BforBank Zen

(autre) Une banque applique librement ses frais ?!

Bonsoir à tous,
Ma question peut paraître très bête mais j'ai besoin dy voir plus claire et je suis novice en la matière...
Je suis chez Axa banque, Jai Une autorisation de découvert de 500€ que j'utilise tout les mois...mais je ne peux pas dépasser ce découvert(paiement refusé ) , je prend des "frais intérêt débiteur " chaque mois pour un montant environs 2-3€.De plus je cotise à une formule "oligo" à 5.50€/mensuel...
Mon conjoint, chez hello banque, à un découvert autoriser du même montant que moi, mais lui peux le dépasser sans que aucun frais soit debiter ...pourquoi?!
 
Bonsoir à tous,
Ma question peut paraître très bête mais j'ai besoin dy voir plus claire et je suis novice en la matière...
Je suis chez Axa banque, Jai Une autorisation de découvert de 500€ que j'utilise tout les mois...mais je ne peux pas dépasser ce découvert(paiement refusé ) , je prends des "frais intérêt débiteur " chaque mois pour un montant d'environ 2-3€.
De plus je cotise à une formule "oligo" à 5.50€/mensuel...
Voilà pour le constat ....

Mon conjoint, chez hello banque, à un découvert autorisé du même montant que moi, mais lui peut le dépasser sans qu'aucun frais ne lui soit débité ...pourquoi ?!
Tout simplement parce que l'ouverture d'un compte bancaire repose sur le droit des contrats, et tant que les dispositions de ce contrat ne sont pas contradictoires avec les dispositions d'ordre public, les parties peuvent se mettre d'accord sur les conditions (en fait, les accepter ou non) ; et d'une banque à l'autre, elles peuvent être différentes ces conditions .....
 
Dernière modification:
Voilà un constat ....


Tout simplement parce que l'ouverture d'un compte bancaire repose sur le droit des contrats, et tant que les dispositions de ce contrat ne sont pas contradictoires avec les dispositions d'ordre public, les parties peuvent se mettre d'accord (les accepter ou non) sur les conditions ; et d'une banque à l'autre, elles peuvent différentes ces conditions .....
Merci pour votre réponse...mais plus clairement en.gros chaque banque applique ce qu'elle veux? Les banques sont au courant de tout ça je suppose...car pour tout vous dire nous sommes en projet d'achat et je ressort comme le vilain petit canard du couple car moi je prend de frais de découvert autorisé sans le dépasser et mon conjoint ne prend rien alors qu'il le dépasse...
 
Merci pour votre réponse...mais plus clairement en.gros chaque banque applique ce qu'elle veut ?
On va dire que les banques vous proposent leurs conditions, et que c'est à vous de les accepter ou non ....

Les banques sont au courant de tout ça je suppose...car pour tout vous dire nous sommes en projet d'achat et je ressors comme le vilain petit canard du couple, car moi je prend de frais de découvert autorisé sans le dépasser et mon conjoint ne prend rien alors qu'il le dépasse...
Vous ne devez pas être dans la même banque, mais rien ne vous impose d'y rester, si ce point apparaît aussi bloquant que ça !!

Et les banques, ce qu'elles savent, c'est qu'elles sont en compétition les unes avec les autres ....
 
On va dire que les banques vous proposent leurs conditions, et que c'est à vous de les accepter ou non ....


Vous ne devez pas être dans la même banque, mais rien ne vous impose d'y rester, si ce point apparaît aussi bloquant que ça !!

Et les banques, ce qu'elles savent, c'est qu'elles sont en compétition les unes avec les autres ....
Oui effectivement si notre demande de prêt passe, on change tout les deux de banque...mais dans le principe ce n'est pas normal :/
 
Bonjour Louna,
Déjà il n'y a jamais de question " bête", ensuite il est clair que le banquier de chez AXA Banque qui gère votre compte en prend à ses aises.
J'ai été voir les conditions de votre contrat "Compte Oligo de chez AXA Banque " qui prend en charge les agios "Exonération des agios si leur montant mensuel est inférieur à 2 € "
De plus votre compte Oligo de chez AXA Banque ne serait intéressant que si votre compte est à la fois créditeur et que vous fassiez un minimum d'achat avec votre CB.
Vous avez vu les pénalités en cas de non respect du contrat ?
Alors que faire ?
Personnellement je me prendrais par la main pour aller rencontrer le banquier (Téléphoner ne sert à rien:mad: et vous pouvez également vous faire assistez) pour entendre ses explications, ensuite je supprimerais ce truc (le compte Oligo de chez AXA Banque ) pour prendre juste une CB normale et enfin et c'est le plus important je réduirais au maximum mes découverts, les banquiers se gavent grâce aux clients qui sont à découverts.
Votre compte Oligo de chez AXA Banque vous rapporte 0.1 % alors que les Agios sont à 20 %, rien ne vous choque ? et c'est clair que ce produit ne vous concerne pas.
Voilà, bonne journée
 
