une banque peut-elle exiger un remboursement total de pret immo...

karlson

Membre
Bonjour,
Je souhaite savoir si une banque peut exiger un remboursement total d'un pret immobilier suite à un licenciement..?
Merci d'avance pour vos retours,
Cdt
 
? ? ? Et pourquoi le ferait-elle ? ? ? Tant que vous honorez vos créances, la banque ne peut rien exiger de vous !
 
Au cas où elle estime que ma situation financière a changée et que donc je suis devenu un emprunteur à risque… la banque peut vraiment rien faire contre moi ? meme si le licenciement est intervenu très peu de temps après l’obtention du crédit ?... Désolé si ma demande parait stupide mais j’ai besoin de savoir afin d etre rassuré… Merci bcp pour vos réponses
 
"Au cas où elle estime" Elle vous a fait une offre de prêt en prenant en compte les risques éventuels. Elle a donc déjà estimé que vous étiez capable de tenir vos engagements et n'a plus son mot à dire sur la gestion de vos finances tant que vous pouvez honorer vos créances ! Vous pouvez, au moins de ce coté là, dormir tranquille.
 
Tout dépend si le licenciement était déjà connu de vous lors du montage du dossier mais que vous avez menti par omission lors du montage en déclarant sincèrement ne pas être en procédure de licenciement, auquel cas la banque pourra alors faire jouer votre fausse déclaration et demander le remboursement du prêt.

Par contre si le licenciement intervient alors que le prêt est en amortissement depuis un moment et que rien ne laissait présager ce licenciement lors du montage du prêt, là je ne vois pas comment elle pourrait exiger le remboursement tant qu'il n'y a pas un défaut de paiement sur plusieurs mois consécutifs.
 
meme si le licenciement est intervenu très peu de temps après l’obtention du crédit ?...

Tant que vous honorez vos échéances il n'y a pas de problème.

Par contre au moment de l'instruction du dossier de prêt vous avez signé une déclaration de sincérité (obligation de par la loi Néiertz sur le surendettement)

Si au moment de l'instruction du dossier de crédit vous connaissiez les risques de licenciement à venir et que vous n'en n'ayez pas fait état, en cas d'échéances non honorées vous risqueriez d'être qualifié de "débiteur de mauvaise foi" et auriez des difficultés pour obtenir les mesures protectrices mises en place pour les surendettés.
 
Retour
Haut