voulait faire Vivendi sur Telecom Italia en montant à 24% au capital de l'opérateur télécom. Vivendi ne voulait peut-être pas lancer une OPA, mais, à minima, Vivendi voulait contrôler l'italien. Si on regarde le graphique de Telecom Italia, on s'aperçoit qu'il y a hausse des volumes en 2015 avec la monté en puissance de Vivendi. Puis nouvelle hausse ce 1er semestre avec l'entrée d'un fonds venu là pour contrer Vivendi.
 
Pourquoi donc, et lorsqu'il y a plus de 3 mots, n'en sélectionnez vous qu'un seul ?

J'ai donc parlé d'un :
TRES FORT
GAP
à la BAISSE

Comme le plus bas de vendredi fut 31.41, il faudrait donc que le cours d'ouverture de lundi matin soit de l'ordre de 29.10 voire beaucoup moins !!
Et on verra ce qu'il sera ce cours d'ouverture

Ma moulinette m'indique un niveau de stop récent (basé sur mon achat à 31.65), mais si je connais le niveau proposé, je ne sais pas du tout si je vais avoir la latitude de le poser ; et ça, je ne le saurais que vers 09:10 lundi matin, et c'est à ce moment que je prendrai la décision de le poser ...., et au niveau proposé !!

Et comme je ne consulte mes opérations qu'en fin de journée et lorsque les marchés sont généralement clos, je ne pose mes stops-loss qu'après l'ouverture de la prochaine journée de marché ouvert ....

OK. Attendons donc lundi matin !

Perso, c'est le genre de situation que j'aime bien, et j'apprécie de traiter ce type de situation (raison pour laquelle, je le fais actuellement en quasi réel ...)

Vous parlez de la situation baissière de Valéo, avec quelques petits rebonds ?
 
Et comme je ne consulte mes opérations qu'en fin de journée et lorsque les marchés sont généralement clos, je ne pose mes stops-loss qu'après l'ouverture de la prochaine journée de marché ouvert ....
Nous y sommes donc !

L'ouverture se sera faite sur une petite baisse (presque résorbée après une 1/2 heure), mais sans qu'il ait eu GAP d'ouverture ...

L'intraday du titre (le cours qui a toujours raison !) nous donne la physionomie suivante :

Valeo-Intra-1510.png

De son côté, et pour le stop loss, ma moulinette m'indique :
- 31.09 après la journée du 12/10
- 31.46 en tenant compte des premiers échanges du 15/10.

Comme j'ai acheté dans la simulation (au niveau des moyens de Chrissie - 8.000 Euros) 100 actions à 31.65, portant le stock d'actions à 110, j'ai donc opté pour poser 2 stops :
- l'un à 31.09 pour 70 titres (option pour une remontée des cours)
- le second à 31.46 pour les 40 titres restant (option pour une rechute à la baisse)
le tout validité 2 jours et on fera le bilan lundi et mardi au soir .....

Dernière nouvelle :
- plus bas tombé à 31.43, et donc stop exécuté à 31.46 - 40 titres en moins, donc plus que 70 en stock !!
Bel exemple de stop quasi-réussi (perte limitée à 0.22 (31.65 - 31.46) par titre plus les frais, ce qui permet de réduire la position (objectif visé en cas de chute)
 

Pièces jointes

  • Valeo-Intra-1510.png
    Valeo-Intra-1510.png
    39,3 KB · Affichages: 2
Dernière modification:
Dernière nouvelle :
- plus bas tombé à 31.43, et donc stop exécuté à 31.46 - 40 titres en moins, donc plus que 70 en stock !!
Bel exemple de stop quasi-réussi (perte limitée à 0.22 (31.65 - 31.46) par titre plus les frais, ce qui permet de réduire la position (objectif visé en cas de chute)

Et ensuite remontée à 32.07 à la clôture !
Qu'en déduire ? attention à la volatilité ?
 
Et ensuite remontée à 32.07 à la clôture !
Qu'en déduire ?
Attention à la volatilité ?
Oui, journée où il fallait faire être attentif, ....

Mais pour moi, et comme je recherche la volatilité, cela me va bien, et cela fait partie de la vie du trader, en Swing ou non ....

Mais je me suis allégé à moindre frais sur 40 titres, et les 70 autres sont encore dans le portefeuille ; et pour l'instant, celles-là auront progressé de 42 cents (soit pas beaucoup) ... ; mais il reste surtout à se renforcer car il reste 70 titres sur 250 de budget (n'oubliez pas que j'ai tenu compte de votre niveau de portefeuille pour corser l'exercice et son évolution ....)

Il y a donc de la place pour acquérir sur un nouveau repli, mais un peu plus haut si le titre veut bien y aller ...
 
Dernière modification:
Retour
Haut