Les découverts et les autorisations sont gérés principalement par des mécaniques (IA) et reposent pour la majeure partie sur l'étude du comportement de votre compte.
Dans la majeure partie des cas les dépassements sont gérés par algorithme qui décident de payer ou non. L'humain prend la main lorsque la machine ne dispose pas assez d'éléments pour décider seule.

Pour que vos deux banques aient le même comportement, la même décision cela supposerait que vous ayez le même comportement bancaire, le même revenu, les mêmes dépenses, la même épargne....si les critères ne sont pas équivalents la comparaison n'a pas de sens.

Sachez également que vous avez une autorisation de découvert de 500 e mais que derrière la banque à une autre limite (appelée dans mon ex boutique : limite calculée) qui définit un découvert sans contrôle généralement plus élevé que l'autorisation.

Dernier point, le découvert étant un crédit et le droit au crédit n'existant pas la marge de manœuvre de la banque est très large et le votre très étroit.

Je suis ok avec Nono52, les conventions spécifiques ne servent à rien, souscrivez à l'unité ce dont vous avez réellement besoin et vous enlèverez un carcan justifiant l'attitude de la banque.
 
Bonjour Louna,
Déjà il n'y a jamais de question " bête", ensuite il est clair que le banquier de chez AXA Banque qui gère votre compte en prend à ses aises.
J'ai été voir les conditions de votre contrat "Compte Oligo de chez AXA Banque " qui prend en charge les agios "Exonération des agios si leur montant mensuel est inférieur à 2 € "
De plus votre compte Oligo de chez AXA Banque ne serait intéressant que si votre compte est à la fois créditeur et que vous fassiez un minimum d'achat avec votre CB.
Vous avez vu les pénalités en cas de non respect du contrat ?
Alors que faire ?
Personnellement je me prendrais par la main pour aller rencontrer le banquier (Téléphoner ne sert à rien:mad: et vous pouvez également vous faire assistez) pour entendre ses explications, ensuite je supprimerais ce truc (le compte Oligo de chez AXA Banque ) pour prendre juste une CB normale et enfin et c'est le plus important je réduirais au maximum mes découverts, les banquiers se gavent grâce aux clients qui sont à découverts.
Votre compte Oligo de chez AXA Banque vous rapporte 0.1 % alors que les Agios sont à 20 %, rien ne vous choque ? et c'est clair que ce produit ne vous concerne pas.
Voilà, bonne journée
Merci beaucoup, donc vous pensez que même si le coût de la cb est inclus dans la formules oligo, et que je suis régulièrement débiteur, cette formule ne me sert à rien?
 
Merci beaucoup, donc vous pensez que même si le coût de la cb est inclus dans la formules oligo, et que je suis régulièrement débiteur, cette formule ne me sert à rien?
La première chose à regarder, c'est pourquoi (et à cause de quoi) vous êtes régulièrement débiteur ; il y a une réponse facile, c'est que vous dépensez davantage que vous ne le devriez, mais il s'agit de faire en sorte que cela cesse ....

Ensuite, et si c'est à cause d'une carte de crédit gratuite, que vous avez beaucoup de mal à maîtriser, alors c'est un cadeau empoisonné, et dont votre formule ne vous aide pas à maîtriser vos dépenses ; en conséquence, cette formule ne vous sert à rien, mais au contraire, elle vous dessert (sans la crème chantilly !! :cool:)
 
Le compte Oligo ne sert à rien mais Axabanque se garde bien de prévenir ses clients :ange:
La carte Visa Premier est désormais gratuite pour un montant d'achats de 900 euros sur 3 mois et les frais de tenus de comptes ont été supprimés.
=> résilier d'urgence le compte Oligo et utiliser le compte courant gratuit
=> laisser en permanence quelques centaines d'euros sur le compte pour ne jamais être débiteur. Ou utiliser un LDD ou un livret A pour ajuster si nécessaire. Le taux du livret Axabanque est quant à lui ridicule :sick:
 
Retour
Haut