Utiliser son découvert autorisé

Stelio31

Nouveau membre
Bonjour tout le monde, tout d'abord je me présente j'ai 21 ans vis a Toulouse et suis un Bts en alternance dans une entreprise du bâtiment. Ma question comme indiquée dans le titre concerne le découvert autorisée. Je vous explique je gagneur salaire mensuelle de 800 euros, mais cela ne me suffit pas a subvenir a mes besoins a cause de 2 appartement que je dois louer dont un en coloc car mon entreprise et mon lycée sont trop éloignés. Soit. J'ai un découvert autorisé de 500 euros sur une période de 15 jours. J'aimerais savoir si je peux utiliser ce découvert de la façon suivante: Admettant que du 1er au 17 je sois en crédit, a partir du 18 je suis en débit jusqu'au 30 du mois, ( date du virement de mon salaire ) en débit jusqu'à 300 euros, ainsi de suite, que j'utilise 300 euros de mon épargne que je vire d'un compte a l'autre des que je vais dépasser les 15 jours et que je remet sur mon épargne des que je reviens en crédit pour ne pas depasser le delai autorisé par ma banque. Utiliser ces 300 euros comme une sorte de caution. Combien vais-je payer d'agio au trimestre et est ce que cette solution est vivable et ne risque pas de tomber dans un système pervers ? Sachant que j'arrive plutôt bien a gérer mon budget. Merci d'avance de vos réponses. Cordialement.
 
Bonjour,

Je ne saisis pas bien le raisonnement, car à partir du moment où les revenus sont insuffisants, il n'y a qu'une seule issue : réduire les dépenses. Si vous commencez à taper dans le découvert autorisé et que vos revenus ne permettent pas de le combler rapidement, vous allez au devant des ennuis. Quant à jouer avec votre épargne, il faut savoir qu'elle rapporte de l'ordre de 2 % et que les agios sont plutôt de l'ordre de 13 %. Impossible donc de tabler là-dessus.

Pour réduire vos frais, vous pouvez essayer de trouver un autre employeur plus près de votre lycée ou un lycée plus près de votre employeur. J'imagine que dans des situations aussi délicates, les lycées sont conciliants. Vous pouvez aussi rencontrer une assistante sociale pour voir s'il y a des aides au niveau de la commune, du département ou de la région (prêts d'honneur, allocations spéciales, etc). En dernier ressort, il y a aussi la possibilité de faire un prêt étudiant.
 
Bonsoir,

Je vous conseille de relire attentivement le contrat relatif à votre découvert autorisé afin de vérifier les périodes couvertes par cette autorisation ou sa durée au cours du mois.

Si vous avez mal lu, mal compris ou que les clauses de votre contrat ne sont pas claires, vous risquez de vous trouver dans une situation de dépassement de découvert avec de nombreux soucis (rejets de prélèvements ou chèques, frais divers et variés).

Rien ne vous empêche (comme vous le proposez) de faire des virements entre votre compte courant et votre compte épargne afin
  • Que le compte courant ne soit plus débiteur quand vous n’avez plus droit au découvert
  • Que votre épargne soit rémunérée quand vous n’avez pas besoin d’utiliser celle-ci.
C’est ce que l’on appelle une gestion saine de la trésorerie (ne pas laisser l’épargne dormir sur un compte courant sans rémunération mais l’utiliser pour éviter de payer des agios.


Sur la méthode de calcul des agios.
Sur les aspects contractuels du découvert.
 
Retour
Haut